Pour la troisième sortie de l'année j'ai fait fort mais sans faire exprès. Le trajet que j'avais initialement prévu était plus long que ce que je croyais. J'ai donc parcouru 99,71 kms pour 795 D+ en 4h50. Soit entre 15 et 20 kms de surplus. Normalement j'aurai attendu quelques sorties supplémentaires avant d'envisager cette distance. C'est là que je réalise l'énorme différence de confort de la nouvelle mousse par rapport à l'ancienne.
Il est clair que je n'avance pas pour l'instant. Sans la pause hivernale j'aurai pu mettre autour de 3h45. J'avais déjà fait un parcours un peu plus important de 3,3 kms et 50 D+ supplémentaires en 3h47. Quand au DF c'est une autre planète : 100 kms tout rond en 2h55 pour 690 D+.
La vitesse moyenne a déjà franchi un nouveau palier avec 20,6 km/h. Contrairement à ce que je craignais , malgré la fatigue qui s'accumule au fil des kilomètres notamment à cause du manque de pratique , ma cadence moyenne n'a pas changé , restant à égalité avec la précédente sortie. Je suis donc très satisfait de cette sortie positive. Je remarque qu'on est beaucoup plus patients de faire ses trajets en vélo car on est obligés de prendre le temps. Ce n'est pas comme les énervés du volant qui partent à la dernière minute et ne supportent pas tout ce qui les ralentis même pour 10 secondes de rien du tout.
J'ai quand même réussi à tenir dans quelques côtes sur le plateau 39 mais pinions 24 à 32 pour l'instant car il faut avoir une cadence suffisamment élevée.
Un peu avant le quatrième kilomètre , je roule sur la départementale dans une côte environ 1 à 2 % lorsque soudain j'entends un bruit sec et bref. Sur le moment à 15 km/h je n'ai pas compris. Comme je passais à proximité d'un panneau publicitaire (chouette pollution visuelle) j'ai cru que ça venait de là sans avoir aucune théorie. Ce n'était pas ma chaîne puisque je pédalais toujours. Un rayon cassé ? Non je pense savoir. Le 406 droit doit être changé mais je voulais le faire tenir jusqu'à 5000 kms avant , il ne manquait plus beaucoup de kilomètres , à peine 188. Je crois bien que c'est raté. Il a éclaté ou simple crevaison alors que le revêtement est impeccable et je ne suis pas rapide. Je m'arrête un instant et je tâte le pneu. Bingo ! À plat ! Je repart pour m'arrêter une centaine de mètres plus loin. Faut dire que je suis un serial killer de pneus. Je les uses jusqu'à leur limite ! Sur les roues latérales ça ne m'inquiète pas , même en passage rapide ça ne déstabilise pas mais par contre je ne roulerai pas avec un pneu dans cet état à l'arrière (photos visibles dans la rubrique One Vortex). Un appel à l'assistance technique maison pour m'apporter tout le matos : One 406 restant du DF , chambre à air , pompe à pied et démontes-pneus. Je ne m'inquiète pas spécialement des crevaisons en Vortex. Seulement quatre en plus de 15300 kms et encore la quatrième c'est parce que j'ai abusé de l'état du pneu. C'est pour cela que je n'ai pas de barda de réparation. Je ne vois pas spécialement l'intérêt de passer au tubeless sur le Vortex , contrairement au DF. J'ai monté une chambre à air standard au lieu d'une extralight. Je ne vais pas chipoter pour quelques grammes de plus. Même pour un pneu en section 23 ça passe alors que la chambre indique un minimum de 28. À part ça c'est une crevaison à cause de l'état du pneu. Il n'y a en effet aucune trace d'éclatement. Tout a été remis en état en 10 mn et c'est reparti.
Ce petit retard m'a fait rentrer à 20h15 tout rond. Mon trop grand optimisme de boucler le trajet à temps était un peu juste à un quart d'heure près. En DF je ne m'en inquiéte pas , j'ai de l'éclairage , un gyrophare et une batterie de secours. Mais j'évite le plus possible quand même. Je n'ai rien de tout ça en Vortex. En ce moment ce n'est pas comme lorsque je roule avec 5 à 7 km/h de moyenne supplémentaires. Je fais surtout attention à la hauteur du soleil par rapport à l'horizon notamment sa rapidité à descendre. Tant que le soleil est là je reste serein. Ensuite tant que j'y vois toujours avec mes solaires catégorie 3 ça va encore. À partir du moment où je dois retirer mes solaires c'est qu'il commence vraiment à faire nuit. C'est là que je peux commencer à m'inquiéter. Heureusement je n'en suis pas arrivé à ce stade.
Dans une côte aux alentours de 3 % en approchant d'un rond-point je vois un véhicule qui tente de me doubler mais ralenti à ma hauteur pour se rabattre derrière moi. En fait c'est à cause d'un panneau central juste avant au niveau du cédez-le-passage avec une flèche blanche sur fond bleu pour rappeler de rester à droite. S'il avait continué il l'aurai percuté de plein fouet. Le rond-point est petit mais comme je suis en côte je décide de prendre large contrairement à mon habitude pour qu'il puisse quand même me doubler en plein dans le rond-point. Cela a parfaitement fonctionné sans problème même avec sa remorque. Ce rond-point est tellement petit et malgré mon allure c'est passé que pour un seul véhicule à la fois.
Balade du jour en Vortex.
-
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
J'ajoute 100 kms de plus pour aujourd'hui. Je me demande si ça ne va pas être la référence en distance.
Pour cette quatrième sortie et la deuxième longue d'affilée , j'arrive déjà à rester sur le 39X21 dans certaines côtes de 3 à 4 % avec une cadence correcte. Juste un peu essoufflé mais même pas de quoi avoir un point de côté.
