Je passe la seconde ! Le DF XL 234 !

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    Je pensais que la livraison serait ce mois-ci mais je suis pris d'un doute vu que je suis encore 9 è sur la liste de commandes. Sinon c'est certain pour le mois prochain.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
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    Encore un peu de patience : 8 è.
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    La livraison se rapproche en étant 6 è mais j'ai apparemment sauté la 7 è place. Il semblerait que ce soit pour le 15 juin.
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    Il arrive très bientôt : 5 è !
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    Bien qu'il soit affiché pour le 15 juin dans la liste de commandes , je suis encore 4 è. Livraison avant la fin du mois ? Pas certain mais le mois prochain c'est obligé.
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    Enfin je suis sur le podium : 3 è !
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    La date a changé pour le 22 juin et je ne suis plus que 2 è ! Apparemment ce sera le DF XL 234.
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    Enfin ! Preum's ! Arrivée imminente !
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    Première photo officielle : il est encore au magasin.

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    Ça y est , il est enfin livré depuis aujourd'hui avec pas mal de retard , un peu plus de quatre mois ! Tout d'abord certaines options ont été fournies avec énormément de délais et ensuite la livraison était beaucoup trop chère. Son montant a littéralement été divisé par 7,2 en trouvant un livreur !! Donc le vélo était prêt depuis environ la mi-septembre mais il y a eu confusion. Lorsqu'on m'avait dit qu'on pouvait convenir d'un rendez-vous , j'avais cru que c'était pour la livraison à domicile alors qu'en fait , contrairement à ce que je croyais , je n'avais pas cette option. D'où les délais qui se sont encore accumulés parce que j'attendais qu'on me propose une date !

    Le vélo a été livré sur une palette en bois solidement fixé avec des rilsans par la 622 et les plaques de direction à l'avant parce qu'avec les flasques de roue ce n'est pas possible de fixer les 406. Enveloppé dans du papier bulle scotché. Après avoir retiré le scotch j'ai sorti tout un barda du vélo.

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    En vrac il y a le toit été qui se trouve sur la jupe , elle-même sur le toit intégral. Les rétroviseurs juste pour la photo , les Pro-One 28-406 , la housse grise de protection RadicalDesign ainsi que la trousse de rangement (contient : chargeur dérailleur arrière Shimano XT Di2 et sa documentation , batterie supplémentaire éclairage et son chargeur , rustines , une pompe à main trop longue , longue clé Allen , tournevis pour les trappes) de la même marque , les mousses ventisit nuque et siège ainsi que les accoudoirs.

    Et enfin divers rectangles de mousse qui pourraient peut être servir à quelque chose d'utile ainsi qu'une boîte avec quelques rondelles en métal dont une non fermée avec des boucles aux extrémités et une sorte de baguette en plastique noir estampillé "Shimano". J'ignore pour le moment ce que c'est que tout ça mais on dirait des choses inutiles oubliées par le chirurgien.

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    Tout d'abord j'ai désserré le frein pour débloquer les roues afin d'installer les autres 406 tubetypes avec Durano du précédent DF car sur le 234 les pneus 20" n'étaient pas montés. Sûrement parce que j'avais dit que je souhaitais mettre du Stan's no tubes Race et non du Tire (en fait c'est la marque du Schwalbe Doc Blue) car ce dernier est plus adapté aux VTT qui ont des pressions plus basses alors que le Race contient plus de cristaux qui sont plus gros donc convient mieux aux pneus route qui ont des pressions plus élevées. Le Tire pourrait ne pas être suffisant en cas de crevaison au regonflage sauf pour rentrer malgré la baisse de pression , nécessitant une rustine à l'intérieur du pneu alors que le Race devrait colmater.
    Le désserrage du frein était plutôt dur , il me semble nettement plus difficile que le DF XL 74 lorsqu'il était encore neuf ! Il faut de la force dans les poignets !
    Ensuite il a été un peu difficile de monter la roue droite.

    Dans un premier temps j'ai commencé par vérifier la conformité du VM. Je démonte d'abord les trappes cassette et capot. Les commandes XT Di2 c'est bon. Je vérifie la cassette mais je ne vois pas les gravures donc je marque une dent au feutre et je les comptes pour arriver au résultat de 40 dents pour le grand pignon donc c'est conforme car au départ j'étais parti sur une 11-36 mais j'ignorais que le XT Di2 ne fonctionne qu'avec minimum 40 dents pour le grand pignon donc j'avais modifié la demande un peu plus tard (au-delà de 40 dents ça ne passe pas dans le DF). Puis coup d'oeil au plateau. Heu ?? "Les" plateaux ??? Mais c'est quoi ça ?? Un double plateau sur un Schlumpf ? Franchement c'est une hérésie ! Techniquement j'ai l'équivalent de quatre plateaux !! Soit 15/21/39/53 dont les deux derniers sont les physiques !! J'avais bien demandé un mono 65 dents ! Soit un équivalent 26/65 parce que sur un dérailleur classique cela fait trop d'écart et ça ne va pas aller. Tout vélomobiliste expérimenté sait très bien qu'on mouline comme un dératé à 50 km/h sur le plat sur le rapport 53X11. Je ne sais pas si c'est un oubli mais c'est un peu frustrant. Dans le doute je suis allé vérifier sur internet qu'il s'agit bel et bien d'un mountain et non speed parce que sur la partie noire ainsi que sur les manivelles , il est seulement précisé "Schlumpf Drive". Apparemment ils sont différents donc c'est bien un mountain. Je suis bon pour demander le plateau 65 et de la chaîne supplémentaire. Et puis double hérésie puisqu'il n'y a pas de commandes pour passer d'un plateau à l'autre et vice versa mais c'est logique puisqu'un Schlumpf est en général un monoplateau sans dérailleur (c'est tout l'intérêt) bien qu'il soit possible d'être en double donc avec dérailleur mais j'ai bien du mal à comprendre l'intérêt. Ça ressemble vraiment à un oubli !

