Bonjour ,
Un vieux rêve se réalise enfin : un trike monocadre carbone qui n'a rien à envier aux deux roues carbone traditionnels !
Je vais tâcher de décrire ici avec précision en essayant de ne rien oublier car l'importation n'a pas été une mince affaire (ça se passe dans le post suivant) !!
Mon CarbonTrike CT2.0 !!
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VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
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Ce post sera consacré aux explications concernant l'importation.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
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Premiers tours de roues aujourd'hui !
Comme constaté sur le home-trainer , il est relativement confortable. J'avais un doute avec cette ventisit épaisse (qu'on retrouve plus généralement dans les vélomobiles) comparée à l'Air-Pro de ICE (qui est quand même plus stylé mais qu'importe , cela ne fait pas le confort) sur mon Vortex. Doute balayé d'un revers de main : le CT 2.0 n'a finalement rien à envier au Vortex niveau confort , j'ai plutôt l'impression que c'est encore mieux.
Une deuxième confirmation sur le home-trainer : la bôme est bel et bien à la bonne longueur.
J'avais remarqué sur le home-trainer qu'il est apparemment impossible que les talons des chaussures frottent sur le bitume et effectivement c'est le cas. Mes chaussures vont rester neuves longtemps (les cales étant différentes de celles du Vortex (VTT) , j'étais obligé d'avoir de nouvelles chaussures. Route cette fois) ! En Vortex cela m'arrivait parfois de frotter sur la route , notamment lors de pédalage pas très rond donc le pied qui se retrouve presque perpendiculaire à la route et c'est là que ça peut frotter. Les talons de mes chaussures en Vortex sont un peu râpées mais vu leur excellente qualité ce n'est pas très visible. Avec le CT 2.0 , aucune chance que cela arrive.
La direction m'a semblé plus sensible que sur le Vortex mais c'est sans doute une question d'habitude. Rien d'effrayant.
Je n'ai pas réussi de caser la poche d'eau de deux litres dans le cadre !! Pour imager pertinement , autant faire passer un Jack Russell dans une chatière !! Ça me semble autant limite !! Je vais être obligé de leur demander comment ils s'y prennent ! J'ai bien pensé à la remplir une fois installée dans le cadre vu que le tuyau est amovible mais c'est impossible puisque il y a un système anti-retour !
Du coup j'ai laissé tomber pour le moment (frustrant , ça me semble bien pratique avec la tétine fixée sous le siège via un puissant aimant et protégée par un capuchon rattaché à la tétine avec un mini cordon) en privilégiant les porte-bidons en carbone derrière le siège.
Autant c'est facile de sortir un bidon tout en roulant (dans les côtes de préférence) , autant ce n'est pas facile de le remettre au ressenti. Il faut connaître le bon geste avec de la pratique. La première fois je me suis arrêté pour le remettre en place car je n'y arrivais pas mais j'y suis plutôt bien parvenu au deuxième coup. Plus tard je me suis un peu raté , je l'avais coincé entre le garde-boue et le cadre , heureusement que j'avais vérifié dans le doute , j'aurais pu le perdre !!
Le Garmin Varia RTL515 semble fonctionner mais je pense que ce n'est pas optimal car il est plus ou moins masqué par le garde-boue. Je ne connais pas bien ce système , bien que je l'ai acheté en 2021 , je commence seulement à l'utiliser. En fait c'est beaucoup plus simple à installer sur le CT 2.0 plutôt qu'un vélomobile. Même le Vortex n'a pas de support adapté et je n'avais pas pris le temps d'essayer. Quand aux VTX actuels je ne sais pas. L'écran du radar est particulièrement bien lisible sans aucune gêne ni quelque reflet que ce soit y compris en plein soleil. Il n'y a pas besoin d'appairer le Varia à l'écran du radar , ils se détectent automatiquement lors de la mise en marche. En tout cas j'avais demandé le système optimal qui permet au flashlight-radar de ne pas être masqué par le garde-boue mais il n'était pas dans la boîte. Ils devraient me l'envoyer prochainement. En fait il y a dû y avoir confusion lors des discussions en Anglais. D'ailleurs il y a un autre support que j'avais demandé aussi et qui n'y était pas non plus. Je devrais le recevoir bientôt. Ce flashlight-radar me semble bien efficace et indispensable en tout cas.