Lors d'une côte d'environ 4 kms , en arrivant presque au sommet je m'aperçois que si j'avais compté chaque voiture qui me doublais jusqu'à la centième , s'il y en a eu vraiment une centaine , je peux confirmer que la totalité m'ont parfaitement et correctement doublé. C'est un très bon point positif. On ne pourrait pas en dire autant d'un VD.
Au 70 è kilomètre je sens une douleur tout en haut du quadriceps gauche , une petite zone proche de l'aine. Ce n'est pas une crampe mais cela a rendu l'effort un peu difficile. Ma cadence et vitesse moyennes ont été directement impactées. Toutefois cette dernière est quand même restée supérieure à la précédente sortie. Quand à la cadence elle est descendue un peu bas mais elle est restée acceptable. Il ne valait mieux pas forcer. Du coup je n'ai pas pu essayer de doubler le VTT qui m'avait passé. Même s'il n'a que deux roues et peut-être trois kilos de moins , le rendement de ses pneus sur bitume sont très médiocres par rapport à mes One. Sur ce coup-là c'est un peu frustrant. Cela aurait été un VD de route ce ne serait pas pareil.
J'avais quand même parcouru les 35 premiers kilomètres à 25,1 km/h de moyenne pour une cadence de 78. C'était bien parti.
Sinon je remarque que je gère mon envie pressante sur la fin malgré les deux litres sirotés. En arrivant je prends mon temps sans urgence alors que les trois dernières fois c'était difficile de tenir jusqu'à la maison car je ne voulais pas perdre de temps en m'arrêtant.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Enfin ! J'ai réalisé ma première vidéo en Vortex ! Un beau toboggan de 8,23 kms avalé à 50,8 km/h de moyenne en 9 mn 43 s. La dernière fois j'avais fait dans les 48,34 km/h de moyenne. Même dans une bonne descente le Vortex reste inférieur au DF sur le plat ! Il y a une différence de 3,1 km/h (5,56 km/h précédemment) jusqu'à présent ! C'est clairement une autre planète le VM sportif !
Il n'y a pas de tire-fesses pour tout remonter ! Comme je n'ai pas encore assez de kilomètres dans les jambes j'ai été un peu lent dans l'ascension au point que la cadence moyenne était vraiment médiocre. J'ai déjà fait beaucoup mieux que ça ! Mais à l'arrivée la cadence moyenne était juste un peu basse , limite acceptable. J'ai eu une bonne cadence moyenne de 86 sur le reste soit 68 kilomètres sur 76.
Je suis allé chez mon vélociste pour acheter deux chaînes afin de remplacer celle du Vortex usée à 75 %. Une pompe booster pour les TL du DF et une nouvelle pompe à pied.
Sur le retour je me fais gentiment doubler par un VD de course ce qui m'a donné envie de rester devant. En fait il n'a pas vraiment eu le temps de passer complètement devant moi , j'ai donc juste accéléré pour reprendre ma position. En arrivant au premier stop je remonte les trois voitures pour me retrouver à droite de la première. Normalement j'aurais dû être à sa gauche puisque je tournais à gauche mais il n'y avait pas la place. Le VD arrive en ralentissant un peu puis s'engage tout de suite pour tourner à gauche , sa visibilité étant meilleure que la mienne dans cette configuration (il me semble que c'est l'autoroute à droite ou des voies rapides donc interdit aux vélos). Je m'avance un peu plus car je ne voyais pas assez à gauche depuis ma hauteur et puis la voiture semblait vouloir me laisser la priorité. Du coup je suis très vite repassé devant le VD parce qu'il a effectué une grande boucle je ne sais pas pourquoi alors que moi j'ai fait plus court. Au milieu des deux voies il y a une zone d'arrêt pour ceux qui veulent tourner sans gêner les autres. À vue de nez , un kilomètre plus tard j'arrive à un feu rouge à un croisement. La rue n'est pas large et comme il n'y a personne en face , c'est à dire que c'est vert pour les rues à ma droite et à ma gauche mais il n'y a pas forcément quelqu'un. Donc j'en profite pour remonter la file et je me faufile entre la première voiture et une moto sur sa gauche. Au pire pendant que je remontais la file si c'était passé au vert j'aurai juste ralenti derrière le véhicule le plus proche pour vite me rabattre à droite. Ensuite je prends position au niveau du feu et j'attends qu'il passe au vert. Quelques secondes plus tard carton rouge pour le VD qui n'a pas respecté le feu. Ça c'est de la triche. Même si ce n'est pas très fréquenté je respecte les feux fixes. Mais pas toujours les feux de travaux parce qu'en général ça passe sans gêner. Sauf en DF. Ça semble volumineux du point de vue des autres et ils pourraient paniquer bien qu'en principe ça passe aussi mais je ne prend pas le risque de leur faire peur.
Une fois le feu passé au vert je tente de rattraper ce VD qui n'avait pas tant d'avance que ça. Malgré les 30 km/h atteints je l'ai perdu de vue. Avec les voitures qui me doublaient je n'ai pas vu où il a tourné. Qu'importe puisqu'il n'était donc pas sur ma route finalement.
Quelques kilomètres plus tard je me fais de nouveau doubler par un VD de course. Pour celui-là j'ai tout de suite compris que ce n'était même pas la peine d'essayer. L'écart de vitesse s'est tout de suite remarqué. Si à ce moment-là j'avais le DF et au vu du terrain c'est lui qui serait tout petit dans mon rétro !VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ma première vidéo est sur YouTube. Descente ICE Vortex. J'en posterai d'autres , je les mets dans la rubrique Trike => ICE Vortex => Action en Vortex.
