Mon premier vélomobile : DF XL 74.

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    Bonjour ,

    Après les essais , mon choix s'est porté sur le DF XL jaune N°74 de mars 2016 disponible neuf en magasin.
    Comme ce n'est pas tout plat chez moi j'ai privilégié sa légèreté et puis après essai du DF standard que je ne trouve pas si étriqué que cela vu l'utilisation que j'en ferai , j'ai quand même préféré sa version XL qui a le même poids : 23 kg.
    Du moins , je suppose autour de 24 kg selon les options.

    Quelques personnalisations :

    - Pneus Schwalbe One.
    - Tiller "LeMans".
    - Doubles rétros coques.

    La livraison est prévue pour dans deux à trois semaines.

    Image
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
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    La livraison est pour le 8 juin !
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    Un tout petit contretemps donc la livraison est pour le 9 juin.
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    Avant de sortir j'ai d'abord installé les fixations des nouvelles chaussures.

    Ensuite j'ai dû régler à deux reprises la hauteur de siège puisque je ne voyais pas le bout du capot , j'étais trop enfoncé dans le fond du VM mais il faut tout démonter le support , la première fois je pensais que ça irait et en fait ce n'était pas assez relevé.
    Puis j'ai réglé les rétroviseurs.

    La longueur de bôme semble à ma mesure mais il faudra peut-être la raccourcir un tout petit peu.

    C'est parti.

    Première descente et première courbe que je négocie avec prudence , d'expérience avec le Vortex avec lequel j'avais levé la roue droite à cet endroit la première fois.

    La première voiture que je croise au village s'arrête , les gens sont déjà scotchés !
    Puis le scooter un peu plus loin me fait un signe de la main , je ne sais pas qui c'est mais je suis déjà une star apparemment !
    Et un peu plus loin encore un scooter à l'arrêt en train de discuter avec quelqu'un dont je crois qu'ils m'ont fait un signe mais je n'ai pas fait attention.

    Premiers tours de roues sur la départementale. Ça se passe plutôt bien avec souvent un oeil dans le rétro. Puis une courte descente avec une petite bosse ensuite que j'ai eu l'impression de franchir aussi vite qu'en Vortex mais presque en roue libre , chose impossible avec ce dernier.
    Je me trompe de sens avec la poignée tournante des pignons , faut dire que je suis habitué aux shifters.
    Faux plat légèrement descendant , et c'est là que je commence à me rendre compte de la sensibilité du tiller du coup je reste pratiquement en roue libre , les doigts sur les freins.
    Hum , c'est ma première sur mes routes donc je ne maîtrise pas encore la bête et puis avec le DF standard je n'ai pas été bien rapide.

    Quelques kilomètres plus tard après une descente j'entame une courte bosse avec l'impression de la survoler , je me rends compte qu'en Vortex je suis vite ralenti après la descente.

    Dans ma dernière côte j'avais les deux bras accoudés sur les bords du DF et en rentrant de nouveau je me rends compte qu'il fait meilleur dedans que dehors , il était aux alentours de 19 h 30 et le temps était plutôt nuageux.

    J'avais mis un linge de douche sur la ventisit et c'est plutôt assez efficace pour absorber la flotte , ça ne gêne pas.
    Il faudra revoir l'étalonnage du compteur qui est un tout petit peu sur-évalué.
    Et maîtriser la "zigzag" de ce tiller à partir d'une certaine vitesse.
    Il faut aussi que je trouve de quoi accrocher le tuyau de la poche d'eau à mon sweet pour que ce soit pratique car là je me suis arrêté à chaque fois pour boire.

    Étant trop concentré sur le pilotage , il me semble que j'ai été beaucoup en roue libre.

    Pour une première sortie j'ai fait 36,88 kms à 26,79 km/h de moyenne.
    Hum presque 27 , rien de spectaculaire , c'est des moyennes que j'atteins en Vortex mais la différence c'est qu'en ce moment je n'ai pas assez roulé et avec ce dernier je n'ai pas encore atteint 25 mais presque.

    La vitesse max est de 68,2 km/h !
    Houlà pour une première je ne pensais pas avoir fait tant !!
    Et avec la sensibilité de ce tiller je dois dire que je n'étais pas à l'aise du tout , je me surprend à freiner là où d'habitude ce n'était pas nécessaire.
    Il va me falloir du temps et de la patience pour le maîtriser , après tout il y en a qui semblent bien y arriver.
    Je ne vois que deux possibilités de l'endroit où j'ai atteint cette allure dont une plus certaine que l'autre : en Vortex , selon le vent , c'est 51 et pour l'autre endroit jusqu'à 55 km/h , il y a donc une grosse différence.
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    C'est très sport le DF !!
    Joël m'a expliqué que l'adaptation est plus longue que les autres vélomobiles et qu'il me faudra dans les 1500 kms pour être très à l'aise dans sa maîtrise.
    C'est vrai que le Vortex je dirai plutôt une centaine de kilomètres mais je le connais tellement bien que j'exagère peut-être un peu.

    Je crois que je suis trop impatient de bien le maîtriser , je dois y aller doucement !

    Et c'est ce que je fais , ma moyenne d'aujourd'hui est plus basse que la première fois , c'est à dire moins qu'en Vortex actuellement.
    Ce n'est pas grave , je n'essaye pas de battre des records de vitesse , c'est un moyen de transport avant tout.
    Pour l'instant je suis loin d'avoir des moyennes que je ne pourrai pas atteindre en Vortex , je vais devoir être très patient.
    C'était quand même mieux que la première fois.
    J'ai eu une pointe à 67 km/h , je ne l'ai pas fait exprès , je n'étais qu'en roue libre , je n'osais pas pédaler , je préférais me concentrer sur le tiller , c'est hallucinant !!
    Et dire qu'en Vortex j'atteins 50 km/h voire moins sur le 50X11 en pédalant le plus vite , selon le vent.
    J'ai freiné parce qu'à un moment je sentais bien que je n'étais plus trop à l'aise dans la maîtrise du tiller.
    Je ne veux pas savoir la pointe qu'il aurait été possible en pédalant (j'étais sur le 53).

    Cette fois je ne me trompe plus avec le sens des poignées tournantes , j'ai trouvé mes repères.

    J'ai rangé ma poche d'eau dans le compartiment du coqueron , c'était mieux que la première fois mais il faut que je l'attache sur mon sweet pour que ce soit optimal.