Concernant les ralentisseurs , j'ai bien tenu compte de ce détail d'expérience. J'ai d'abord vérifié sur ma sortie de garage , normalement bien plus relevée que la plupart des ralentisseurs en ville. Apparemment ils ont pensé à tout car ça n'a pas l'air de risquer de toucher , il y a de la marge. Je n'ai pas ou peu freiné sur les ralentisseurs et effectivement ça ne touche pas mais je ne n'abuse pas non plus. Je ne les franchis pas en décollant deux voire les trois roues comme je le faisais parfois en Vortex. C'est sûrement pour ça que j'ai fini par casser un rayon sur la 406 gauche de ce dernier. Donc d'expérience je ne prendrai pas le risque avec le CT 2.0 , privilégiant plus de retenue. Normalement la raison qui fait que j'avais frotté sous le Vortex n'est pas les ralentisseurs en ville mais ma sortie de garage à mes débuts. J'ignore si le risque est toujours présent sur les modèles actuels ou s'ils ont modifié la géométrie afin de limiter les risques.
Les shifters sont inversés par rapport à ceux du Vortex. Ainsi pour descendre les pignons ils faut pousser vers l'avant au lieu de tirer vers l'arrière. Il en va de même pour les plateaux , vers l'arrière pour le grand plateau. Ce sont des Shimano sur le CT 2.0 et des SRAM sur le Vortex.
Apparemment le 53x46 passe facilement dans 10 % ! Et sûrement 12 % avec de l'entraînement. Je n'aurai sans doute pas beaucoup besoin du 39 !
À moins de 10 kms de la maison , j'ai cru que j'avais perdu mon rétro droit ! En réalité il avait glissé le long de l'u-bar sans toutefois frotter sur la route. J'avais bien remarqué que ce n'était pas serré bien fort mais je pensais que cela ne bougerai pas. Bien que j'avais l'outil pour resserrer avec moi , je n'ai pas pris le temps de m'arrêter juste pour ça , préférant le tenir ou le remonter un peu.
Ça c'est curieux : alors que je n'ai pas du tout d'entraînement , j'ai parcouru 64 kms sans avoir guère besoin de l'appui-tête ! Une question d'inclinaison par rapport au Vortex ?VPH :
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Bon aujourd'hui c'est encore raté pour ce qui est d'intégrer cette poche d'eau de deux litres dans le cadre. Concept pratique et intéressant mais difficile à mettre en place. Je n'ai sans doute pas encore la bonne méthode.
Hier soir je me suis souvenu qu'il restait un truc dans l'emballage de cette poche d'eau qui avait été pré-installée. Je n'avais pas trop regardé ce que c'était. Il s'agit en fait d'un gros embout en caoutchouc souple avec un aspect ressort qui sert à remplir la poche d'eau rapidement sans avoir à l'ouvrir. J'ai déclipsé la tétine du tuyau pour y installer ce système mais ça ne se remplit pas facilement. Parfois je me dis qu'il faudrait remplir avec de la pression. Je vais plutôt tester depuis la base de la poche d'eau puisque le tuyau se déclipse aussi à cet endroit. Je ferai un test en dehors du cadre au préalable afin d'évaluer l'efficacité de remplissage avec ce système. Si c'est la meilleure méthode concluante depuis la base de la poche d'eau au lieu depuis la tétine du tuyau alors il restera à bien la positionner dans le cadre (vide au préalable forcément , cela a beau être souple , une fois pleine ça ne rentre pas tant que ça vu l'étroitesse de l'entrée du cadre !) mais ce n'est pas facile non plus. Ça sera une question de méthode et de pratique.