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    Un peu plus tôt j'avais vérifié le Pro-One qui est bien 28-622 puis dans le doute je contrôle une deuxième fois de beaucoup plus près car d'expérience il peut être facile de confondre un 3 avec un 8 sur les gravures en relief en fonction de l'éclairage. Et effectivement c'est un 23-622 et non 28 ! Il paraît que c'est InterCityBike qui monte ça d'origine mais ça n'empêche que ce n'est pas ce que j'avais demandé. Plus qu'à demander le pneu dans la bonne section. Je ne sais pas s'il y a du préventif mais possible que j'arrive à faire l'échange sans enlever la roue. J'ai l'expérience en tubetype mais en tubeless je verrai bien.

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    Je constate aussi qu'il y a les trous pour les rétros alors que j'avais annulé l'option ! Je ne sais pas si j'avais renoncé à cette option trop tard mais c'était avant avril. Peut-être que seule la coque était déjà construite mais sans peinture par exemple ? En tous cas les rétros Birk sont positionnés plus bas et seulement collés. À voir si j'exploiterai ces trous pour les fixer puisqu'ils sont là mais le trou à droite a apparemment manqué de précision sur 2 à 3 mm. Le problème c'est que le Birk droit (car il y a un sens gauche et un sens droit) se retrouve légèrement à cheval sur l'hiloire. En principe ça ne devrait pas gêner le toit intégral mais il faudra quand même faire attention. Ou alors je les installes comme initialement prévu et je boucherai les trous avec un petit cache orange.

    Ensuite j'ai testé l'éclairage , l'orientation du phare ainsi que les clignotants. J'ai voulu enlever le compteur pour voir comment le retirer mais n'y arrivant pas j'ai retiré le support avec , histoire de ne pas forcer pour ne rien casser , puis j'ai compris ensuite comment il faut faire. Même chose avec la batterie de l'éclairage.

    Le klaxon est franchement puissant ! À vrai dire je n'ai pratiquement pas utilisé le précédent car il ne fonctionnait pas bien jusqu'à ce que mon client constate que c'était parce qu'une pièce était trop serrée et désormais cela fonctionne très bien.

    Ce qui a changé :

    - L'amortisseur n'est plus le même.

    - Le support de siège est complètement différent.

    - La tablette de rangement dans le coqueron à droite n'est plus entièrement plate mais forme une cuvette puis est plate dans le fond ce qui permet un gain de rangement.

    - Il y a désormais un petit trou sous chaque bossage de pied ce qui permettra d'évacuer facilement une petite infiltration d'eau alors qu'avant il fallait éponger.

    - Une véritable batterie dont la position de fixation a légèrement changé. Elle est équipée d'un bouton de contrôle de niveau de charge sonore à diodes rouges sur cinq niveaux allant de 20 à 100 % contre trois accus couplés en série auparavant. Le branchement est désormais ferme et robuste et ne risque pas de se débrancher tout seul comme cela a déjà été le cas avec la précédente au fil des vibrations de la route.

    - Il n'y a plus les diodes vertes des clignotants sur le tableau de bord et ils sont désormais nettement plus sonores qu'avant.

    - Le tableau de bord ne comporte plus que trois boutons au lieu de cinq. Il n'y a plus le bouton pour ouvrir ou fermer l'alimentation de la batterie et il n'y a qu'un phare plus puissant au lieu de deux.

    - Le système de réglage du phare est plus sophistiqué.

    - Il y a 8 diodes sur l'éclairage arrière soit une de plus.

    - Il n'y a pas les lettres "DF" sur les flancs au-dessus des 406 mais je pense que c'est voulu car le concepteur (qui a développé un autre modèle) s'est séparé du constructeur et malgré que le vélo soit toujours au catalogue mais je peux me tromper. Peut-être un simple oubli.
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    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
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    Réception du plateau 65 dents (c'est gravé sur la branche du bas) ainsi que l'aimant du compteur et les valves tubeless.

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    Encore une erreur ! Je m'aperçois qu'on m'a envoyé des valves tubeless Presta alors que ce sont des trous pour Schrader ! Forcément ça fuit depuis la valve et donc pas moyen de garder la pression.
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    Aujourd'hui réception du Pro-One 28-622 et de la chaîne supplémentaire. Il n'y a pas de maillon rapide donc il faudra faire au dérive-chaîne.

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    J'ai remarqué que le capot est souple et plus rigide comme avant ! Je croyais que c'était parce qu'il n'y a pas de peinture alors que le précédent en avait mais en fait cela n'a rien à voir. C'est sûrement pour un gain de poids mais franchement c'est ridicule parce que c'est moindre et à cet endroit on s'en passerai bien. Il ne faut vraiment pas s'appuyer dessus. Faut dire qu'il plie facilement et c'est ce qui est arrivé. J'ai pu le repositionner sans le dévisser mais ça fait peur car on craint qu'il y ait de la casse...

    Reste à faire :

    - Démonter les deux plateaux pour installer le monoplateau 65 dents.

    - Ajouter entre cinq et sept maillons à la chaîne.

    - Vérifier le bon passage des vitesses.

    - Maîtriser le fonctionnement du XT Di2.

    - Remplacer le Pro-One 23-622 par le 28.

    - Ajuster et fixer les supports Garmin Virb et Bontrager Flare RT.

    - Fixer les rétroviseurs Birk.

    - Fixer les velcros des ventisits nuque et siège.

    - Fixer les velcros des accoudoirs après essai et bien parallèles aux carrés du carbone.

    - Apposer les autocollants VCF.

    Il ne roulera pas avant avril car il fait trop froid dans le garage mais aussi surtout parce qu'en cette saison humide , ma route de campagne au départ de la maison , qui n'est pas contournable , est extrêmement sale sur 400 m !!

    Pour le pneu et le plateau , ça n'aurait pas dû être de mon ressort mais il faut relativiser , ça me fera de l'expérience.
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    Enfin c'est reparti avec beaucoup de retard !

    Tout d'abord il n'a été livré que fin octobre 2019 pour une raison de confusion sur la livraison. Je n'avais pas compris certaines choses par manque d'informations. Mais aussi parce que certaines options avaient été livrées avec plus d'un mois de retard !

    Ensuite c'était la mauvaise saison puis la pandémie de covid-19 et le confinement qui s'en est suivi.

    Du coup pendant le confinement je n'était pas pressé. À quoi bon ?