    Je remarque que la fréquence cardiaque moyenne est nettement plus basse qu'en Vortex avec des efforts à peu près similaires , sans doute parce que parfois ça avance tout seul en roue libre.

    J'ai pris une courte côte qui doit être à 15 % sur le plateau de 39 soit le mini et le plus grand pignon mais je n'ai pas encore regardé ce que j'ai , peut-être 36 (à vérifier) , c'est difficile mais ça passe.

    C'est drôle je vois une voiture dans le rétro et personne en face , je me demandais ce qu'elle attendait pour me doubler , elle devait croire que j'allais accélérer comme elle a la sortie de la ville !

    Une Mégane RS jaune avec jantes noires m'a doublé avec le passager presque la tête dehors !
    Bah oui moi aussi je suis en jaune avec des flasques carbone et j'ai pas besoin de 240 chevaux au jus de dinos !!

    J'ai eu un signe de la main d'un piéton , il sait peut-être ce que c'est.

    Une petite moto de cross m'a doublé , le type était tellement hébété qu'il ne regardait même pas devant lui !
    Il s'est arrêté un peu plus loin à une intersection pour mieux me voir passer , je ne sais pas s'il a réussi de voir que je pédale depuis l'ouverture puis il m'a doublé plus loin encore mais sans plus cette fois.

    J'ai croisé la gendarmerie gyrophares allumés , c'était pas pour moi.

    Je m'aperçois que je n'arrive plus bien à siroter ma poche d'eau , je pense que je ne l'ai pas mise dans le bon sens.
    Je règle ce petit soucis après m'être arrêté puis en remontant à bord j'ai un peu fait basculer le DF , étant dans une très légère inclinaison parallèle au VM , j'ai appris une erreur à ne pas faire.

    Après être reparti , en arrivant au sommet de la courte bosse je vois un tracteur agricole dans mon rétro qui me rattrape et semble sur le point de me doubler mais j'arrivais dans une légère descente , je reste en roue libre mais il rétréci dans mon rétro.

    Quelques kilomètres plus loin je remarque une drôle d'impression du côté droit il me semble , on dirait que c'est plus rugueux , j'aurais déjà crevé ?
    Je m'arrête et sans sortir je tâte le pneu et effectivement j'ai crevé !!
    La première en à peine 82 kms !
    À mon avis c'est probablement parce que je n'ai pas toujours évité les plaques d'égouts et autres bouches d'incendies.
    En sortant pour réparer je suis trempé mais ça ne gêne pas , simple short et sweat de vélo mais surtout en repartant aucun risque de prendre froid , voilà un bel atout du VM.
    Et dire qu'avec le Vortex chaussé des mêmes pneus en 23 de section (28 pour le DF) j'ai encore aucune crevaison à déplorer en 4555 kms !!

    Réparation faite.
    À la ville suivante en tournant à gauche j'ai un peu oublié le diamètre de braquage et je vois que je vais rouler un peu sur le trottoir mais la bordure n'est presque pas haute. J'y vais très doucement à environ 45° puis brrrmm ! Je me suis coincé !! Je veux donc sortir pour le débloquer mais il recule tout seul , je braque encore plus et c'est reparti.

    Je ralenti vraiment sur les ralentisseurs , voire même un peu trop alors qu'avec le Vortex j'y vais à pleine balle.

    Un dernier faux-plat descendant dans lequel je suis resté quasi en roue libre , il avance tout seul !!
    Trouvant que ma vitesse devenait trop élevée au vu de mon inexpérience , je freine et je zigzague , encore un point qu'il faut que je maîtrise.
    Voilà pourquoi je dois encore ralentir.

    Puis retour maison.
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    Je crois que je commence à l'apprécier ce DF.

    Je suis dans un petit village presque au bout d'une très courte bosse arrêté à un feu de travaux de voirie.
    Arrive un tracteur agricole derrière.
    Puis le feu passe à l'orange clignotant.
    Je démarre en trombe , coup d'oeil au rétro , le tracteur est toujours là.
    Le terrain est plus ou moins plat , j'appuie fort sur les pédales et il ne semble pas vouloir me doubler puis 4 kms plus loin il change de direction.
    Je suis resté devant !

    DF : 1-0 : tracteur.

    Je ne sais pas à quelle vitesse j'étais , le compteur étant dans le fond gauche et non devant mes yeux.
    En tout cas , je pense qu'en Vortex je ne serai pas resté devant.

    En arrivant dans un autre village en fin de petite côte , j'aperçois au loin quelque chose qui m'a l'air affûté et bas. Ah une Ferrari 458 Italia si j'ai bien vu. À peine sortie du village , les chevaux sont lâchés , le son rauque du V8 a fait vibrer la coque du DF !!

    Après m'être fait arrêter par les gendarmes dont je parle dans un autre sujet , au moment de m'arrêter je ne sais pas comment , j'ai déraillé le plateau.
    Bref lorsqu'ils sont repartis j'ai regretté de ne pas avoir emporté le tournevis pour démonter le capot.
    J'ai donc été obligé de rentrer la tête la première dans le fond du VM pour remettre la chaîne et ressortir les doigts tout gras !
    C'est un peu acrobatique comme spéléologie !
    Désormais j'ai intérêt à avoir toujours tous les outils !
    Un bête petit avantage : c'est à ce moment-là que j'ai vu des fils le long du tiller et de retour à la maison j'ai mieux regardé et j'ai enfin trouvé comment mettre les clignotants en marche (j'avais bien vu les diodes devant et derrière et les vertes sur le tableau de bord qui indiquent lequel est en marche) , les boutons sont en fait sur le tiller et moi j'avais cherché avec les autres boutons de l'éclairage.
    Je découvre aussi la présence d'un klaxon.

    De retour à la maison , je vois que la chaussure gauche à un peu frotté. Normalement ça ne touche pas , j'ai dû avoir un mauvais mouvement de pied parce que la bôme était un peu trop loin :

    Image

    J'ai reculé la bôme et normalement ça devrait être bon.
    Mais du coup il a fallu déplacer l'aimant du capteur de cadence.
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    Séances photos pour le DF.
    Le temps d'aller chercher le toit et il y a déjà des promeneurs curieux autour !
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    Aujourd'hui je suis allé chercher une commande chez un commerçant et j'en profite pour un autre achat de petit matériel cycle.