Rétroviseurs resserrés , ça c'est fait !VPH :
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Troisième tentative aujourd'hui pour cette fameuse poche d'eau dans le cadre ! Je l'avais installée bien à plat dans le fond du cadre juste sous le dossier. Je me suis dit que ça semble parfait et qu'il n'y a plus qu'à remplir via le gros embout prévu à cet effet. Pour se faire j'utilise un bidon de vélo , tétine en bas dans l'embout en maintenant le tuyau en hauteur. Je déverse au fur et à mesure par pressions alternatives sur le bidon. Ça semble fonctionner. Sauf que je n'ai réussi de déverser qu'environ deux bidons soit plus ou moins 1,4 litre sur les deux possibles. Pas moyen de faire plus ça déborde depuis le tuyau ! J'avais remarqué qu'il restait un peu de place dans le fond du cadre avec la poche d'eau juste sous le dossier. Mais finalement c'est peut-être trop étroit bien que ça passe plutôt bien à vide. Il vaut peut-être mieux qu'elle soit le plus en bas du cadre possible car c'est un peu plus large. Je tente de faire descendre la poche d'eau en tirant dessus en essayant de ne rien endommager. J'ai réussi avec énormément de difficultés car ça ne bougeait pas beaucoup ! Enfin pas complètement réussi : tout ce que je pouvais faire c'était d'essayer d'accéder à la base de la poche dans sa sacoche (indispensable à cause de bouts de carbone à l'intérieur qui peuvent être coupants et percer la poche d'eau. D'ailleurs je me suis un peu blessé une fois ou deux) car le tuyau s'est débranché probablement lors du remplissage , je ne sais pas comment car cela tient plutôt bien et il faut appuyer sur un bouton pour le déclipser. Peut-être que justement le bouton s'est retrouvé en apoui quelque part au fur et à mesure du remplissage. Lorsqu'enfin j'ai réussi de rebrancher le tuyau , j'étais obligé de tout siroter pour la vider et la faire descendre. Et dire que je n'avais pas soif !
À la quatrième tentative j'ai fait tout pareil et cette fois en positionnant la poche à plat le plus possible vers le fond du cadre. Je remplis à nouveau et apparemment je n'arrive à remplir toujours que la moitié !! Soit je n'ai pas la bonne méthode soit on ne peut pas remplir plus mais j'ai un léger doute car sinon pourquoi elle ferait deux litres ? De plus il faut complètement la vider pour la sortir ! À voir si je reste sur ce système pratique mais qui a tout de même certains inconvénients !
J'ai aussi encore resserré les rétroviseurs mais cette fois ce n'est pas au niveau du serrage sur l'u-bar mais sur la pivotation de haut en bas ainsi que de droite à gauche et vice-versa (une seule vis pour les deux sens). Dans l'ensemble cela tenait plutôt bien y compris sur les routes cahoteuses mais parfois ils bougeaient quand même donc il a fallu finalement resserrer un peu. Et puis lorsque je lâchais la poignée de l'u-bar , il m'arrivait de toucher le rétro en reprenant la poignée et de bouger le rétro au passage , bien que cette touchette était douce , ce n'était donc pas suffisamment serré.VPH :
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Aujourd'hui pendant ma sortie je me suis dit que ce que je pourrai faire si vraiment je n'arrive pas à caser deux litres dans la poche d'eau une fois dans le cadre , ce serait d'en caser le maximum et de compléter avec deux bidons derrière le siège.
Ou bien j'enlève les porte-bidons et j'y installe le sac à dos avec la poche d'eau. Il ne touchera pas le pneu car il est protégé par le garde-boue. Toutefois je ne suis pas certain de pouvoir installer un sac à dos pour poche d'eau à cet endroit qui fait un certain volume à cause du support de flashlight-radar et fanion , la place se retrouve un peu trop limitée ou au pire risque de masquer le flashlight et bien sûr il n'est pas question de sacrifier ces deux éléments indispensables. Les porte-bidons peuvent aussi être installés en bas du siège mais ça oblige à enlever le support aimanté pour fixer la tétine. Seulement à droite mais je trouve que c'est asymétrique d'en monter un seulement à gauche.
En tout cas ce que j'essaye d'éviter c'est le sac à dos sur le torse comme je le faisais généralement en Vortex. Là j'ai quand même la possibilité de faire autrement.
Il va donc falloir trouver le meilleur compromis et faire un choix.VPH :
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Pour ma sortie de ce jour , j'ai rempli ma poche d'eau au maximum de ce que je pouvais et j'ai pris les deux bidons au cas où parce que rien que ce matin il faisait déjà 35°C !