J'ai filmé en 1080p à 60 ips mais sur YouTube c'est en 720p. Dans un premier temps j'avais laissé sur 1080p avant de l'envoyer mais c'est extrêmement long. Cela dépend de la qualité du débit internet. Et puis les incrustations de textes et jauges n'étaient pas sélectionnés au départ. Je n'avais pas compris ce que c'était cette case à cocher optionnellement : "Exporter la séquence PNG transparente des recouvrements". C'est un peu barbare. Pour 10 mn 30 cela fait un fichier de 2,20 Go pour une estimation de 6h24 !! En réglant sur 720p on passe à 0,98 Go pour 2h51. Mais il me semble que cela a pris 1h30 de plus que l'estimation. Je ne connais pas mon débit internet mais ce n'est pas au sommet. C'est vrai que 60 ips c'est deux fois plus d'images que 30 ips mais c'est plus fluide. Évidemment à 30 ips tout est divisé par deux , tant la durée estimée que le poids du fichier. Mais ce qui m'a aussi forcé à abandonner le 1080p c'est qu'au départ j'ai été obligé de régler l'ordinateur pour qu'il ne se mette pas en veille sinon à chaque fois il se coupe d'internet et il faut tout recommencer. Puis après de longues heures c'est le wi-fi qui s'est apparemment automatiquement coupé. Tout ça pour rien !
Au final j'ai meilleur temps de rester en 720p avant de poster. C'est beaucoup moins chronophage et la qualité n'est pas si mauvaise que ça bien au contraire.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Quelques vidéos de plus pour aujourd'hui dont une de 33 minutes ! Elle est plus longue que ce que je croyais. Bon ! J'en ai pour des plombes de la poster celle-là !! Il va falloir être patient ! Très patient !
J'ai parcouru 12 kms de plus qu'il y a trois jours avec pour final la même longue côte. Mais cette fois la cadence était correcte. Pendant une grande partie du trajet j'ai eu entre 86 et 89 de moyenne. C'est suffisamment élevé pour protéger les genoux.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Aujourd'hui 101,04 kms à seulement 20,6 km/h de moyenne. J'ai eu beaucoup de vent de face. La cadence moyenne était de 75. Ça va mais en ce moment je suis plutôt autour de 85 à 90. C'est fatiguant le vent. Sinon j'ai fait attention de ne pas trop serrer mes chaussures. La dernière fois j'avais un peu mal sur le côté extérieur du pied droit.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Avant de sortir ce jour j'ai regonflé les trois One à 10 bars chacun. Soit le maxi pour la 622 et à un bar près pour les 406. J'ai jamais autant gonflé.
Lors des premiers kilomètres je constate une légère douleur dans le vaste interne droit. Comme je l'avais espéré , l'échauffement au fil des kilomètres a eu raison de cette douleur. J'ai bien évidemment évité de forcer sur les premiers kilomètres comme à mon habitude.
Au quatrième kilomètre j'aperçois au loin un 4X4 doubler une caravane avant de me croiser puis je vois un scintillement sur la gauche. Ce n'est clairement pas le soleil car au vu de sa position dans le ciel ça ne colle pas. C'est là que j'ai un petit rire sadique de satisfaction. Ce flash n'était autre que celui du radar et il a dû naïvement croire que la caravane l'aurait masqué. Le bêtisier c'est qu'à priori je dois être aussi sur la photo !
Vers le 34 ème kilomètre je réalise vraiment la perte de confort du gonflage à 10 bars ! Le revêtement était assez mauvais au point que même les chaussures vibraient assez fort. J'ai fini par m'arrêter pour vérifier les 406 car la sensation était vraiment identique à une crevaison. Finalement il y avait bel et bien toujours 10 bars dans les 406. On sent bien la différence de confort avec une perception beaucoup plus nette des aspérités de la route. Mais il y a en contrepartie un gain de rendement. Malgré le fort vent , qui m'a fait perdre mon fanion au passage , j'ai parcouru 108 kms à de meilleures cadences et vitesses moyennes que deux jours plus tôt avec 1 km de moins. Comme quoi , il vaut mieux parfois tester pour mieux comprendre et se rendre compte de la différence des choses.
À noter un sympathique coup de klaxon admiratif d'un scooter.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ces dernières sorties je fais toujours plus sans faire exprès : 107 , 108 puis 117 kms.
À vue de nez à peu près vers le 81 ème km j'ai encore remarqué ce que c'est que d'avoir 10 bars dans les pneus. Ça vibrait tellement fort sur un revêtement granuleux que je me suis retrouvé à pédaler dans le vide ! En fait c'est le shifter des plateaux qui est descendu tout seul du 39 au 30 dents. Je pense qu'il n'était qu'à quelques millimètres pour descendre sur le 30. Il est toujours d'origine et il fonctionne très bien.
Environ deux kilomètres plus tard je me suis fait doubler par deux VD mais ce n'était pas la peine d'essayer. L'écart de vitesse était trop important et en plus j'avais trop de vent de face. C'était un peu frustrant parce que c'était plat. Par contre si j'avais eu le DF , qu'est ce que je leur aurais mis !! Imparable !
Il semblerait que la pile du cardio commence à être faible. Le capteur de cadence n'a pas fonctionné. Il faut que je regarde et teste mais c'est sans doute la pile aussi. Elle n'est pas remplaçable pour des raisons d'étanchéité donc il faut remplacer le capteur.
Il y a un truc chiant quand je passe en ville entre 19 h et 20 h , quand j'ai minimum 100 kms et que je ne suis pas encore à la maison. C'est quand ça sent...la pizza !!!VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
J'ai vérifié le capteur de cadence et en fait c'est encore forcément parce que j'ai 10 bars dans les pneus. Bien qu'il soit difficile de le bouger , les vibrations l'ont quand même décalé de quelques millimètres donc il ne captait plus. Ce n'était visuellement pas perceptible mais en essayant de le redresser légèrement ça fonctionnait de nouveau très bien. J'ai déjà 7196,20 kms avec ce capteur.