    Mais avant ça j'ai une descente que j'appréhende de 8 kms et 400 D-.
    Bon ce n'est pas un col , les semi-remorques y sont autorisés , il y a des panneaux qui rappellent d'utiliser le frein moteur.

    J'en avais parlé à Joël , il m'a dit de freiner régulièrement et de relâcher.
    J'y suis allé avec prudence et j'ai fait comme il m'a dit.
    Ça c'est bien passé , les tambours 90 mm assurent , peut-être même que des 70 auraient suffit.
    J'avais un semi-remorque derrière mais il était à bonne distance , soit parce qu'il ne va pas plus vite que moi , soit parce qu'il n'a aucune possibilité de me doubler , il y a trop de virages et les lignes droites sont interdites de dépassement dans la descente.

    Je pédale torse-nu comme ça je garde le sweat sec dans le compartiment du coqueron. Une fois arrivé , je me gare à l'ombre et je refroidi un bon quart d'heure , ce qui me permet d'arriver correct au magasin.
    Finalement , on bronze quand même sur le torse dans un VM !!
    Je me suis garé devant la vitrine et j'ai pu garder un oeil dessus , faut voir les curieux qui jettent un oeil dans l'ouverture !!

    Puis passage au magasin cycles pour une pompe et une chambre à air 26" vu que je n'ai que des 28" pour le Vortex.

    Pas mal le VM pour vélotaf.

    D'après le compteur une pointe à 74,34 km/h mais ce n'est pas dans la descente du début du trajet.
    En fait , je ne suis pas certain de l'endroit et je ne m'en suis pas rendu compte.
    Hum , je suis peut-être en train de trouver mon aisance mais je ne vais certainement pas relâcher ma grande prudence.
    Mon DF c'est pour vélotaf et pas pour battre des records de vitesse mais si je suis à l'aise alors ça devrait aller mais je ne me force pas.

    Image

    J'en oublie la côte du retour !!

    Bon ce n'est pas impossible mais ça va être dur notamment les premiers kilomètres.
    Le VM sans assistance électrique c'est pour des régions plates à légèrement vallonnées et ici c'est limite.
    Bien que le DF soit un bon grimpeur par sa légèreté , ses développements ne sont pas adaptés pour d'aussi longues côtes.
    Même sur le 39X32 c'est difficile , mais ensuite les prochains kilomètres seront moins éprouvants , le pourcentage de côte devient plus doux et la cadence peut revenir dans les normes.
    Mais je n'ai pas eu à faire les 7 derniers kilomètres , je me suis fait doubler par le patron du magasin de cycles que je connais de longue date et a préféré me rapatrier au sommet dans son mini-van aménagé pour le transport de VD. Le DF a été chargé et sanglé en diagonale mais on ne pouvait pas fermer le coffre.
    C'est une bonne chose car même si j'aurai pu finir , ce n'est pas propice au VM ce genre de côte.
    Un grand merci à lui.
    Et puis j'aurais pu me faire mal aux genoux dans cette côte car le pédalier était un peu trop rapproché. C'est justement dans la côte que je sentais bien que l'amplitude de mouvement du genou n'était pas correcte alors que ça semblait parfait en rétropédalant à l'arrêt.
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    J'étais parti depuis 3 kms lorsque je resens comme un "blom blom blom" , ça sent la crevaison ça.
    Les latérales sont impeccables et comme je le craignais c'est la roue arrière , je suis sûr que c'est les débris de débroussaillage qui en sont à l'origine.
    Je démonte la trappe arrière et je sort l'outil comme on m'avait montré.
    Humpff , rien à faire , ça ne bouge pas , c'est pourtant pas compliqué.
    J'essaye de sortir la chambre sans démonter la roue mais impossible.
    Bon je ne suis qu'à 3 kms de la maison , va falloir pousser le DF à pied. Soit je le poussait par l'arrière et le soulevait pour le mettre sur le droit chemin , soit je le dirigeait un peu avec le tiller.
    Plus qu'à contacter Joël parce que je ne préfère pas forcer et risquer de casser quelque chose.

    C'est frustrant , deuxième crevaison en seulement 210 kms et dire que le Vortex avec les mêmes pneus n'a aucune crevaison en 4555 kms !!
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    En fait , il fallait coucher le DF sur le flanc droit , pas besoin de démonter la roue.
    J'y avais pensé , j'étais même en bordure d'un champ pour le coucher tranquillement dans l'herbe mais j'avais peur de casser le rétro et je n'avais pas les outils pour le démonter donc je ne l'ai pas fait et puis je n'étais pas sûr qu'il fallait démonter la roue ou pas.
    J'ai donc eu l'occasion de m'exercer tranquillement à la maison , couché dans le jardin. Pour le rétro j'ai mis un vieux drap en boule dessous en attendant d'avoir une mousse épaisse. C'est à dire que le drap en boule est positionné comme une cale sur le flanc du DF très proche du rétro. Puis en couchant le DF cela permet de le surélever un peu et ainsi le VM ne sera pas en appui sur le rétro.

    Image

    Il n'était pas difficile de comprendre les erreurs à ne pas faire. Il faut sortir la chambre vers le haut , c'est à dire côté gauche du VM car dans le cas contraire elle sera bloquée par l'axe de roue.

    Je doute un peu de la solidité des Schwalbe One sur un VM. Si les crevaisons sont trop fréquentes , je vais devoir envisager des pneus plus renforcés.

    J'ai eu une pointe à 62,8 km/h. Là je sais où je l'ai fait car aujourd'hui j'ai juste fait vélotaf. En Vortex c'est plutôt 45 km/h en moyenne , voire 50 selon le vent sur le 50X11. Mais DF s'en fiche qu'il y ait du vent de face , il file presque en roue libre. C'est là où je vois la nette différence d'efficacité et encore je ne suis pas à fond mais prudent parce que je ne suis pas encore très à l'aise.

    Je m'amuse toujours du côté hébété des piétons.

    Pendant mon vélotaf je me suis arrêté un peu à l'ombre pour refroidir avant de passer chez un commerçant mais je ne l'ai pas assez fait , il fait chaud en ce moment.
    Pendant cette pause , un ouvrier qui m'a semblé venir du BTP arrête sa camionnette et me dit qu'il essaye d'en fabriquer un , tout en s'attardant un peu autour , je lui ai montré le logo CyclesJV sur les flancs du coqueron et une démo des clignotants puis il est parti , l'appel du travail.