Je me disais que je pourrais prendre l'embout bleu et si la poche se retrouve vide , je m'arrête deux minutes et je rempli de nouveau la poche avec le bidon grâce à l'aide de l'embout. Sauf que je n'ai pas très envie de m'arrêter juste pour ça. De retour à la maison je m'aperçois que la petite sacoche fournie par CarbonTrike (contenant à l'origine un outil multifonctions et une mini pompe) dans laquelle il y avait mon smartphone et l'outil multifonctions , ne gêne apparemment pas pour prendre un bidon et vice-versa , les bidons ne gênent pas l'installation de la sacoche. Intéressant tout ça : en principe ça me ferait 2000 ml + (2 x 700 ml) = 3,4 litres. Mais vu que pour le moment je n'arrive à remplir la poche d'eau qu'avec deux bidons environ soit 1,4 litre , ça ferait avec ces deux derniers à peu près 2,8 litres en tout ! Soit 800 ml de plus que ce que je prenais auparavant (Vortex et vélomobiles). Pas mal du tout et suffisant d'autant que je pense qu'il y a encore la place dans la sacoche pour deux chambres à air et la mini pompe ! Quitte à m'arrêter quelques secondes pour boire un coup et remettre correctement le bidon dans son porte-bidon.
Bon j'ai quand même demandé à CarbonTrike comment ils s'y prennent pour remplir de deux litres.
Édit : réponse reçue ce soir. On ne peut pas remplir complètement la poche à eau , seulement jusqu'à ce qu'elle remplisse le cadre. Mais d'essayer de la positionner aussi haut que possible afin d'utiliser le plus d'espace dans le cadre. Alors sur ce dernier point c'est clairement non puisque c'est ce que j'avais fait et j'ai décris le problème rencontré le 11 août dernier. Je ne m'y risquerais pas une deuxième fois au vu des grosses difficultés par la suite !
J'ai vu un témoin rouge clignotant sur l'écran de contrôle du Garmin Varia. Je n'arrivais pas à voir ce que c'était et je n'ai pas pris le temps de m'arrêter pour vérifier mais j'ai pensé que c'était l'indicateur de batterie faible forcément. Mais lequel ? Le Varia RTL515 ou l'écran de contrôle ? Il faudra que je regarde dans la notice. De retour à la maison je pense avoir la réponse : le RTL515 est éteint donc c'était sûrement pour ça le témoin rouge. Et l'écran de contrôle s'est éteint automatiquement dès que le RTL515 n'avait plus de batterie. Du coup je me demande comment ça se passe pour l'écran de contrôle en cas de batterie faible. Un autre témoin juste à côté ? Ce ne serait pas logique que ça soit le même pour les deux , il faut que je vérifie dans la notice.VPH :
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Lors de ma sortie aujourd'hui , je me suis arrêté quelques secondes afin de sortir le bidon derrière le siège et de boire un bon coup. C'est plus simple et plus sûr que de faire ça en roulant.
C'est au moment de repartir que je regarde l'écran du Varia par réflexe et que je constate qu'il m'informe très bien des voitures qui arrivent derrière moi. C'est relativement fiable et efficace ! La conclusion est qu'effectivement le garde-boue le masque plus ou moins donc son fonctionnement n'est pas optimal. En fait je n'étais pas parallèle à la route mais légèrement en biais. C'est pour cela qu'il fonctionnait plutôt dans les normales. Je devrais prochainement recevoir le support pour que le garde-boue ne le cache pas en partie. Toutefois ça n'exclut pas un double contrôle dans les rétros puis en tournant la tête pour être vraiment sûr. C'est toujours plus prudent !
Les poignées du guidon ont une certaine épaisseur plutôt bien agréable lors de la prise en main.