Quand au cardio ça fonctionne. Si la pile est faible le cardio me le fait savoir et là ce n'était pas le cas. Il commence peut-être à y avoir une faiblesse des électrodes de la ceinture. En tout cas j'en ai une neuve en stock.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ce jour j'ai souhaité changer la chaîne qui est usée à 1% après 16066 kms. Lorsqu'elle avait 903 kms de moins elle était encore à 0,75%. Je croyais que je n'étais pas à 1000 kms près et que je serais encore large.
Il y un mois j'avais acheté deux chaînes à 114 maillons chacune en prévision du remplacement. Je croyais à vue de nez que cela serait suffisant. J'avais compté au préalable en prenant pour repère le maillon rapide mais comme il y en a deux je me suis clairement trompé. J'avais évalué à un maxi de 170 maillons alors qu'il y en a en fait 318 ! Cette fois j'avais effectué un marquage au feutre sur un maillon pour compter précisément.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Je suis allé chercher une troisième chaîne chez mon vélociste pour le Vortex puisqu'il n'y en avait finalement pas assez de deux. Plus un dérive chaîne et un embout de poche d'eau. Depuis le comptoir on voit arriver un fourgon de gendarmerie qui se stationne sur le parking du magasin. Ils ont quand même tourné autour de mon Vortex. Faut dire que je fonce tout le temps ! Non en fait ils sont venus en tant que clients.
Beaucoup plus tard j'ai parcouru environ 1,5 km d'une longue côte d'à peu près 8 kms que l'orage auquel je n'ai pas pu échapper commence. Et bien sûr je n'ai pas de veste de vélo avec moi. Quelques centaines de mètres plus tard je remarque que des branches d'arbre assez longues semblent bien abriter de la pluie. Cela aurait été tentant mais je ne peux pas savoir combien de temps cela va durer et justement il faut continuer de pédaler afin de ne pas prendre froid. Durant cette ascension j'ai été surpris d'être resté sur le 39X32 alors qu'en principe j'aurais plutôt mis le 30X32. La cadence était correcte mais j'aurais plutôt dû mettre le pignon 36. J'ai évidemment pensé qu'avec le DF à 25 kg dans les côtes , ça devient plus facile avec le Vortex. Cela revient à me délester de 10 kg. Sauf que je n'ai sorti le DF que deux fois. Cela a donc déjà eu un certain effet.
Une fois arrivé au sommet je ne suis qu'à 81 kms et j'en veux au minimum 100. Il pleut toujours mais au diable cet orage et puis c'est quasi tous les jours en ce moment !! C'est la période des soldes chez les orages ? Je décide donc de faire quand même un détour pour arriver à 100 kms. Étonnament je trouve que la température reste douce. Je n'ai pas vraiment froid mais le casque et le sac à dos sur le torse offrent une petite protection. Et puis j'ai le dos confiné dans le siège avec la chaleur de la sueur. Tout cela limite la perte de chaleur corporelle à condition de ne pas trop s'éterniser sous cette intempérie.
En arrivant à la sortie d'une petite ville je vois quelque chose de bizarre et blanc sur la route. Je comprends vite que c'est de la grêle auquelle j'ai échappé. J'ai eu une petite embardée en roulant là-dessus. C'est comme de la neige compacte. C'est curieusement et précisément local car je n'en ai pas vu un peu plus tôt et il n'y en a eu que sur quelques centaines de mètres. Il y avait aussi comme une sorte de brume par paliers alternatifs ressemblent à une légère fumée.
Il ne me reste plus que 10 kms et bien qu'il ne pleuve plus je commence à avoir un peu froid même si la température ressentie n'est pas fraîche mais douce.
De retour enfin à la maison je suis vraiment content d'avoir résisté au risque de froid sous ce déluge pendant environ 1h30 et d'avoir eu mes 100 kms. Le carton de la chaîne dans le sac à dos était un peu mouillé mais heureusement que la chaîne est protégée dans un film plastique !VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ce jour j'ai remplacé la chaîne du Vortex après 16196 kms. Environ 1000 kms plus tôt elle était encore à 75 % donc je n'ai pas beaucoup roulé en étant à 100 %.
Photos comparatives de l'allongement de la chaîne dans la rubrique composants , transmission puis chaîne Vortex.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Je suis parti chez mon vélociste et j'attaque une longue descente d'environ 8 kms et 400 D-. À vue de nez environ deux kilomètres plus tard je me suis fait doubler par un camping-car. Au vu du terrain avec de nombreux virages je m'amuse à accélérer avec peut-être une chance que je redouble le camping-car selon l'endroit. Faut dire qu'il y a un panneau rappelant d'utiliser le frein moteur.
Résultat : je suis arrivé en bas quasi en même temps. Certes il ralenti plus que moi notamment sur les ralentisseurs sur les derniers mètres sur la fin mais à chaque sortie de virage il a quand même une meilleure relance que moi forcément. À la finalité les vitesses moyennes sont proches.
J'ai parfois senti que j'étais proche du dérapage dans certains virages. En tous cas j'ai battu mon précédent record de 2 km/h de moyenne tout rond avec 52,8 km/h et une pointe à 66,2 km/h !!
Moralité : dans certains cas le vélo peut être aussi rapide voire plus qu'un motorisé !
Beaucoup plus tard vers le 73 è kilomètre j'entame une longue côte d'environ 8 kms et 335 D+ proche de la descente précédente en terme de données chiffrées.
Contrairement à la dernière fois où je n'ai pas trouvé difficile de rester sur le 39X32 , j'ai cette fois préféré le 30X32 car la cadence moyenne était un peu trop basse dernièrement.
J'ai donc eu une moyenne de 80 rpm pour à peu près la même vitesse moyenne. Parfait ! Objectif atteint , c'était le minimum de cadence moyenne souhaitée.