    Il est confortable ce DF quand même.

    J'en ai profité pour régler la bôme qui était un peu trop reculée , ça se sentait notamment dans les côtes , l'amplitude du genou n'était pas correcte.
    Normalement ça devrait être bon cette fois , je verrai sur le terrain et ensuite je repositionnerai le capteur de cadence. Je trouve qu'il est plus facile d'avoir une cadence élevée en VM.
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    J'ai fait 55 kms en 2h05 , ce n'est pas mon meilleur temps mais ce qui fait la grande différence c'est la facilité , le peu d'efforts pour ce résultat.

    Je vois bien qu'il y a certaines petites bosses que je franchi plus vite , plus facilement , presque survolées , je sens qu'avec l'élan de la descente le ralentissement de la côte est beaucoup moins significatif , la différence est nette.

    À priori c'est bon pour la bôme , je vais encore tester un peu mais normalement je ne devrais plus y toucher et ensuite plus qu'à repositionner le capteur de cadence.

    Encore un type qui stoppe sa voiture en me croisant dans ma dernière côte pour me demander ce que c'est !

    Il se pourrait bien que le tiller "LeMans" facilite la maîtrise du DF par rapport à celui d'origine.

    Malgré ses suspensions , on peut avoir une sensation de tape-cul sur certaines plaques d'égouts ou bouches d'incendies un peu enfoncées qu'il n'a pas été possible d'éviter en croisant quelqu'un.
    De même à partir d'une certaine vitesse sur une route pleine de micro-bossellages qui rendent l'horizon tremblotant , je préfère ralentir. Après tout c'est juste un vélo , il n'y a pas le confort suspendu d'un engin motorisé.

    Je remarque aussi ce besoin de passer le plateau 53 là où d'habitude je ne mettais pas le 50 du Vortex sinon la cadence était trop basse. Ça s'explique par la différence d'allure entre les deux.
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    En seulement 337 kms j'ai battu un de mes meilleurs temps :

    Le trajet est exactement le même à la différence d'une boucle effectuée dans le sens contraire avec le DF mais je ne suis pas sûr que ce soit plus rapide dans un sens que dans l'autre.

    DF XL : 54,65 kms , D+ 440 m , 1h54"56 , vitesse moyenne 28,53 km/h , vitesse max 66,04 km/h , FC moyenne 139 , cadence moyenne inconnue (capteur non positionné , réglage bôme en cours) , charge d'entraînement exigeant.

    Vortex : 54,62 kms , D+ 440 m , 1h56"16 , vitesse moyenne 28,2 km/h , vitesse max 61,6 , FC moyenne 162 , cadence moyenne 80 , charge d'entraînement extrême.

    La différence de FC moyenne entre les deux est énorme.
    Le VM étant plus rapide sur certaines portions de route , les efforts sont moindres.
    Il y a moins d'un an d'intervalle.

    Je suis quand même réservé à propos de ce DF.
    Dans la descente où j'ai eu une pointe à 66 km/h j'étais bien concentré , j'essayais de ne pas bouger le tiller et j'y arrivais mais ça zigzague quand même. Légèrement mais ça m'a valu de freiner.
    J'exagère peut-être mais mon impression c'est que de braquer de 2 mm suffit à se rendre compte de la sensibilité délicate à partir , je pense , de 65 km/h.
    C'est frustrant de devoir freiner alors qu'il suffit de laisser filer le DF en roue libre et de tout simplement suivre la route.
    Sur le coup je me suis dit que ce n'est pas possible d'être sensible à ce point-là , j'espère que je vais m'y habituer et que je saurai encore mieux le maîtriser.
    Mais pour l'instant je reste dubitatif , c'est quand même très dommage venant du constructeur , Intercitybike.
    Je ne comprends pas pourquoi ils continuent avec ce système.
    Dans environ 1200 kms soit vers 1500 kms , si vraiment je suis à l'aise beaucoup plus qu'actuellement comme cela m'a été conseillé alors ce serait génial mais sinon il faudra que j'envisage un autre VM nettement plus stable , ce sera bien dommage parce qu'il est pas mal ce DF.

    Ce ne serait pas de trop s'il était vraiment stable à 70 km/h parce que ça ne m'a jamais intéressé ni tenté d'aller au-delà avec un vélo.
    Ce n'est pas une question de courage mais que ça n'apporte rien et que si je veux aller plus vite , je n'ai qu'à utiliser un engin motorisé plus approprié.
    Je n'ai jamais été impressionné par ceux qui sont fiers de leur pointes entre 80 et un peu moins de 115 km/h , ça ne m'intéresse pas.
    Même si j'avais un Milan SL , je ne roulerai pas à plus de 70 km/h , aucun intérêt.

    Les développements pour l'instant semblent me convenir , trop courts dans les descentes mais vu la vitesse à laquelle DF file en roue libre , ça ne sert à rien de pédaler.

    J'ai croisé ce qu'il m'a semblé être un Renault Spider construit de 1996 à 1999. J'ai cru qu'il était à peu près à la même hauteur que moi mais recherche faite , DF fait 38 cms de moins.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
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    Je remarque que sur certains types de routes , le DF est facile alors que sur d'autres c'est difficile à partir de 50 km/h.
    C'est à dire que certaines routes ont un revêtement correct , pas cassant mais ce n'est pas très plat alors que d'autres ont un revêtement à peu près similaire mais il n'y a presque pas de petits bossellages à intervalles plus ou moins réguliers , c'est bien lisse et je pense que c'est ça qui fait la différence.
    J'ai l'impression que c'est ce qui explique ma pointe aujourd'hui à 68,54 km/h que j'ai trouvé presque aisé alors qu'à d'autres endroits moins rapides j'ai préféré ralentir.

    En ce moment , mes vitesses moyennes ne sont pas très élevées mais j'espère atteindre 35 si mes dénivelés me le permettent.
    En fait , je suis nettement plus rapide sur certaines portions de route mais je ne suis pas encore rodé dans les côtes.
    Par exemple , un trajet de 5 kms où je suis facilement sur le 53X11 avec le DF alors que le Vortex c'est 39X11 à 39X15 selon le vent.
    Normalement je devrais y arriver si je grimpe certaines côtes aussi vite qu'en Vortex , en tout cas en DF je fourni beaucoup moins d'efforts pour une vitesse moyenne équivalente sur le trajet total.