    Dans un premier temps j'ai installé les velcros pour les mousses Ventisit siège et nuque.

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    Dans un deuxième temps j'ai démonté le plateau de 53 dents du Schlumpf Mountain Drive pour le 65 dents (Photo avec le 65 dents. On distingue le bras de couple à sa gauche. Cela permet au système de ne pas tourner sur lui-même car il ne supporterai pas la multiplication avec l'appui de deux jambes).

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    Un Schlumpf en général c'est monoplateau bien qu'il soit possible d'avoir un double mais franchement je n'en vois pas l'intérêt. Cela reviendrait littéralement à l'équivalent de quatre plateaux dont deux virtuels avec la réduction dans le cas du Mountain Drive.

    Les vis cheminée nécessitent deux clés différentes : une Allen et une Torx de diamètres différents.

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    Quand au 39 dents futile , j'ai préféré le laisser en place car les branches du plateau sont encastrées dans des encoches et pour le retirer ça nécessite un démontage de la manivelle. Ne connaissant pas bien le système j'ai préféré ne rien toucher. De plus ça ne gêne pas.

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    Puis je me rends compte que le plateau 65 dents est un 130 mm. C'est le pro qui s'est trompé et à vrai dire il ne m'avait pas demandé de vérifier et moi je pensais qu'il savait d'avance ce qu'il fallait.

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    Je démonte l'étoile du Schlumpf qui est une 110 mm pour monter plus tard une étoile 130 mm mais le diamètre est trop petit et ne passe pas la pédale qu'il faudra démonter !

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    Puis contrairement à ce que certains connaisseurs m'ont dit , il y a bien des plateaux 65 en 110 mm. Comme quoi , on ne peut pas toujours tout savoir. Je remonte l'étoile et procède à l'échange entre les deux plateaux 65. D'ailleurs si l'étoile 110 avait été retirée pour une 130 à la place , ça n'aurait pas été possible au vu que le plateau 39 a été laissé en place. Et si le plateau 39 avait été retiré , ce sont les vis cheminées qui se seraient avérées trop longues !
    Une fois monté il reste à rajouter quelques maillons à la chaîne.

    Puis un petit réglage fin de la butée du dérailleur car la chaîne ne montait pas sur le pignon de 40.

    Sitôt fait , il se trouve qu'elle est un peu trop longue. Le dérailleur doit être aligné et avoir un angle de trente degrés par rapport à l'horizontale.

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    Là c'est parfait normalement.

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    Sinon elle risque de sortir de la roulette guide-chaîne sous le siège (pas très accessible dans le carter carbone collé) comme cela est arrivé pendant les tests sur le home trainer (la photo date d'avant les essais et le pneu n'avait pas été regonflé !) et de frotter à d'autres endroits.

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    Ensuite je me suis trompé d'ordre entre le brin mou et le brin tendu.

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    Voilà c'est dans le bon ordre.

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    J'ai démonté la manette XT-Di2 pour la retirer du tiller afin de la repositionner parce que le e-tube passait en-dessous du tiller et de ce fait j'avais le poignet plié avec la main dirigée vers le bas , ce qui n'est pas très confortable.
    Désormais le e-tube est au-dessus du tiller juste sous la poignée de frein (flèche jaune). Cela ne gênera en aucun cas car il y a suffisamment de course et ça ne touche jamais , même en freinant très fort ça ne va jamais jusqu'au bout. Je ne pouvais pas juste désserrer et pivoter la manette à cause du e-tube. En fait il est débranchable mais pas le fil électrique et sur le moment je ne savais pas. Comme le fil est proprement fixé en boucle longitudinale sous le tiller , il a fallu en déloger un peu car il n'y avait pas assez de longueur pour retirer la manette. Du fait que le fil est sous le tiller , il fallait que je le fasse passer par la gauche du tiller une fois la manette positionnée comme souhaitée parce que le e-tube est sur la gauche et non à droite pour le faire passer. Sinon à droite il risque d'être plié à moins de laisser une grande boucle de marge. Alors qu'à gauche il forme juste une légère boucle et c'est parfait. J'aurai finalement pu effectivement juste désserrer et pivoter la manette après avoir débranché le e-tube mais peut-être que cela aurait un peu torsadé le fil électrique et ce n'est pas bon pour le système.

    Pour retirer la manette il a d'abord fallu enlever la mousse car la marge d'ouverture est trop faible et ça ne passera pas. Je croyais au départ que cette mousse était collée mais en réalité il y a juste une très forte adhérence. Le scotch noir dessous n'y est sans doute pas pour rien mais ensuite je ne sais pas. Peut-être une question de micro-ruguosité. Il est totalement inutile de faire pivoter ou tirer sur la mousse pour la déloger , ça ne fonctionne absolument pas. Elle pourrait même se déchirer en insistant. La seule solution était de pousser vers l'extérieur tout en essayant de soulever. Puis pour la remettre il fallait effectivement tirer dessus toujours en soulevant mais doucement. Je dois dire que c'était long et difficile. D'ailleurs la manette aussi nécessitait une rotation dans un sens puis dans l'autre au fur et à mesure pour la sortir car elle aussi subissait une adhérence mais pas aussi forte.

    Une fois la manette en place et au moment de resserrer je remarque un scintillement dans le fond du siège. Il s'agit d'un mini boulon carré. Je trouve vite sa position sur la manette. Apparemment j'ai trop dévissé mais je n'ai pas fait exprès. Ça ne s'ouvre que d'environ 1 mm et j'avais l'impression de ne pas avoir assez désserré jusqu'à ce que la vis reste collée à la clé. Je n'avais pas vu ce boulon (flèche orange et deuxième photo). Et c'est là que ça se complique ! C'était plutôt coton d'avoir ce mini boulon bien en face de la vis car il se barrait un peu à l'intérieur mais ne peut pas s'y insérer complètement. De plus la vis n'est accessible qu'avec le côté court de la clé Allen. Encore heureux que la vis est en acier et surtout pas en alu. Ce dernier est d'une fragilité pas possible !
    Ça fait un peu rustique d'arriver à paumer un boulon sur du matos haut de gamme !