Au passage juste aux environs du premier kilomètre de cette côte j'ai pu admirer deux parapentes volant à peine plus haut que les sapins. Malheureusement je n'ai pas eu le loisir de le voir atterrir dans le champ dont ma route faisait presque tout le tour parce que la configuration du terrain est comme une grosse motte de terre. Cela n'a rien à voir avec ma hauteur car même depuis une voiture on ne voit rien. Je ne pouvais pas savoir qu'il allait atterrir sinon je me serai arrêté plus tôt. En tous cas nous nous sommes mutuellement salués.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Encore un bel avantage du vélo sur la voiture !
Il y a deux villes qui préviennent bien que c'est route barrée à quelques kilomètres mais moi en étant en vélo je m'en fiche bien. Lorsque j'arrive un peu avant la ville en question une voiture m'a doublé et réalise qu'elle est obligée de faire demi-tour. C'est bloqué par des plots de chantier mais de toute façon il y a une tranchée large d'un trottoir à celui d'en face dont au vu de la profondeur je ne suis pas certain qu'un 4X4 même aurait pu passer. C'est avec un petit amusement vis à vis de la voiture que je déclipse et porte le Vortex pour continuer ma route. Cela aurait été un peu plus compliqué en DF à moins d'avoir un petit coup de main pour le porter.
Mais quelques jours plus tôt j'y étais passé en DF et comme c'est toute la rue dans sa longueur qui est en travaux , il m'avait suffit de prendre la première rue à gauche afin de tout contourner mais cette fois le chantier a progressé avant cette rue.
Beaucoup plus tard j'étais dans une côte et j'étais proche de m'engager dans un tout petit rond-point lorsqu'une voiture qui apparemment n'allait pas tout droit s'est arrêtée en plein milieu. Je ne roulais qu'à un peu plus de 13 km/h , c'est dire qu'en tirant à peine sur le levier de frein je m'arrête en un clin d'oeil. J'ai réalisé tellement vite que la voiture s'est arrêtée que j'ai eu le réflexe de ne pas freiner et de continuer le pédalage à bonne cadence , levant juste la main pour un remerciement. Il a peut être cru que je n'allais pas m'arrêter mais les apparences sont trompeuses !VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Un bon 100 kms pour aujourd'hui mais pas grand-chose à dire ni à filmer si ce n'est que j'aurais pu avoir une petite course poursuite avec un groupe de VD de quatre ou cinq coureurs dont le terrain était à peu près favorable. C'est juste que je les ai croisés lors de mon retour.
Sinon au 93 ème kilomètre , il y a un monsieur qui arrosait son jardin et en a profité pour m'arroser lors de mon passage. C'était pour un sympathique rafraîchissement. Je ne me suis pas arrêté mais j'ai juste levé la main droite en l'agitant légèrement pour le remercier. En réalité c'était un peu juste , on n'était plus en période caniculaire et surtout à ce moment-là le soleil était déjà derrière les sapins. Il ne fait pas froid mais c'est limite.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Hier j'ai encore battu un record personnel dans une descente de 8 kms et environ 385 D-. Passant sous la barre des 9 mn soit 8mn53s. Ce qui fait 53,7 km/h de moyenne. C'est 0,9 km/h de mieux que la dernière fois. Le pire c'est que je n'avais même pas essayé de faire mieux !VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Pétard ! Depuis 2013 que je roules avec ce Vortex j'ai toujours cru que le grand plateau était un 50 dents ! En fait aujourd'hui j'ai regardé les inscriptions par hasard en les remarquant et je constate qu'en fait c'est écrit 52 dents. Je les ai comptées une par une pour vérifier et c'est bien 52 !
En réalité à une époque j'avais juste vu sur le site de ICE que c'était écrit 50 dans les caractéristiques donc je n'avais pas directement vérifié sur le vélo , je n'étais pas très regardant sur ces détails notamment parce que j'étais encore néophyte et je prenais ce qu'il y avait sans vraiment choisir un montage à la carte notamment au niveau de la transmission.
Le grand plateau du DF a une dent de plus à peine. Ce qui est trop juste pour cette catégorie de vélo. J'étudie la question d'une transmission pour un développement plus approprié. Alors que sur le Vortex ça me convient plutôt bien.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
C'est reparti pour la septième saison en Vortex !
Il se pourrait que ce soit la dernière saison. Il semblerait depuis octobre 2018 qu'il va y avoir un tremblement de terre dans le monde du trike sportif pour ce mois de juin ! Depuis le temps que j'en rêve ! Mais il ne faut pas s'enflammer , pour le moment je n'ai pas beaucoup d'informations donc je ne peux pas me prononcer sur la réalisation du projet.
Cette saison débute donc avec un peu de retard par rapport aux années précédentes , bien qu'il avait été tentant de reprendre vers la mi-février avec des températures dignes d'une fin mars !! Mais c'était trop beau pour être vrai. Et puis j'ai eu un léger soucis de santé sur la dernière semaine de mars , ça ne m'aurait pas empêché de pédaler mais cela aurait été gênant et la guérison aura sans doute été un peu retardée. Normalement j'aurais dû sortir le 31 mars , j'ai regonflé ma 622 complètement à plat et les 406 n'avaient plus que trois bars. C'est après le regonflage que je remarque plusieurs cassures dans l'angle de mon rétro comme des pliures. Après tâtonnement je constate que c'est le film protecteur quand il était neuf qui se décolle et dire que j'avais roulé 17460 kms avec sans le savoir. En principe on retire ce film dès la première utilisation. Puis au moment de partir ma chaîne a déraillé du plateau je ne sais pas comment car j'ai à peine avancé et j'avais déjà parcouru une dizaine de mètres avant depuis la sortie de garage. Après l'avoir remise en place , je lance le GPS et c'est au moment de partir qu'il y a un nouveau problème. Cette fois la chaîne est par terre ! Ce n'est pas un excès de watts fulgurants car je ne fais jamais ça lors d'un démarrage à froid. Pour la sortie c'était râpé car il était déjà 16 h. Je retrouve le maillon rapide légèrement plié sur la route. Peut-être qu'elle s'est légèrement coincée.