    Il y a d'autres descentes où je suis plus aisé comparé à la première fois mais pas encore parfait , cela viendra.

    J'ai été dans une petite côte d'environ 12 % , si j'appuyais un peu trop sur les pédales , la roue arrière patinait mais il n'y avait pas de graviers.
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    Il faut être très concentré pour piloter un DF lorsque c'est rapide.

    Dans les passages rapides je m'en sort déjà mieux avec une pointe à 71,70 km/h mais je suis encore un peu crispé et je fais encore des petits écarts.
    Aujourd'hui 48,08 kms à 29,30 km/h de moyenne.
    Là je suis sûr qu'en Vortex je n'y arriverai pas ou trop difficilement alors qu'en DF c'est modéré comme effort.
    Je ne suis pas certain que les 35 km/h de moyenne soient envisageables avec ces dénivelés mais les 30 c'est déjà pas mal.

    Ça commence à être intéressant ce DF , je crois bien que le plateau 53 va rapidement être trop court , j'en ai déjà un peu l'impression mais pour l'instant je continue avec , vu la vitesse à laquelle il file en roue libre , je ne vois pas encore l'intérêt d'un plus grand plateau et de pédaler à certaines allures.

    C'est un sauna cette caisse carbone !!
    Il m'a fallu 45 mn pour refroidir après le retour maison !
    Bon en même temps , on frôle l'alerte canicule dans le département.
    Ce n'est pas idéal dans les longues côtes mais dès que c'est plus roulant on se sent déjà beaucoup mieux.
    C'est une bonne idée le linge de douche plié en quatre dans le dos , il y a un effet éponge assez efficace , la ventisit aussi un peu plus tard mais au final c'est juste un peu humide au fond du siège et pas avec une flaque à éponger !!
    En tout cas , il y a de quoi essorer le linge ensuite !!
    Je ne sais pas quelle température il fait dans le VM mais c'est fatiguant avec cette période presque caniculaire.
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    La canicule est passée , ce n'est plus difficile dans les côtes.

    J'ai à peine dépassé 507 kms que je trouve que je commence à avoir une certaine assurance avec ce DF , presque en mode "pilote automatique" dans certaines descentes alors qu'au début je n'arrivais pas à le contrôler correctement.
    Effectivement c'est autre chose le DF mais ce n'est apparemment qu'une question de pratique , il faut vraiment apprendre à bien connaître la machine pour bien la maîtriser et ça vient par la suite.
    Maintenant j'arrive à passer mes vitesses et/ou pédaler dans des passages rapides y compris en courbe avec presque pas d'écarts alors qu'au début je ne faisais cela qu'en ligne droite.
    D'ailleurs cette courte expérience m'a suffit à garder le contrôle dans une descente avec une rafale de vent qui m'a fait effectuer un décalage sur la droite mais sans paniquer ni freiner , le réflexe de contrôle dû au décalage est venu tout seul.
    Il faut des kilomètres pour avoir le bon coup de poignet sur le tiller.
    Mes premières impressions négatives sont de plus en plus positives.
    Par exemple ma pointe à 73,81 km/h sans stress , je ne pouvais pas plus , j'étais en roue libre parce que le 53 dents est trop court , il m'aurait fallu à priori un 70 dents pour sentir de la résistance au pédalage. Ou peut-être un 61 mais ça sera un peu juste à cet endroit.

    Je remarque que souvent ma vitesse est supérieure à celle que j'imagine , par exemple je suis à 30 km/h alors que je croyais 22. Cela est forcément dû à la visibilité plus éloignée du VM par rapport au trike et d'être dans le fond du VM on est moins attentifs à la vitesse de défilement du marquage central de la route et sur les côtés par exemple.

    Je vois aussi que je ne suis plus sur les plus grands pignons dans certaines côtes pour une cadence à peu près identique.
    D'ailleurs pour l'instant je ne confirme pas des récits de propriétaires qui affirment grimper des côtes aussi vite avec leur trike qu'avec leur VM plus lourd , l'aéro n'étant pas avantageux à vitesse basse. Je suis encore trop débutant donc je reste dubitatif sur ces affirmations.

    Il me plaît ce DF finalement.

    Et hop ! Mon premier VD de course déposé !!
    Théoriquement il était à 28-34 km/h alors que moi j'étais à 45-48 km/h.
    Je me suis bien amusé à le voir rétrécir dans mon rétro !! Qu'est ce que je lui ai mis !!

    En ville , je suis derrière une voiture qui est dernière de file d'un cédez-le-passage dont je ne vois pas le bout car il est après le virage.
    Je commençais à trouver le temps un peu long et je m'aperçois que le conducteur devant est en train de discuter avec un piéton qui se trouve de son côté.
    Puis je vois qu'il y a d'autres personnes au milieu de la voie de circulation qui semblent avoir des choses à dire , profitant du ralentissement.
    Toutes ces personnes sont habillées en jaune et il y en a une qui semble être une mascotte dans une sorte de déguisement qui m'a fait penser à carnaval mais ce n'est pas la période.
    Ce devait être pour promouvoir un événement dans le secteur mais je ne sais pas quoi.
    Il me semble avoir reconnu quelqu'un qui m'a fait un petit coucou puis s'est dirigée vers le conducteur derrière moi , mais avec ses lunettes de soleil je ne suis pas sûr et je ne suis pas en contact direct avec cette personne , j'en saurai peut-être plus si c'est bien celle à laquelle je pense , en tout cas , je ne la voit que deux ou trois fois par an.
    Lorsque la voiture devant moi est repartie , le reste de la troupe s'est mise à côté du DF pour une courte séance photo , faut dire qu'il est assorti à leur couleur représentative de l'événement et puis un VM c'est assez hors-normes !
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    C'est fait ! La barre des 30 km/h de moyenne est passée et largement avec 69,35 km en 2h09"02 soit 32,25 km/h de moyenne , 580 D+ et une pointe à 73,55 km/h après seulement 576 kms de pratique (En Vortex c'était 2h32 avec une perte de temps dans un petit bouchon soit plus de 27 km/h de moyenne).

    Quand aux 35 de moyenne , je ne sais pas encore mais je m'en suis rapproché. Le 53 dents est parfois trop court mais le plus souvent il est suffisant , je vais plutôt attendre d'avoir plus d'expérience et de recul avant d'envisager éventuellement un 61 dents.