Les freins sont particulièrement efficaces ! Je n'ai pas trop les mots pour le moment mais ça me semble bien différent des Shimano XT sur le Vortex.VPH :
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Aujourd'hui j'ai reçu mon Garmin Varia UT800. Immédiatement après le déballage j'ai regardé s'il fonctionnait afin de vérifier s'il restait suffisamment de batterie et découvrir les différents modes d'éclairage au passage. Ensuite je suis allé le tester en conditions réelles pour avoir une idée du rendu et de l'efficacité. D'abord avec le soleil dans le dos puis de face tout en m'éloignant à chaque fois d'une trentaine de mètres. Je dois reconnaître que le flash diurne se voit très bien dans les deux cas ! Il y a cinq modes d'éclairage : élevée (800 lumens , 1h30) , moyenne (400 lumens , 3 heures) , basse (200 lumens , 6 heures) , flash nocturne (6 heures) et flash diurne (25 heures). Je ne sais pas combien de lumens il y a pour les deux modes flashs , curieusement ce n'est pas indiqué mais c'est principalement le dernier qui m'importe le plus et d'ailleurs c'est le mode qui a l'autonomie la plus importante. J'ai l'impression que le flash diurne fait 800 lumens , du moins lorsque j'ai regardé une fois déballé , l'éclairage sur le mur m'avait semblé aussi puissant (éblouissant) que le mode élevé. Du coup je n'avais pas comparé en conditions réelles.
Ensuite j'ai regardé les accessoires de montage tout en me disant que je pourrai peut-être le monter sur la bôme. Je finis par m'apercevoir après plusieurs tests qu'il n'y a qu'un seul sens de montage possible. Il faut bien tenir compte qu'à la base c'est plutôt prévu pour être monté sur les guidons horizontaux forcément. Du coup je peux quand même le monter sur la bôme mais le phare se retrouve orienté environ à 40° vers le ciel et en plus je ne pouvais l'incliner que de gauche à droite au lieu du haut vers le bas et vice-versa puisque le support circulaire du bras Garmin est fixé horizontalement et non verticalement vu que c'est prévu pour les guidons de vélos droits à l'origine. Je me dis qu'il va falloir que j'attende de recevoir le support prévu exprès par CarbonTrike pour justement un phare avant.
Du coup j'ai pensé aux accessoires de montage de mes caméras Garmin/GoPro car il y a deux pattes pour une fixation sur le phare. Les mêmes que sur les boîtiers étanches ou certains supports des caméras Garmin et rétractiles sur la GoPro Hero 10. Je trouve l'accessoire idéal et je tente de monter tout ça sauf que l'accessoire en question s'avère être un peu trop court. En fait il y a un sens unique à respecter pour insérer la vis de serrage. Dans un sens l'accessoire touche contre le bras de support du phare et n'était pas tour à fait droit. En le retournant , c'est à dire en inversant gauche et droite , ça passe mais ça empêche d'insérer la vis de serrage et puis même , ça ne serait pas droit non plus. Je vais donc voir dans la boîte de la caméra s'il y aurait le même accessoire un peu plus long , je n'ai pas fait attention sur le moment et je ne sais plus si ça existe. Il se trouve que oui !
Finalement j'ai pu le monter en bout de bôme avec la possibilité de régler l'inclinaison haut/bas grâce à d'autres accessoires dont l'usage principal a été détourné. À voir si je reste sur ce montage ou si ça pourrait être mieux avec le support CarbonTrike (ça pourrait éventuellement être mieux à condition d'avoir un support circulaire à la place du bras Garmin. Ça existe dans les accessoires vélos des caméras souvent en option. Il faut que je vérifie si j'en ai un sinon je devrais rester sur ce montage mais si vraiment j'ai l'impression que ça sera mieux avec le support CarbonTrike , c'est à dire moins encombrant que le bras Garmin , alors il faudra que je commande les supports vélo (souvent c'est un kit de plusieurs pièces) si jamais je n'en ai pas).VPH :
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Il y a deux jours j'ai décidé d'abandonner la poche d'eau dans le cadre. C'est très pratique à l'usage mais compliqué à mettre en place et on ne peut pas la remplir à 100 %. Sans compter qu'il faut que la poche d'eau soit vide pour la retirer du cadre (l'inverse est impossible aussi : l'insérer une fois remplie au préalable). Sinon il sera difficile voire impossible de la mettre au frigo. J'ai essayé de voir pour l'installer derrière le siège dans le sac à dos prévu mais il est un peu trop grand , cela n'ira pas notamment parce qu'il masque le flashlight. J'ai regardé si je pouvais le positionner couché (sur le dos comme je le faisais avec mes anciens DF XL car je mettais le sac à dos dans un compartiment horizontal et ça fonctionnait plutôt bien alors qu'à la base c'est prévu pour être vertical dans le dos). Alors c'est mieux et ça passe mais il faut le sangler efficacement et ce n'est pas très idéal à faire. De plus le tuyau est un peu long et faisait une boucle qui dépassait un peu trop et si je l'enroule légèrement pour le raccourcir , il se retrouve trop court. Et enfin faciliter l'accessibilité au tuyau ou à la tétine n'est pas très pratique non plus dans ce cas.