Pour cette première sortie j'ai roulé par un temps grisâtre avec parfois un soleil très timide. La pluie menaçait avec de temps en temps quelques gouttes dans un style de brumisateur mais la vraie pluie n'a pas eu lieu et c'est tant mieux car j'étais en cuissard court et je ne voulais pas renoncer à la distance prévue d'au moins cinquante kilomètres. En plus vers la fin je commençais à avoir un peu froid. Par contre cette fois il n'y a pas eu de problèmes avec la chaîne.
Je remarque que je n'ai pas beaucoup utilisé l'appui-tête sauf dans certaines côtes alors qu'habituellement en début de saison c'est le contraire , il est plutôt fréquemment utilisé même en dehors des côtes.
Les vitesses et cadences moyennes souhaitées n'ont pas été atteintes mais la vitesse moyenne a été supérieure de 0,5 points par rapport à l'année dernière. En fait j'aurais quand même pu y arriver mais c'est la faute à une petite envie pressante qui devient presque ingérable vers la fin du trajet en ce début de reprise. Il faudra attendre plusieurs sorties car en principe je peux faire 100 kilomètres sans avoir ce besoin et même davantage. Ce n'est pas grave quand je pense que trop de gens utilisent une voiture pour quelques misérables kilomètres alors qu'il n'y a aucune contrainte météorologique , santé , physique , transport volume ou mécanique. Et dire que moi je fais 51 kilomètres d'une traite après cinq mois de pause...
Sinon je n'ai pas eu une seule crampe.
Édit 3 avril : retour de la neige avec 15 à 20 cms !!VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
En seulement 156 kms je contrôle très bien l'envie pressante sur les 20 derniers kilomètres sans problème désormais. Maintenant je peux parcourir 50 kms voire plus sans ressentir ce besoin. Voilà qui est parfait.
C'est vrai que j'ai très peu roulé ces dernières semaines. Il a même neigé dès 800 m d'altitude le 4 mai 2019 ! Suivi d'autres intempéries.
J'ai vu quelques VD aujourd'hui et j'en ai profité pour essayer de les suivre ce qui m'a fait faire du fractionné mais ça n'a pas duré , je n'ai pas encore assez les jambes.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ce jour après le départ depuis le domicile j'entame la première descente après 600 m parcourus. Pendant cette descente je sens un "blom blom blom" venant de l'arrière qui s'apparente à une grosse vibration. Je m'arrête en bas de la descente , soit un kilomètre de parcouru et je tâte mes trois pneus sans descendre du trike. La pression est là donc je repars.
Mais il y a toujours cette vibration dont je remarque que l'intensité est proportionnelle à l'augmentation de la vitesse. Je m'arrête de nouveau au bout de 200 m , en me demandant avec un très gros doute si ce sont les imperfections de la route qui font ça. Je ne crois pas non plus à une roue désserrée car cela n'est jamais arrivé et de plus elle n'a pas été retirée récemment , donc pas de serrage insuffisant ou mal exécuté. De toute façon je suis pointilleux sur ça.
Je vérifie les 36 rayons et tous sont impeccables , aucune casse. Je fais tourner la 622 dans le vide afin d'essayer de voir si j'arrive à reproduire cette vibration tout en ayant le bon réflexe de légèrement pincer le pneu entre mes doigts. Et c'est là que je sens une anomalie qui s'avère aussi visuelle : il y a une grosse boursouflure sur le flanc ! C'est donc bien le pneu qui est fichu. Il était sans doute déjà fragilisé par son usure et c'est dans la descente qu'il s'est détérioré rapidement.
Je fais demi-tour en me disant que je vais quand même pouvoir parcourir les 1230 m sur le vélo. Avant de remonter je jette encore un coup d'oeil sur cet impressionnant ganglion mais je n'ai guère eu le temps : un puissant bruit de pétard suivi d'un gros souffle d'air ressenti sur mon visage retenti ! Et dire que je n'étais même pas sur le vélo !! Je n'ai même pas eu le temps non plus de baisser la pression ! Étonnant que cela ait tenu dans la descente à presque 54 km/h ! Retour donc à pied...
Vérification faite dans mes archives , ce pneu avait 7172 kms ! Me rappelle pas qu'il avait autant de bornes ! J'aurais dû le surveiller plus que ça...
Ma réputation de sérial killer de pneus est intacte !!
(Photos du pneu visibles dans la rubrique composants Schwalbe One Vortex)VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Aujourd'hui après avoir changé le pneu 622 éclaté la veille , je part pour une sortie mais dès les premiers mètres depuis le garage du domicile je me retrouve à pédaler dans le vide après avoir senti un très léger et bref craquement. La chaîne s'est défaite ! Lors du remplacement du pneu , elle était peut-être mal placée ou elle a bougé.
Je retrouve le maillon rapide sur la route qui n'est pas tordu , contrairement à la dernière fois. J'ai donc remonté la chaîne avec un peu de difficulté car ce n'est pas facile de rapprocher les deux bouts pour les fixer.
Dans la foulée je vérifie les vitesses et je remarque que le plus grand pignon ne descend pas , même si je l'utilise rarement , je préfère que tout fonctionne. N'y parvenant pas malgré après avoir tenté de retendre le câble , je dois me rendre à l'évidence que le câble a atteint ses limites et doit être remplacé , sitôt fait.