    Cette fois c'est sûr , ce qui peut rendre le DF délicat à partir d'une certaine vitesse (50 km/h) c'est les rafales de vent et les passages franchement cassants par exemple en roulant sur une plaque d'égout un peu enfoncée que je n'ai pas pu éviter parce qu'il arrivait quelqu'un en face et que je ne savais pas qu'elle était autant enfoncée donc cela peut provoquer un mouvement involontaire et un écart qui s'ensuit.
    Sinon sur une route cassante à 55 km/h pas de soucis , j'ai roulé tout droit.
    Quand aux routes avec beaucoup de micro-bossellages qui rendent l'horizon tout tremblotant , ça passe beaucoup mieux qu'au début , je m'en sort plutôt bien , le soucis c'est plutôt d'avoir les yeux larmoyants malgré la visière du casque.
    Toutefois il y a d'autres descentes où je ne le laisse pas trop filer en roue libre parce que je ne suis pas encore assez expérimenté , notamment à cause de courbes.
    Il me paraît évident que le tiller "LeMans" facilite la prise en main du DF par rapport à celui d'origine.

    J'ai évité de justesse la pluie , faut dire que j'ai laissé le toit à la maison !

    Rouler torse-nu est confortable et en plus si je devais m'arrêter faire une petite course , ça me permet de garder mon sweat au sec (dans la trousse à outils , il y a encore de la place en le pliant convenablement !) et donc si besoin est , ça me fera moins de barda à garder au sec et de trempés à gérer !
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    Je découvre que mon DF a des feux stops. En fait , si l'alimentation est activée et que le bouton est sur la position feux stops , lorsque le frein de parking est enclenché , si la barrette qui maintient le frein est correctement mise (ce que j'ai toujours fait) alors le contact est coupé et les feux stops s'éteignent. Voilà pourquoi je ne l'avais pas remarqué (j'ai vu un reflet en actionnant le frein sans avoir mis l'alimentation sur off). C'est bien conçu , en cas d'oubli de fermeture de l'alimentation électrique , cela ne videra pas la batterie si le frein est serré.

    Encore une crevaison à la roue droite aujourd'hui à seulement 200 m de la maison. Il est assez certain que c'est lié à une pluie orageuse la veille qui a drainé une accumulation de gravillons. Je ne suis pourtant pas passé vite mais il y a quand même eu un effet de pincement , j'ai du mal de visualiser cet effet quand le pneu est bien gonflé. La prochaine fois il faudra que je ralentisse encore plus.
    Petit avantage : ça me fait de l'expérience et me permet de corriger mes erreurs lors du changement de la chambre , faut dire que je manque de pratique avec seulement trois crevaisons en plus de 15000 kms en Vortex.

    Reste à attacher le tiller avec du velcro pour lorsque je rentre et ressort et des accoudoirs récemment commandés à installer aussi avec du velcro dont je n'ai pas encore défini la position idéale , à gauche je n'en ressent pas le besoin mais à droite lorsque je suis rapide et dans certains passages en fonction du bombé de la route , j'ai tendance à caler mon coude contre la paroi , donc l'accoudoir sera bien utile à droite.
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    Aujourd'hui j'ai testé pour la première fois avec le toit (enfin deuxième avec le Milan GT que j'avais essayé) , la météo étant nuageuse avec risque de pluie.
    Je n'ai pas eu de sensation d'enfermement , j'ai trouvé que c'était assez confortable.
    Je n'avais pas plus chaud , c'est bien ventilé sauf à l'arrêt au feu ou ça commençait aussi à s'embuer mais comme la visière était relevée au maximum ça ne gêne pas et cela s'est très vite désembué au redémarrage.

    Il y a trois positions pour la visière. En général je suis sur la position trois , c'est à dire la plus relevée. Je mets la position deux lorsqu'il pleut ou que le vent est trop fort en descente. Sur cette dernière avec les gouttes de pluie sur la visière , je ne vois plus grand-chose dans les rétros. Quand à la position un , je dirais en cas de pluie forte à vitesse modérée parce que la visibilité est réduite dans une toute petite ouverture pas forcément idéale mais faisable d'où la nécessité de réduire la vitesse dans ce cas.
    La visière ne peut évidemment pas être complètement fermée sinon cela va trop souvent s'embuer (et il n'y aura plus de visibilité avec la pluie) malgré qu'il n'y a pas de plexiglas sur les deux dernières ouvertures latérales sur les quatre.

    Le vent en s'engouffrant par l'ouverture me refroidissait tout le front , un bonnet ne sera pas de trop quand il fera froid !
    Je prenait quand même une petite pluie fine sur le visage mais sur le moment cela ne m'a pas dérangé.
    De toute façon il pleut tout le temps là-dedans !!

    Une pointe à 76 km/h :

    Image

    Je ne suis pas sûr que ce soit grâce au toit qui fait gagner un peu en aéro , disons que j'ai plus d'assurance et de maîtrise dans les descentes.
    En tout cas il n'a pas bougé , les deux attaches sont efficaces.

    Sinon j'avais un peu froid en sortant , il ne faisait pas chaud avec cette météo mais tant que j'étais dans le DF c'est comme si de rien n'était !

    Ce qui m'a surpris avec le toit c'est le GPS de la montre cardio qui captait apparemment sans mal , certes ce n'est pas complètement fermé mais c'est plus limité.

    Et un moucheron qui virevoltait devant mes yeux , j'ai quand même réussi à le sortir celui-là !
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    J'ai reçu ce jour mes accoudoirs.

    Image

    Ils n'ont pas la forme que j'imaginais mais je n'en avais jamais vu auparavant.

    C'est confortable en l'essayant à vide.

    À gauche ça ne me semble pas encore utile mais à droite ça sera idéal et bien pratique.

    Si je me trompe dans la hauteur ce n'est pas grave , il suffira de le déscratcher et de le réajuster.
    Il faut juste que je fasse encore des essais pour déterminer si je le positionne plus en arrière ou plus vers l'avant de la coque. Donc il faut que je tienne compte de la position qui semble la plus confortable lorsque je cale mon coude contre la paroi.
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    Aujourd'hui 60 kms en 2h , ça commence à être ma norme habituelle les 30 km/h de moyenne !
    C'est un bon grimpeur le DF , dans une côte à 4% (il me semble) je suis à 15 km/h.
    Sur le moment ça m'a surpris et puis je me dit que finalement c'est peut-être pas si faux que je grimpe aussi vite avec le DF qu'avec le Vortex. Mais avec ce dernier dans cette côte , ma meilleure était de 18 km/h.
    Dans les semaines à venir je vais bien voir si j'y arrive autant et dans ce cas , les 35 km/h de moyenne seront peut-être en vue. À suivre.