Je préfère donc apprendre le bon geste avec les bidons sur les porte-bidons derrière le siège. Je me suis demandé quelle était la plus grande capacité disponible pour des bidons car ceux que j'utilise font deux fois 700 ml et c'est trop juste par rapport aux deux litres que j'ai l'habitude d'avoir en Vortex. Recherche faite j'ai trouvé maximum 975 ml soit un total de 1950 ml pour deux ! Je ne vais pas chipoter à 50 ml près donc c'est parfait ! J'en commande donc deux !
Sitôt reçus le lendemain , je m'empresse d'aller les essayer sur le CT 2.0. Et ça coince un peu ! Côté gauche pas de problème mais côté droit , la molette de réglage de l'appui-tête gène légèrement. Il faut forcer un peu pour l'insérer ou le sortir donc ça ne va pas. Ils sont nettement plus hauts que les 700 ml évidemment.
Pas le choix il faut que je teste les emplacements sous le siège prévus aussi à cet effet. Je démonte d'abord le gauche pour essayer (alors que je suis droitier). Il y a deux positions possibles. J'essaie d'abord celle qui est la plus en arrière. Ça semble pas mal mais j'ai un léger doute. Je démonte et j'essaie la deuxième position plus vers l'avant et apparemment c'est nettement mieux donc je valide cette position puis j'installe le droit. Bien sûr j'ai été obligé de démonter le support avec l'aimant qui permet de fixer le tuyau au cadre pour installer le porte-bidon à droite. On ne peut pas monter les deux et de toute façon ce serait inutile , c'est au choix l'un ou l'autre. Retirer ou remettre les bidons sur les porte-bidons sous le cadre m'a paru aussi aisé tant de la main droite que de la main gauche ! Décidément cette configuration est excellente !!
Désormais j'ai mis dans le cadre deux chambres à air , trois démonte-pneus et la mini pompe dans la sacoche qui était prévue pour la poche d'eau (afin que des bouts de carbone coupants ne la percent pas). Il y a encore de la place , je pourrai mettre six chambres à air et il restera encore un peu de place pour quelques barres énergétiques par exemple.VPH :
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Aujourd'hui j'ai reçu les deux supports de phare. Je les avais demandés lors de la commande du CT 2.0 mais il y a dû y avoir confusion lors des discussions en Anglais car je ne les avais pas dans la boîte. Sûrement à cause du support du fanion qui est aussi un support pour flashlight (deux en un) donc ils ont peut-être confondu ma demande. Du coup ils me les ont envoyé gracieusement exceptionnellement.
J'ai d'abord installé celui de l'arrière à gauche à la place du porte-bidon qui était déjà installé sous le siège. Ce support aussi est prévu pour une tige de fanion de la même façon que celui de l'appui-tête. Ce ne sont juste pas les mêmes systèmes dans la forme mais le concept reste le même. Et maintenant c'est parfait ! Mon Garmin Varia RTL515 n'est plus partiellement masqué par le garde-boue ! Hâte de tester son efficacité !
Du coup je vais leur en commander un deuxième pour en monter un aussi à droite pour un autre flashlight plus puissant que le RTL515 (65 lumens) , mieux vaut trop que pas assez.