Puis afin de ne pas me faire avoir une deuxième fois comme la veille , j'ausculte de près l'état des 406 et je remarque une entaille. Bien qu'elle semble superficielle , légère et qu'à priori je pourrai parcourir encore quelques centaines de kilomètres avec , je décide de quand même le changer par prudence. Tout en continuant de vérifier le pneu pour voir , je sens un truc collé sur le flanc que je tente d'enlever par instinct sans regarder. Et c'est là que je me fait surprendre par un bruit d'air qui s'échappe. Je comprends tout de suite qu'il n'y avait en fait rien de collé et que ce kyste n'était rien d'autre que la chambre à air qui s'était faufilée par ce minuscule trou ! C'est bien la première fois que je vois ça !! Je ne sais pas si cela aurait tenu si j'étais sorti avec ce pneu dans cet état mais dans ce cas ça aurait été un miracle ! Moralité : toujours vérifier soigneusement les composants. Quand à l'autre 406 , il présentait un aspect plus ou moins rugueux alors que c'est un pneu lisse mais de toute façon il valait mieux les remplacer les deux en même temps.
(Photos visibles dans la rubrique composants Schwalbe One Vortex)VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Aujourd'hui presque à la sortie d'une ville il y avait un semi-remorque transportant des voitures qui bloquait toute la voie de droite à côté d'une concession et le chauffeur était en train de s'affairer à l'arrière du camion , il était allongé sur la route vérifiant ou faisant quelque chose sous la remorque.
J'en profite pour me faufiler entre le camion et les véhicules que je croise. Ça passe et aucun coup de klaxon. Il y a même un pick-up qui s'est positionné à demi sur le trottoir. Sûrement pour me faciliter le passage mais sur le moment je n'avais pas pensé que c'était pour ça. Au loin j'aperçois un tracteur agricole et je me dis qu'il faut que je me dépêche parce que là ça ne passe pas , il n'y avait que 50 cms d'espace avec les voitures. J'arrivais sur les derniers mètres et il a quand même attendu quelques secondes alors que je venais de passer le camion.
Un peu plus tôt j'ai doublé une voiture dans cette même ville sur le plat à 45 km/h , profitant de l'élan d'une petite descente un peu plus tôt , la voiture devait être 2 km/h moins rapide. Enfin quelqu'un de raisonnable !VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ce jour à la sortie d'un village , j'aperçois une moto au ralenti que je vais croiser , zigzaguer légèrement et effectuer comme un très léger saut. Je venais de franchir un grand panneau jaune annonciateur de travaux routiers mais je n'avais pas pris le temps de lire ce qu'il affichait. D'ailleurs il y était déjà quelques jours plus tôt mais il n'y avait rien de plus.
Grâce au comportement de cette moto , je comprends tout de suite qu'il y a certainement un léger dénivelé. Je plante le frein car je roulais aux alentours de 32 km/h et effectivement j'avais raison. Sans cette moto il y a des chances que je n'aurais pas vu ce dénivelé et j'aurais probablement crevé...ou pas. Je ne sais plus s'il y avait un panneau qui le signalait mais il y a une fois , il y a quelques années , où il n'y avait rien pour prévenir à un peu moins de 9 kilomètres de là et j'avais crevé le Durano 28-406 droit. Sauf que cette fois ce sont des One en 23 de section.
Finalement c'est ce que j'espérais quelques jours plus tôt en ayant vu ce panneau annonciateur. C'est la fraiseuse qui est passée , ce qui signifie qu'ils vont enfin refaire cette route assez cassante. J'attends cela depuis des années ! Même en DF je n'y allais plus (81,2 km/h en roue libre).
J'entame la descente pensant que ce n'est que sur un kilomètre soit la zone qui est cassante. Cela vibre si fort que je suis obligé de freiner. Lors de ce freinage je sens que ça drifte de l'arrière. Je suis pris d'un doute sur une crevaison et je m'arrête pour vérifier. Sans descendre du Vortex je tâte les trois pneus et je constate qu'il y a toujours 10 bars que je venais de regonfler quelques heures plus tôt. En fait les sillons laissés par la fraiseuse ne sont pas parallèles à la route mais obliques d'où l'impression de déraper. Faut dire que les pneus ne sont pas épais.
Finalement je constate qu'ils vont refaire la route sur le double de ce que je pensais bien que la dernière partie ne me semble pas indispensable.
Je n'ai roulé qu'entre 15 et 20 km/h contre jusqu'à 60 km/h en temps normal , tellement ça vibrait fort. Et puis avec 10 bars dans les pneus , cela ne va pas arranger les choses ! À tel point que le siège du Vortex faisait littéralement office de vibro-masseur !!VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Tout à l'heure j'entame le début d'une côte en ville lorsque soudain je me fais doubler rapidement par un VD. Ni une ni deux et comme d'habitude je tente le coup pour voir et je mets la pédale au plancher !!
Surtout qu'il m'a semblé que c'était un ado. Je suis essoufflé mais la côte n'est pas très longue.
Au premier rond-point j'aurai pu perdre du temps à une seconde près car j'aurais été obligé de m'arrêter et d'abandonner puisqu'il y avait une voiture prioritaire déjà engagée mais c'est passé comme si on était synchro. Deux ronds-points ensuite , je commence vraiment à le rattraper et quelques centaines de mètres plus tard , je le manque à cinq mètres près car il a bifurqué à gauche et moi j'allais tout droit. Bien essoufflé mais content de moi car il m'avait bien mis 50 m !
Résultat : 1150 m avec 35 D+ à 19,2 km/h de moyenne. Sur un trike ce n'est pas aussi simple que sur un VD.
Quelques minutes plus tard je réalise un truc : ce n'était pas un vélo de course au vu de la taille des pneus et à la vitesse où il m'avait passé , je crois bien que j'étais en train de courser...un VAE !!! L'honneur est sauf !!
J'avais la caméra mais je n'avais pas jugé utile de la déclencher et effectivement ça y était presque.
En tous cas , cela m'a fait faire du fractionné.VPH :
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Quelques petites galères aujourd'hui !!
J'ai décidé d'aller chez mon vélociste pour des questions sur la transmission électrique et la compatibilité.