    Passé le feu des travaux de voirie , je me retrouve vite fait à 30 km/h et j'ai peut-être eu une seconde d'inattention car j'ai apparemment chevauché la bordure de trottoir à droite , heureusement très basse , et je me suis retrouvé à zigzaguer sur deux roues pendant deux secondes !
    C'est vrai que l'avant du DF est léger et la bordure a provoqué un lever de roue. Je me suis toujours dit qu'il faut être très concentré et attentif , la moindre erreur en fonction de la vitesse pourrai faire de la casse.

    Puis clignotant pour tourner à gauche , comme d'habitude je me faufile entre les voitures qui attendent leur tour au feu de l'autre côté. Sauf que je n'avais peut-être pas assez braqué et ça ne passait pas donc j'attends que le conducteur recule un peu comme c'est arrivé les autres fois parce qu'il y en a qui se rapprochent un peu trop de l'intersection et oublient qu'ils bouchent un peu le passage à ceux qui pourraient éventuellement tourner. Mais le conducteur tarde à reculer. À la réflexion il devait croire que j'ai un moteur et qu'il m'aurait suffit de reculer un peu pour mieux manoeuvrer , ce qui n'est pas faux sauf que je n'ai pas de moteur ! Sur le moment je n'ai pas pensé à la technique de la chaise roulante , j'ai pas assez l'habitude. Et puis la voiture derrière moi tournait aussi et s'il n'avait pas reculé elle ne passait pas. Il y a des cerveaux qui patinent à la vue de mon DF mais c'est normal.

    Je suis encore crispé sur ce tiller , une douleur de fatigue dans le poignet seulement pendant le trajet.

    Ma cadence moyenne est pas mal , proche des 90.
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    M'enfin où sont passés les VD ? Je suis en mode chasse en ce moment , c'est à dire tout le temps en fait. Je dois être trop rapide , ils sont tous planqués !

    J'ai retenté cette fameuse côte aujourd'hui : presque 17 km/h. Hum je crois que ce n'est pas faux que je grimpe aussi vite en DF qu'en Vortex mais je reste encore un peu mitigé. Je pense que cela dépend du pourcentage de la côte.

    Je vois que ce qui rend les 30 km/h de moyenne assez aisés c'est parce que sur le plat et en descente on se repose , les efforts sont nettement moins importants pour des vitesses plus élevées et préserve l'énergie dans les côtes , ce qui rend l'effort plus performant dans ces dernières.

    C'est pas mal cet accoudoir , c'est solide , ça tient bien et le coude ne glisse pas dessus.
    Pour l'installer j'ai d'abord pris position comme si je roulais dans les situations où j'en ai besoin puis je l'ai maintenu pour bien repérer où le fixer , parce que les bandes collantes du velcro sont puissantes , ça ne bougera plus. Ensuite je les ai collées bien droites par rapport aux carrés du carbone.

    Pour une première sortie avec l'accoudoir je l'avais positionné un tout petit peu trop haut donc je l'ai déscratché pour le remettre un petit peu plus bas.
    Je remarque aussi que je suis nettement moins crispé avec cet accoudoir.
    Finalement il faut aussi que j'installe celui de gauche parce que lorsque le bras droit est soutenu , le gauche fatigue du coup , alors qu'au début je pensais ne pas en avoir besoin de ce côté.

    Et encore un qui a le cerveau qui patine à la vue du DF !
    En fait , j'étais dans mon village et je n'étais qu'à 50 m de la séparation de ma route en deux , celle de gauche que je devais emprunter , plate. À droite ça descend pour aller à d'autres rues , les deux routes sont quasiment parallèles.
    Je vois une camionnette qui vient de doubler un piéton (pas du bon côté celui-là vu qu'il n'y a pas de trottoir).
    À ce moment-là j'arrive au niveau de la séparation de la route tout comme la camionnette sauf que le conducteur a complètement oublié de resserrer à droite après avoir passé le piéton , du coup je me suis presque arrêté au milieu des deux routes sinon je passais sur le gazon en pente !
    C'est fou ça !
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    Il y a une chose qui m'a bien fait rigoler hier.

    Je n'étais plus qu'à 50 m d'un virage sans visibilité à 90° à droite dont après il y a un cédez-le-passage pour à droite ou à gauche.
    À ce moment-là je roulais un peu en roue libre puis la voiture derrière me double , correctement mais rapidement. Je ne pensais pas qu'elle me doublerait à cet endroit bien que cela ne gêne pas , en fait ça ne m'arrive pas souvent dans cette zone.
    C'est là où j'ai eu l'exemple typique du lièvre et de la tortue puisque 200 m plus tard (après le cédez-le-passage dont elle a pris la même direction à droite que moi) elle tourne à gauche en direction du supermarché et j'étais déjà derrière elle.
    Alors que moi j'ai juste un DF sans assistance électrique.
    Ça me fait bien rigoler les conducteurs qui croient gagner du temps de m'avoir doublé alors que cela est parfois illusoire ou un gain négligeable (égal ou inférieur à 15 mn).

    Pratique le VM pour aller faire des petites courses notamment lorsqu'il y a eu un petit contretemps chez un commerçant qui a retardé la livraison de la commande.
    Dans ce cas ça m'est égal , j'ai fait du sport pour me déplacer , et je n'ai pas le sentiment d'avoir gaspillé de l'énergie pour mon trajet qui s'est avéré inutile. Tout le contraire des engins motorisés à énergie fossile et même électriques.
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    J'ai trouvé hier le numéro de mon DF sur un bout de scotch sur le garde boue intérieur du côté du compartiment de rangement sous le coqueron donc le numéro 258 (je l'avais déjà vu ce bout de scotch mais je n'avais pas regardé de plus près , ce n'est pas facile d'accès).
    Finalement j'ai le numéro 74 de mars 2016 d'après une recherche sur le site Intercitybike. Cette inscription sur ce morceau de scotch doit être la référence mais d'après le site c'est 218. Je pense que c'est mal écrit car on dirait qu'il est écrit 258.