Pour le support de phare avant , j'ai préféré ne rien toucher et rester sur le montage en haut du tube vertical sur la bôme. C'est très bien comme ça. En fait je ne suis pas sûr que le bras Garmin du Varia UT800 passe sur ce support. D'abord le diamètre est plus petit que celui du tube vertical de la bôme bien qu'il y a une autre bague caoutchouc plus épaisse fournie donc en principe ce n'est pas un problème. Ce que je crains plutôt c'est que les chaussures touchent lors du pédalage au vu de son encombrement car en premier lieu ce bras est prévu pour les guidons de VD à l'origine. Peut-être que non mais je n'ai pas eu envie de démonter pour vérifier car je n'en voyais pas l'utilité puisque le montage initial me donne entière satisfaction. Et puis pour monter le Varia UT800 sur ce support , l'idéal ne serait pas avec le bras Garmin mais plutôt avec une bague avec support pour pattes comme sur la plupart des action-cams car le UT800 a justement deux pattes similaires. Je n'en ai pas sous la main mais j'ai déjà vu ce genre de support. En tout cas les pattes du UT800 ne sont pas situées au milieu de sa longueur mais plutôt vers le premier quart de la longueur , ce qui permettra son montage facilement devant le tube vertical de la bôme sans que ce dernier ne gêne. C'est un point intéressant car à la base c'est conçu pour les guidons de VD donc rien pour gêner en principe. Je n'avais pas prévu ni pensé à ce détail lors de l'achat et les autres phares concurrents je ne sais pas comment ils sont conçus , je n'ai pas regardé.
Ce support CarbonTrike pourrait servir pour une caméra (activée par télécommande de préférence) par exemple mais avec une bague adaptée comme sus-mentionné plus haut.VPH :
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Depuis que mon Varia RTL515 n'est plus partiellement masqué par le garde-boue grâce au support prévu exprès , je dois dire que c'est particulièrement efficace ! Très intéressant ce système de radar !
Par ailleurs j'ai vérifié la notice du radar qui...n'indique rien à part pour le montage. En fait tout est indiqué dans la notice du...RTL515 , pourtant vendus séparément ! Donc le témoin clignotant rouge sur le radar , c'est pour sa propre batterie qui alerte qu'elle doit être rechargée et non celle du RTL515. Ce n'est pas mentionné dans la notice , ça se devine tout seul. En fait concernant le RTL515 il y a une diode rouge clignotante latéralement en bas à droite (phare de face) lorsqu'il reste moins d'une heure de batterie , d'après le schéma de la notice.
Pour le moment je n'ai pas encore remarqué cette alerte de nécessité de recharge vu que je rechargeais avant , ne sachant pas trop où j'en étais , déjà parce que je n'avais pas additionné les heures de roulage entre plusieurs sorties. Normalement il y a 16 heures d'autonomie en mode flash diurne. Le radar je ne sais pas quelle est son autonomie , je ne trouve pas l'info. Et il ne semble plus au catalogue sauf en duo avec un ancien feu. Ça c'est embêtant. Encore une technologie bien conçue et efficace qui semble abandonnée (pas assez de demande donc de ventes ?).
Donc il y a quelques jours lorsque j'avais le témoin clignotant rouge sur le radar , ce n'était pas pour le RTL515 que j'avais rechargé par prudence au préalable suite à ce témoin car à ce moment-là je croyais que c'était pour ce dernier (je me demandais encore s'il y avait deux témoins pour chacun sur le radar mais en fait non). Mais bel et bien pour le radar que je n'avais pas jugé utile de recharger. Moins de 10 kms plus tard , silence lumineux. C'est là que j'ai compris et la notice me l'a confirmé plus tard une fois rentré à la maison après vérification. Bah oui j'ai tout fait à l'envers ! D'ailleurs le RTL515 était toujours en fonctionnement. Heureusement il me restait mes deux rétros qui ne peuvent pas tomber en panne !
Et enfin sur le support du fanion qui fait aussi office de support de feu arrière , j'ai installé une Lezyne Zecto Max de 400 lumens en mode diurne en complément du RTL515 qui plafonne à seulement 65 lumens.
Apparemment elle ne semble pas ou peu masquée par le garde-boue. Probablement à cause de la forme carrée et compacte de son boîtier ainsi que de son feu circulaire plus grand que celui du Varia.
En tout cas c'est peut-être trop fort par temps nuageux donc il faudra peut-être éviter de l'utiliser dans ces conditions mais en plein soleil au zénith c'est parfait.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
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