Au km 32 je constate que la route est barrée pour raisons de travaux de voirie. Le mois dernier c'était déjà le cas mais ça passait avec juste des feux alternatifs sans route barrée et apparemment ce n'est toujours pas fini !! Je décide d'aller voir si je peux passer parce que je ne connais pas de détour. En fait en allant tout droit je ne suis pas certain que ça soit autorisé aux vélos car il y a un passage pour l'autoroute.
Au bout d'un kilomètre je commence à ralentir parce que j'ai des gravillons qui giclent dans tous les sens. Puis finalement à cause du goudron encore collant , je décide d'arrêter et je descend vers la petite route en contrebas à gauche en roulant dans l'herbe.
Puis je regarde s'il y a une route qui permet de contourner. Apparemment non c'est une cour chez l'habitant et non une rue étroite genre sens unique.
Je pars donc sur la gauche et zut c'est sans issue donnant sur un terrain de terre avec de l'herbe au milieu. Pendant que je fais demi-tour , je remarque l'habitante de la dernière maison et je lui demande comment contourner les travaux tout en bougeant mes vitesses et..VLAK !! Arrrgghhhh !! Ma chaîne vient de casser ! J'avais effectivement un peu forcé en pédalant. C'est forcément un gravillon avec du gondron collant qui s'est coincé dans la cassette !
Je n'ai pas le temps de me lever du siège que la grand-mère , un bon 80 ans passé , se précipite pour essayer de la remettre ! Je sors de mon siège et arrive sa voisine , probablement pas encore à la retraite ou tout juste , tente elle aussi de la remettre !!
Amusé , je les laisses faire deux bonnes minutes puis j'enlève mes gants et je prends les choses en main. Tout d'abord je lui explique de soulever l'arrière du vélo et de pousser sur la patte de dérailleur afin que je puisse ramener un peu la chaîne pour être moins sous le vélo donc proche du pédalier. Je constate que le maillon rapide est tordu ! La grand-mère est allée chercher une pince mais on n'arrive pas à redresser correctement. Il faudrait plutôt un étau.
À vue de nez le magasin doit être à 2500 m. La voisine me propose d'essayer de m'emmener pour avoir un maillon rapide neuf en laissant le vélo sur place puis revenir le réparer.
C'est gentil mais ce n'est pas très loin donc je décide d'y aller à pied en passant par l'étroit trottoir pour contourner les travaux dont il y a à peine la place pour le trike mais ça sera mieux plus loin. Au passage je demande un sac en plastique pour la chaîne et la possibilité de me laver les mains.
Pendant ce temps la voisine de la grand-mère explique la situation à son voisin et il me semble qu'elle a essayé d'obtenir de l'aide de deux personnes qui passaient dont j'ai eu l'impression que c'étaient aussi des habitants ou des visiteurs d'un habitant. Moi j'ai continué à pied puis un type du chantier me propose de me rapatrier au magasin. Ce sont peut-être les deux personnes qui ont vaguement parlé avec la voisine , qui semblaient pressées , qui en ont parlé aux ouvriers.
On me propose de mettre le Vortex dans la fourgonette et d'aller au magasin. La première fourgonette est chargée de divers matériels donc il n'y a plus trop la place.
Il part en chercher une deuxième , ça tarde un tout petit peu , je pense qu'il l'a un peu vidée. Et cette fois le Vortex est chargé et c'est parti pour le magasin. Probablement une heure de perdue , je n'ai pas fait attention.
Certains me diraient de toujours embarquer des maillons rapides et un dérive-chaîne. Certes mais c'est la première fois que cela m'arrive en 20000 kms ! Ou plutôt la deuxième mais c'était à la maison en sortant du garage après avoir remplacé la chaîne donc quelque chose n'avait pas été correctement en place.
Après mon passage au magasin , il y a le problème du retour pour contourner les travaux. On a regardé sur maps puis je me suis dit que je verrai bien sur place.
Au troisième rond-point je suis les panneaux de déviation qui me font faire demi-tour. De retour dans le deuxième rond-point il n'y a plus de panneaux de déviation ! Je retourne à nouveau au point de contrôle et je prends finalement la route barrée pour voir et bingo : il y a une déviation un peu plus loin. À cinquante mètres des habitants qui m'ont aidé. Je reconnais le voisin qui m'indique de continuer et que c'est la bonne direction.
Arrivé à un cédez-le-passage pratiquement parallèle à la route d'à côté , je suis pris d'un doute car il n'y a aucun panneau directionnel qui indique un nom de ville. Je me souviens qu'il y avait un peu plus tôt un panneau interdiction de tourner à gauche donc c'est obligé d'aller tout droit. Dans le doute j'attends le passage d'une voiture pour demander afin d'être sûr. J'ai assez perdu de temps comme ça et il y a une longue côte sur le retour donc je dois rentrer avant la tombée de la nuit.
Au bout de quelques secondes arrive une voiture et en fait c'est à gauche !! C'est là que je remarque le panneau déviation qui était en réalité derrière moi ! La voiture aussi part à gauche , exceptionnellement je pense que c'est autorisé.
Puis j'arrive dans un énorme rond-point dont je reconnais les barrières bleues extérieures. Je ne prends pas la première sortie car c'est pour l'autoroute. C'est la deuxième mais je me dépêche parce que ça me semble rapide pour circuler dans ce rond-point et avec le mur central , au vu de sa hauteur , je ne serai peut-être pas très visible pour ceux qui entrent et je ne compte pas trop sur le fanion.
Arrivé au bout d'une côte en ligne droite à trois voies sans séparateur central , dont les dépassements sont autorisés dans le sens montant uniquement , je passe devant la première route barrée que j'emprunte habituellement dont les travaux sont au bout.
Et c'est bon pour le retour maison.
Une fois rentré , j'ai rapidement nettoyé les trois pneus qui avaient encore un tout petit peu de goudron collé mais ce n'était pas grave car d'expérience d'une première fois , tout s'était décollé tout seul au fil des kilomètres sans conséquences pour les pneus et c'était pareil cette fois aussi.VPH :
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.