    Une fois resserrée c'est nickel chrome , position impeccable et confortable. Et ce qui est formidable c'est qu'elle passe tout juste à 1 mm du klaxon (flèche bleue) !

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    J'ai aussi démonté le 23-622 pour le 28-622. J'ai réussi de le monter sans retirer la roue ! Facile pour un tubetype mais là il s'agit d'un tubeless. Question de méthode. Il faut d'abord coucher le DF sur le flanc droit parce que le passage de roue est plus large exprès à gauche donc il faut retirer le pneu vers le haut ou vers la gauche par rapport au VM sinon vu que c'est un monobras , il sera coincé de l'autre côté. J'ai donc utilisé une tige du mât pour le fanion du Vortex fournie en supplément lors de l'achat. Elle m'a servi à pousser le pneu dans le fond car la main ne va guère plus loin que le moyeu au vu de l'étroitesse. J'ai bien sûr essayé d'introduire le pneu en rapprochant les tringles pour lui donner une forme longiligne mais ça ne fonctionne pas. Ensuite il est inutile d'insérer une tringle d'un seul côté de la jante car au vu de l'accessibilité ça ne fonctionne pas et il y aura le même effet qu'une vis sans fin : c'est toujours vers le fond que la tringle sort de la jante. Pour y remédier toujours sans démonter la roue , j'ai tout simplement inséré les tringles des deux côtés en même temps au lieu d'une seule à la fois. Ainsi les deux tringles se retrouvent presque en même temps rentrées dans la jante. Ensuite il suffit de terminer un côté au démonte-pneu puis l'autre côté et c'est parfait. Il faut faire tourner la roue afin d'être sûr que c'est bien monté. J'ai aussi démonté la valve d'origine (un peu difficile car collée par le préventif) pour une Milkit qui est prévue pour l'usage d'une seringue (fournie selon le pack) qui permet d'insérer et de contrôler la quantité de préventif. Les valves TL standard , du moins Schwalbe car je n'ai pas eu d'autres marques , sont trop étroites vers la base et ne permettent pas d'insérer le tuyau jusqu'au fond.
    Et enfin j'ai gonflé le booster à 10 bars et après ouverture de la vanne en grand , le Pro-One a claqué du premier coup. Pas de perte de pression dans les minutes qui suivent. Le lendemain j'ai regonflé à 7 bars pour être sûr que les tringles sont bien en place vu qu'il était un peu dégonflé mais c'est sûrement à cause de l'absence de préventif. Puis j'ai entièrement dégonflé pour mettre le préventif car sinon la pression va éjecter le liquide bien que ce soit une valve anti-retour. Il faut quand même l'ouvrir à la base soit avec le tuyau après avoir retiré l'obus , soit en appuyant sur l'obus qui est prolongé d'une tige exprès lors du gonflage. Et enfin j'ai gonflé à 5,5 bars après avoir inséré 30 ml de préventif puis rotation de la roue afin qu'il colmate les microfuites.

    J'ai collé les rétroviseurs Birk , dont il y a un gauche et un droit , grâce à un calque sur plastique souple qui permet de se repérer par rapport à la courbe du capot et deux vis afin de bien les positionner. Pour le deuxième rétro il suffisait de retourner le calque.
    Ils sont installés nettement plus sur les côtés que ceux d'origine que j'avais sur le précédent DF. Et c'est très bien vu de la part du fabricant de ces rétros car cela dégage nettement la vue au ras du capot.

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    1 ère sortie :

    Je suis allé faire deux courses dont un passage chez l'opticien pour une bizarrerie sur les solaires.

    À ma demande le siège est positionné le plus haut possible et je craignais d'être trop enfoncé malgré tout et de ne pas voir suffisamment la route car dans le garage c'est l'impression que j'avais à bord. Mais finalement il n'en est rien , sans doute le manque d'habitude après environ 18 mois sans VM.

    Dès les premiers kilomètres je constate que la bôme est à la bonne longueur apparemment donc rien à toucher de ce côté-là. Et ça freine fort ! Il faut faire attention de bien anticiper afin de ne pas cramer un pneu comme cela m'est déjà arrivé une fois !

    L'écran du XT-Di2 me gêne un peu pour freiner uniquement de la main gauche. Il va falloir s'adapter car ce n'est pas optimal.

    Pour le premier faux plat montant d'environ 2 % je suis sur le 65x40 et ça passe juste. À partir de 3 % ça va tirer des développements un peu trop longs. En tout cas ça fait clairement les jambes !!

    Pour aller à la Poste je dois franchir une petite bordure de trottoir d'environ trois centimètres de haut. Ça n'a l'air de rien mais si je braque avec un angle insuffisant , le pneu peut frotter et glisser contre la bordure. Risque plus tard d'éclatement du pneu au fil des kilomètres. Vécu. Donc comme il n'y a personne en face , je mets le clignotant droit en marche et je me décale bien à gauche. En négocient large pour tourner ça me permet de franchir cette bordure avec le bon angle sans problème.

    Le magasin de l'opticien est en vue , je jette un coup d'œil dans le rétro et je vois une moto sur le point de me doubler. Je me précipite pour enclencher le clignotant gauche et je la vois rétrécir un peu dans le rétro. Preuve que quand on est attentif , les clignotants sont parfaitement visibles.

    Ensuite retour à la maison mais je décide de faire un détour pour m'habituer de nouveau et surtout à la nouvelle mécanique. Je finis par prolonger encore deux fois le détour ! Comment ça c'est addictif ?

    Arrive la première côte d'environ 3 à 4 % sur le 65x40. Très nettement c'est trop long et la réduction s'impose. C'est là que je me rends compte que je ne sais plus quel est le bouton pour la réduction. Le gauche ou le droit ? J'essaye de me souvenir lors de mes essais brefs manuellement avec le capot démonté puis sur le home trainer. Difficile de me souvenir tout en étant concentré sur le pédalage et ce qui se passe sur la route. Je décide à droite peut-être instinctivement ou par souvenir réflexe ?
    J'ai effectué plusieurs tentatives infructueuses avec le talon et même avec la malléole comme certains me l'ont dit mais j'ai juste réussi à me faire mal sûrement parce que je ne vise pas au bon endroit. Pire j'ai même carrément déclipsé ! Du coup tant qu'à faire , j'en profite pour appuyer avec tout le côté du pied vu que je suis à 3 km/h sur la départementale ! Et bingo ! C'était bien le bouton droit pour la réduction ! Puis je descend quelques pignons parce que j'avais de quoi grimper aux arbres !

    Plus tard la réduction sur le pignon de 11 commence à être trop courte donc je remonte quelques pignons puis je m'arrête sur un cédez-le-passage pour déclipser à gauche afin de remettre en mode normal.

    Une pointe à 69 km/h dans la première descente en roue libre. Bien vu le 65 dents ! Ça me permet de reprendre le pédalage sans être dans la semoule alors qu'avant avec un 53 dents il fallait attendre que la vitesse redescende toute seule !

    Quelques coups d'œil au compteur pour voir où j'en suis puis un VD course me double. Je ne sais pas d'où il est sorti , sûrement d'une bifurcation parce que depuis la descente un peu plus tôt c'est complètement pas possible malgré que je sois dans une légère côte mais courte.
    Bien que j'ai un manque important de pratique , je mets la pédale au plancher et je le redouble vite fait !! Le pauvre , qu'est ce que je lui ai mis !! Bah oui quoi : Lamborghini vs Deuche !!

    Est-il plus facile à maîtriser que le numéro 74 ? Je pense que oui mais je suis tellement préparé à ça que je n'y ai pas vraiment prêté attention.

    Détails très étrange : je n'étais presque pas trempé en 55 kms !! Le DF n'est pas plus ventilé qu'avant. Ou alors j'ai fait beaucoup moins d'efforts que je n'en ai eu l'impression tellement il avance bien presque tout seul !
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    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
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    Deuxième sortie aujourd'hui.

    Je suis allé récupérer mes solaires chez l'opticien.

    Dès la vue du premier ralentisseur je commence à bien ralentir car il est un peu haut mais ça passe. Coup d'œil dans le rétro , je remarque qu'il y a un semi-remorque derrière. Quelques mètres plus tard je contrôle de nouveau et je constate avec grande surprise qu'il entame sa manœuvre de dépassement !! Je n'avais pas prévu ça à cet endroit mais alors pas du tout !! C'est quand même sacrément gonflé parce que c'est un semi-remorque tout de même !! Les voitures je ne sais plus mais ce n'est pas grave ça passe. Je n'ai pas serré les fesses ni pilé mais je n'ai guère apprécié ! Surtout que j'allais tourner à gauche 50 m après ! Bon ça fait un endroit de plus sur la liste où il faut que je roule exprès au milieu de ma voie pour empêcher les dépassements foireux et ne pas faire croire qu'il y a la place !

    Plus tard dans une descente légère je confirme la possibilité de pédaler sur le 65x11 alors qu'avant j'étais obligé de rester en roue libre avec le 53 dents ! Un bon 66 km/h mais ce n'est pas le record de la journée !

    L'envie de faire de la moyenne se fait sentir mais les watts ne sont pas encore là ! Je tente un peu le coup et je franchis une petite bosse à 42 km/h alors qu'en trike c'est environ 28 km/h !!

    Après une descente j'aperçois le radar pédagogique qui clignote en rouge. Coup d'œil dans le rétro : personne ! Ah ? C'était moi en fait ? Oups ! Pas fait attention à ce qu'il affiche , faut dire que je suis concentré sur la route et ce qui se passe.

    J'ai tenté de rester sur le 65x40 dans une bosse moyenne mais finalement c'était plutôt difficile et j'aurai mieux fait d'enclencher la réduction. Ce n'était pas long et je pensais que ça irait mais à 5 km/h c'est clair que non.

    Encore plus tard c'est franchement limite le 65x40 dans du 3 % à 10 km/h !

    Nouveau ralentisseur et semi-remorque derrière mais pas le même. Je roule bien au milieu et il reste à bonne distance mais à vrai dire je m'étais déjà fait serrer à cet endroit par un minibus et le pire c'était avant le ralentisseur pour ensuite tourner à droite 50 m après ! Du grand n'importe quoi !!

    Bon je roule déjà à 42 km/h sur le plat sans rampe de lancement. Vu le manque de pratique important c'est déjà pas mal !

    Quelques centaines de mètres plus tard je remarque un petit dénivelé suivi de panneaux jaunes provisoires. Je freine pour préserver mes pneus notamment parce que ce ne sont toujours pas des tubeless à l'avant. Je m'inquiète moins pour l'arrière qui est un tubeless.
    Mais c'est formidable ça !! Il va donc enfin y avoir un beau tapis bien roulant tout neuf !! Il y a deux ans j'avais fait une vidéo dans l'autre sens dont un kilomètre plus loin environ je m'étais étonné que la route refaite à l'époque s'arrêtait à cet endroit et ça vibrait de partout tellement c'était dégradé.
    Je suis obligé de rouler doucement parce que ça vibre si fort que j'ai l'impression d'avoir crevé des trois roues mais aussi parce que j'ai surtout peur de la crevaison avant.
    Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas le moindre engin de chantier à l'horizon ! Comment se fait-il qu'ils n'ont pas profité du confinement pour terminer ça ? En même temps je ne sais pas quand cela a commencé.

    Il traîne des trucs pas possibles sur la route : j'ai vu sur le bas-côté une poêle de 40 cms !!

    J'arrive dans une descente de 3 à 4 % sur environ un kilomètre ou un peu plus. Comme à mon habitude coup d'œil dans le rétro : il y a une voiture mais à bonne distance. Il faut que je reste bien concentré sur la descente. Je reste en roue libre une bonne partie puis après avoir passé la légère courbe , à la vue de la ligne droite , je reprends le pédalage beaucoup plus tôt grâce au 65x11 dents sans mouliner comme un dératé !! C'est formidable !! Encore une fois c'est bien vu ce 65 dents car avant avec un 53 dents j'étais obligé d'attendre que la vitesse redescende toute seule avant de reprendre le pédalage !! Plus tard à allure modérée dans une petite côte , je consulte le compteur pour vérifier qui m'indique max 79,7 km/h. Ça me permet de nettement mieux profiter de l'élan pour la bosse qui arrive. Concentré sur mon pilotage et sur ce qui se passe notamment derrière , vu la longueur de la bosse , je n'ai pas regardé le compteur à ce moment-là mais je dirai plus ou moins 40 km/h , ce qui est intéressant vu la distance de cette petite côte.
    Coup d'œil dans le rétro : tiens la voiture est toujours là et à bonne distance ! Ça c'est curieux ! Elle a pourtant eu l'occasion de me doubler à plusieurs reprises ! Certes j'étais à presque 80 km/h mais ce n'est pas tout le long , c'est juste sur quelques centaines de mètres.
    Je ne roule plus qu'à 30 km/h donc elle devrait me doubler avant le rond-point car elle me suit depuis environ deux kilomètres. Et non toujours pas !! Passé le rond-point j'entame la descente , passe le léger virage puis ligne droite bien plate. Personne en face donc je pense qu'elle va me doubler. Et puis non elle est toujours et encore à bonne distance !! Si ça se trouve avec l'élan de la descente j'étais à 60 km/h sur le plat et elle juste 50 km/h ! Après il y a de nouveau une descente qui commence par une courbe puis elle a changé de direction. De toute façon je regarde et je reste concentré sur ma route et certainement pas le compteur qui est juste un gadget non obligatoire et n'est pas forcément représentatif de la réalité notamment s'il est mal étalonné. Et puis en l'absence de moteur , dépasser les limitations se fait généralement sur des distances courtes. En général ce n'est pas si fréquent que ça.

    Concernant le Schlumpf , j'ai enfin compris et j'ai cette fois le bon coup de talon. En fait j'étais au départ un peu trop en arrière et donc je visais à côté ! Par contre je ne maîtrise pas encore le moment opportun pour passer la réduction notamment en côte. Soit c'est trop tôt , soit c'est trop tard et au final j'ai vite fait de mouliner dans le vide , ce qui fait chuter considérablement mon allure ! Ça ne s'anticipe pas comme avec une transmission standard. Il faudra s'adapter car il faut vite monter ou descendre les pignons , ce que permet le XT-Di2 en maintenant la touche concernée mais il faut y penser au moment opportun et surtout le trouver.

    Je remarque que le capteur de cadence ne fonctionne pas. Il est peut-être un peu trop éloigné de l'aimant. Pourtant ça fonctionnait lors de la première sortie. Il faut que je vérifie ça.

    Il faut aussi que j'installe les accoudoirs car j'ai souvent la main posée sur le fond pour me reposer. Un tiller ce n'est pas comme les commandes latérales où il suffit d'avoir les mains en appui sur les poignées de freins qui sont en position verticale , ce qui fait office de repose-bras.

    Je suis très fatigué après 88 kms et de retour à la maison je n'arrivais plus à sortir du DF !!
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    Pour cette troisième sortie j'ai voulu aller voir les dates de réfection de la route sur les panneaux jaunes parce que je n'avais pas lu la dernière fois. Je n'en vois aucun puis j'en repère un qui indique absence de signalisation. Ça c'est génial , ça signifie que la route est refaite et que ça sera super roulant ! Je vérifie au préalable le compteur qui indique 70 km/h dans la descente précédente juste en roue libre.

    Environ 10 kms plus tard je fais demi-tour en franchissant quelques petites bosses à bonne allure , c'est l'avantage de prendre de l'élan et l'aéro.

    Je suis sur le tapis neuf de 2018 descendant à 1 % et je suis déjà facilement à 55 km/h ! C'est pour ça qu'il faut un gros plateau.

    J'arrive ensuite sur le nouveau tapis qui commence à environ 2 % négatif sur quelques centaines de mètres puis retour au plat. Je pédale sur le 65x11 alors qu'avant j'étais encore en roue libre avec le 53 dents ! C'est clairement différent !

    Je profite d'être dans une côte plus tard pour plus de prudence afin de contrôler le compteur. Verdict : 77,6 km/h ! Peut-être qu'avec la pratique et quelques watts supplémentaires j'arriverai à la limitation de 80 km/h mais ce n'est pas un objectif.

    Concernant le Schlumpf c'est déjà nettement mieux. Il y a certaines bosses pas très pentues et courtes où la réduction est tentante mais après ça ne sera plus nécessaire donc je reste sur le 65x40 , c'est un peu dur mais ça passe. Le principal avantage est que ça m'oblige à faire du fractionné.
    Lorsque j'arrive à la toute fin d'une côte avec la réduction enclenchée , je suis à peu prés au milieu de la cassette voire je passe sur le grand pignon puis je remet le mode normal du Schlumpf. Ça me fait pédaler un peu en force mais ce n'est pas grave car ce sera bref.
    Et vice versa après une descente lors de l'arrivée en pleine côte. Je me mets à peu prés au milieu de la cassette puis j'enclenche la réduction et je descends quelques pignons. Il m'est déjà arrivé de le faire au bon moment mais il me faudra encore de l'apprentissage car je le fais encore souvent trop tôt.

    Vu que l'écran du XT-Di2 gêne un peu pour le freinage uniquement de la main gauche , j'ai trouvé que lorsque je suis rapide il est plus pratique et optimal d'avoir les deux index sur la poignée de frein. Freiner uniquement de la main droite se fera selon les situations mais lorsque c'est rapide ce sera systématiquement avec les deux index prêts à freiner.

    J'ai posé les accoudoirs et c'est beaucoup plus confortable et reposant.

    Arrivé à la maison on me fait remarquer que j'ai une tache sur le mollet droit. On dirait une coulée d'huile mais à y regarder de plus près c'est du sang séché et effectivement j'ai un peu mal à l'os latéral , côté extérieur , un peu plus bas que le genou. Je vais jeter un coup d'œil dans le DF et je constate que je me suis forcément cogné contre la vis de l'amortisseur. C'est bien la première fois !
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    Ça n'avance pas les Durano à l'avant. Juste 80,7 km/h malgré le Pro-One arrière dont une bonne partie en roue libre mais j'ai pu reprendre le pédalage beaucoup plus tôt grâce au 65 dents. J'avais fait 0,5 km/h de mieux avec trois Pro-One et un 53 dents mais en roue libre plus longtemps avec une 559 alors que maintenant c'est une 622.
    À noter que j'ai fait cette descente sans stress alors qu'avant j'évitais en la contournant parce que j'appréhendais quand même un peu malgré mon expérience et ma maîtrise. Peut-être aussi parce que la route a été refaite et que c'est bien lisse alors qu'avant c'était rafistolé de partout donc ce n'était pas très confortable.
    Mais clairement le DF actuel n'a plus rien à voir avec mon précédent.

    Problème réglé pour le capteur de cadence. Il était en effet un peu éloigné de quelques millimètres et il a juste suffit de le décaler pour le rapprocher.

    Je me suis encore cogné sur la vis de l'amortisseur droit à plusieurs reprises mais sans saignement cette fois. J'ai remarqué un peu plus tard que j'avais une tendance à décaler un peu ma jambe parce que j'accrochais quelque chose. C'était en fait un rilsant sur le tiller , je l'ai juste fait pivoter et c'est rentré dans l'ordre. Mais je me suis encore un peu cogné plus tard , sans doute un mouvement réflexe pour éviter d'accrocher le cuissard. Il faut juste perdre l'habitude de ce mouvement , c'est juste une question de maîtrise qui viendra lors des prochaines sorties.
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    Record battu !!

    Le précédent était à 81,2 km/h pour passer à 85,6 km/h ! Toujours dans la même descente limitée à 80 km/h !

    Un peu plus tôt j'ai été à 79,7 km/h...limitée à 70 ! Oups ! De toute façon je n'ai pas de moteur et ça ne dure pas longtemps. Par contre je doute très fort que les motorisés le respectent...

    Je me suis une nouvelle fois cogné la jambe droite de manière totalement imprévisible. J'ai un petit peu bronché dans la maîtrise du DF mais j'avais des fourmis pendant trois secondes !!

    Sur la départementale je roulais un peu au milieu mais ce n'est pas un problème car la visibilité devant est quasi nulle donc il était impossible de me doubler sans prendre de risques au cas où quelqu'un arriverait en face.
    Sauf que le QI de moule derrière m'a littéralement doublé par la droite !! Techniquement je n'ai pas été mis en danger mais ça surprend !! C'est franchement pathétique cette crétinerie à deux balles qui n'a clairement rien à faire au volant !! Quand on n'est pas intelligent , on ne conduit pas , c'est quand même pas compliqué !

    Étant presque de retour à la maison je suis stoppé par un troupeau de vaches. Pas trop rassuré je m'apprête à descendre pour éloigner les bovins du DF au cas où. J'ai juste dit "ah non !!" suivi de quelques onomatopées de fuites d'air lorsqu'une ruminante a un peu commencé à s'approcher par curiosité puis j'ai demandé "y a personne ?". Je n'ai pas hurlé mais apparemment l'agriculteur m'a entendu et s'est placé devant le DF pour éloigner et guider ses vaches. Ouf. Je n'ai pas manqué de le remercier.
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    J'ai sorti le DF aujourd'hui et dans mon petit village je vois devant moi un ado en train de rouler à droite et à gauche sur son VTT. Forcément je ne fais aucun bruit ou presque. Je cherche mon bouton rouge puis j'envoie un bref et puissant coup de klaxon. Le môme est totalement stupéfait et se range à droite littéralement ébahi !

    Plus tard dans une descente où je peux pédaler car la prise de vitesse n'est pas trop élevée , je constate avec surprise que j'ai été à presque 74 km/h soit environ 7 km/h de mieux par rapport au 53 dents. Je valide définitivement le choix du 65 dents.

    Puis je constate que j'ai une difficulté à aspirer l'eau de ma poche d'eau. Je pensais que le tuyau s'était un peu coincé dans le sac à dos puis soudain la valve m'est restée entre les doigts. J'ai dû m'arrêter pour remettre ça en place. Il y a eu très peu de fuites parce que la poche d'eau est rangée dans le coqueron dont le plat est en forme de cuvette donc elle est un peu inclinée.

    J'ai déposé un VD course en pleine côte presque à la fin !! La caméra tournait à ce moment-là et j'étais très surpris de constater lors du visionnage que j'étais encore à 59 km/h alors que je croyais autour de 40 vu la longueur de la côte !! Enfin c'est quand même vrai lorsque j'avais un 53 dents car il m'était impossible de mieux profiter de l'élan puisque c'est trop court.

    J'ai vu une Ferrari 458 Italia Spider noire suivie ii me semble d'une Porsche Boxter et d'une Boxter S.
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    Ça commence à faire son effet le fractionné sur le 65x40 du fait que j'essaye de rester sur ce rapport plutôt que d'enclencher la réduction dans certains cas. J'ai déjà gagné 3 km/h sur ce développement !

    Et sinon sur la nouvelle route fraîchement refaite récemment j'ai obtenu 78,4 km/h vs 77,6 km/h précédemment. Ce n'était absolument pas intentionnel.
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    Hier après-midi j'ai croisé une Ferrari 458 Italia rouge soit quatre jours après une version Spider noire. Il a eu le pied lourd car toute la coque du DF avait vibré !!
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    Ce matin en pleine fin de côte à moins d'un kilomètre du domicile , je vois des piétons dont l'un a le smartphone braqué vers moi. Je prends quand même la peine de m'arrêter pour la photo puis je repart.

    Et 79,7 km/h contre 77,6 km/h la première fois. Je vais finir par le déclencher ce radar !!
    Mais pas de radar à l'endroit où j'avais fait 85,6 km/h.
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    Ça y est ! Depuis que j'ai trois Pro-One (après environ 1039 kms avec juste un Pro-One 622 et Durano 406) j'ai atteint une pointe qui affole le radar : 83,3 km/h donc nouveau record à cet endroit mais le radar était absent !! Bon ce n'est pas la meilleure pointe qui était 2,3 km/h au-dessus sauf que ce n'était pas au même lieu et sans radar.

    Sinon je crois bien que j'ai très nettement ressenti la différence du tubeless. Je crois bien que le comportement du DF était bien plus confortable et aisé encore parce qu'il faut moins de pression par rapport aux tubetypes. Je n'ai mis que 5,5 bars dans la 622 et 6 bars dans les 406. Par rapport à des tubetypes gonflés à 8 bars , il y a nettement moins l'effet de rebond sur les aspérités de la route. Il est complètement inutile de gonfler des tubeless à leur maximum. J'ai normalement dépassé deux fois 80 km/h et je crois bien que je n'ai rien remarqué mais je reste toutefois très concentré sur ce qui se passe et sur ce que je fais pour autant.

    Avec 6 bars dans un tubetype cela aura peut-être le même effet mais le risque de crevaison par effet de pincement de la chambre à air est considérablement accru.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
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    il y a quelques jours en passant sur le 65x40 il y a eu une drôle d'anomalie. J'avais l'impression d'avoir un moteur qui avait beaucoup de difficultés dans une côte. Ou plutôt que la chaîne frottait sérieusement quelque part. J'ai évité ce pignon sur le reste du trajet ainsi que le lendemain parce que je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème.
    Et justement c'est grâce à ce contretemps que j'ai découvert la cause , ce qui m'a ainsi évité de tout chambouler en touchant aux réglages.

    Donc le lendemain je sors quand même car je ne suis pas à un pignon près mais vers le vingtième kilomètre j'ai eu le même problème en ralentissant derrière une voiture mais cette fois sur le pignon 35 !
    Ça semblait bloqué donc je n'ai pas forcé et j'ai serré le frein puis je suis descendu. Il y a peu de circulation donc je n'ai pas beaucoup gêné. J'ai d'abord soulevé l'arrière du DF afin de le hisser sur le trottoir car la bordure est assez haute puis j'ai fait de même avec l'avant.
    Ensuite j'ai commencé par démonter la trappe cassette mais seulement trois vis puis je la fais pivoter et je resserre un peu la quatrième vis pour maintenir la trappe vers le haut. Après coup j'ai démonté le capot.
    Entre-temps arrive un petit retraité avec une clope au bec par curiosité.
    Ne trouvant rien d'anormal sauf quelques gravillons qui avaient apparemment réussis de se faufiler et que j'ai retirés , je suis dans l'impasse.
    Tant qu'à faire puisqu'il y a ce retraité , je décide de passer le rapport trois du Di2 et je lui demande de me soulever l'arrière pendant que je tourne les manivelles. C'est passé sur le 31 et ça tourne donc c'est bon.
    Je remonte la trappe et le capot tout en me demandant si je continue ce qui était prévu tout en évitant les 40 et 35 ou si je rentre directement à la maison. Je décide de quand même continuer vu la courte distance parcourue.

    En reprenant le pédalage je remarque que j'ai les jambes tendues à chaque coup de pédale. C'est là que je crois comprendre ce qui ne va pas.

    Une quinzaine de kilomètres plus tard j'ai à nouveau le problème qui se manifeste mais cette fois sur le pignon 31 !! Donc je descend sur le 27 pour que ça puisse tourner et cette fois c'est décidé je rentre à la maison car c'est de pire en pire.

    De retour à la maison je démonte à nouveau le capot et effectivement ma théorie s'avère exacte : c'est bel et bien le pédalier qui a coulissé sur la bôme vers l'avant. Et pas qu'un peu : six centimètres d'après la mesure entre l'aimant et le capteur de cadence !! Ceci explique les problèmes sur les grands pignons : étant en monoplateau , la chaîne était devenue trop courte pour s'enrouler sur les grands pignons forcément.

    Seulement au bout de mille kilomètres donc ce n'était peut-être pas assez serré et au fil des kilomètres qui augmentent les watts avec l'entraînement , cela a commencé à bouger. Enfin je n'en sais rien.

    J'ai contacté le pro par mail afin de savoir s'il y a une force dynamométrique à respecter afin de ne pas atteindre le stade du carbone qui craque.

    Sa réponse est qu'il n'y a pas de couple de serrage précis et que ça se fait au doigté. Je pense qu'il n'a pas la réponse et InterCityBike non plus sûrement.

    Dans un premier temps j'ai essayé de reculer le pédalier sans rien toucher mais ça ne bougeait pas. J'ai donc dévissé un peu les quatre vis et c'était très facile donc ça témoigne que ce n'était pas assez serré.
    Une fois l'aimant du capteur de cadence positionné en face vers le milieu de ce dernier j'ai vérifié son fonctionnement sur la montre en rétropédalant.
    Ensuite je suis allé chercher le home trainer.
    J'ai arrêté de serrer les quatre vis à partir du moment où je commençais à forcer un peu. Alors que dans l'autre sens c'était beaucoup moins que ça. À priori c'est suffisant et ça ne devrait plus bouger mais je verrai bien.
    J'ai d'abord passé toutes les vitesses une par une , des grands pignons aux petits et vice versa.
    Je remarque que la roue se décale sur le home trainer donc je serre le frein puis je refait les essais en étant dans le DF cette fois. Tout est rentré dans l'ordre et normalement le pédalier a retrouvé sa position d'origine.
    Cette fois j'ai pris soin de coller un bout de scotch orange en repère sur la bôme car j'ai quand même eu de la chance d'avoir eu l'aimant et le capteur de cadence pour repérer mais le capteur est fixé avec du velcro donc cela aurait été problématique s'il était tombé bien que peu probable et dans ce cas ça aurait été plus long de retrouver la bonne position en nécessitant plusieurs essais.
    Ça explique aussi pourquoi je n'avais plus de capteur de cadence alors que le pignon 40 passait encore sans problème donc l'aimant était déjà un peu trop éloigné. Je l'avais constaté mais je croyais qu'il y avait un problème avec le capteur car j'ai déjà eu ce souci avec le précédent DF dont le pédalier n'a jamais coulissé sur la bôme. Force est de constater que l'aimant était quand même un peu trop loin de quelques millimètres du capteur même si ça n'en avait pas l'air.

    J'avais choisi le Di2 pour éviter justement ce genre de désagréments car c'est plus fiable que les mécaniques. Je croyais au départ que c'était déréglé donc j'étais bien embarrassé. Je suis content que ce n'était finalement pas ça.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
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