    Maintenant je suis quasi sûr d'une chose : guidon "LeMans" avec accoudoirs rendent le DF plus facile à maîtriser quand l'allure devient rapide par rapport au guidon d'origine. Je suis déjà nettement moins crispé dessus même si je fais encore des erreurs de trajectoire mais c'est déjà clairement moins significatif et je vais forcément encore m'améliorer.
    Sauf s'il y a du vent fort mais dans ce cas il suffit de ralentir suffisamment.

    Je suis content de mes cadences moyennes qui sont en ce moment autour de 90 , ça s'améliore sans doute encore. Surtout que ce ne sont pas les descentes qui participent à cette moyenne puisqu'il y en a certaines où je ne suis qu'en roue libre.

    J'ai à peine 861 kms et apparemment sur le plat je peux déjà chasser le scooter !!
    Sur les 250 derniers mètres avant de quitter une petite ville , coup d'oeil dans le rétro et je remarque qu'il y a un scooter derrière.
    Du coup puisque que les quatre kilomètres suivants n'ont que 5 m de D+ j'augmente la cadence vu que je suis déjà facilement sur le 53X11.
    Je vérifie dans le rétro , il semble un peu éloigné et n'a pas l'air de vouloir me doubler.
    Puis un peu plus loin je ne le vois plus , pensant qu'il avait dû changer de direction.
    Mais soudain je vois de nouveau son phare dans mon rétro donc en fait il était sûrement dans mon angle mort et puis je le trouve bien éloigné.
    Finalement je suis resté devant sans mal jusqu'à un cédez-le-passage ou nos directions ont été divergentes.
    Après analyse du segment sur le logiciel je vois que j'ai réalisé 50,3 km/h de moyenne. C'est bridé à 45 km/h un scooter ? Toutefois je constate que le GPS du cardiofréquencemètre est un peu moins précis de 1 à 2 km/h et kms par rapport au compteur filaire du DF donc en réalité c'est un peu plus.
    C'est trop bon d'être resté plutôt facilement devant le scooter , musculaire contre moteur , juste que j'aurais préféré qu'il me soit passé devant par exemple en sortant d'une intersection quelques mètres avant que j'arrive dans la ville où je l'avais remarqué , ça aurait été plus drôle pour que je fasse la course avec pour le doubler.
    En tout cas : DF 1 - 0 scooter.

    Il me reste plus que cinq kilomètres avant le retour maison et il commence à pleuvoir un petit peu , les nuages sont très noirs d'orage.
    Un kilomètre plus tard c'est devenu une averse. Avec le vent de la vitesse je constate qu'il n'y a pas tant d'eau que ça qui rentre dans la coque , en fait très peu , vu que cette fois j'avais laissé le toit à la maison. De toute façon je laisse déjà de la flotte moi-même mais assez limité grâce au linge de douche dans le dos qui fait éponge , très efficace.
    Au bout de quelques mètres j'ai relevé les lunettes de soleil sur ma tête , je ne voyais plus rien.
    Mais c'était une véritable douche , je suis obligé de ralentir parce que je ne vois plus rien , les gouttes de pluie cinglant mon visage , j'étais constamment en train de m'essuyer les yeux au point que j'ai mis ma main sur mon front à l'horizontale pour me protéger.
    J'ai quand même pensé à allumer mes deux phares mais je ne me souvenais plus de la positon du bouton pour l'éclairage fort , puis quelques secondes plus tard je m'en suis souvenu et je vois que je ne m'étais pas trompé de position. Dans la foulée je n'ai pas pensé à allumer les deux diodes arrières donc il n'y en avait qu'une sur trois.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
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    Je remarque qu'effectivement avec le toit c'est plus efficace puisque j'ai été à 73,95 km/h sans toit dans une descente avec nettement plus d'assurance que la dernière fois qui était de 76,05 km/h avec le toit. Dans les deux cas en roue libre.

    Quoi qu'il en soit , entre 70 et 80 km/h c'est déjà bien assez rapide pour un vélo , je trouve sans aucun intérêt de rouler au-delà.
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    Première fois que je fais 100 kms d'une traite en 3h16 soit plus de 30,5 km/h de moyenne.

    Je ne suis pas certain que les 35 km/h de moyenne soient possibles. Bien que les bosses à franchir n'ont pas de pourcentages très élevés , entre 4 et 7 % , c'est leur longueur (un kilomètre minimum) qui fait chuter la moyenne malgré que le DF soit un bon grimpeur.

    Zut j'ai battu ma meilleure pointe avec le toit de 76,05 km/h sans le toit soit 76,45 km/h , toujours dans la même descente. Il n'y a pas grand-chose de plus mais j'ai quand même fait mieux donc avec le toit ça devrait être encore amélioré mais ce n'est pas mon but.

    Image

    Les 1000 premiers kilomètres sont dépassés aujourd'hui !
    Mon bilan est qu'il est bien ce DF , fiable. Finalement je ne pense pas monter un plus grand plateau tel un 61 dents , je trouve que le 53 dents est suffisant la plupart du temps.

    J'avais choisi un XL pour sa capacité d'emport mais c'est limite parce qu'il est plus grand. En fait j'avais remonté la fixation du siège au maximum et après avoir réglé la position du pédalier sur la bôme , c'est tout juste correctement acceptable si j'ai la vision par-dessus le capot alors qu'avec les réglages initiaux j'étais trop enfoncé dans le DF et je ne voyais pas le bout du capot.

    J'ai analysé le parcours sur lequel j'étais resté devant le scooter trois jours plus tôt en refaisant le trajet aujourd'hui , record battu : 54,2 km/h de moyenne et une pointe à 59,4 km/h. Je suis très surpris de cette pointe !
    Très efficace le DF !
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    C'est pas mon jour aujourd'hui !
    Une première crevaison à 200 m de la maison sur la roue arrière , je suis sûr que c'est parce que j'ai roulé sur un petit caillou , le pneu est pourtant bien gonflé donc j'ai du mal de croire à cet effet de pincement mais c'est bien ça la cause.
    Puis après réparation 6 kms plus tard , encore la roue arrière.
    Cette fois c'était apparemment une crevaison lente , je commençais une courte descente et je sens que l'arrière se met à drifter , je n'étais sûrement pas encore à 30 km/h. Je freine et d'un seul coup je me suis retrouvé sur le trottoir à droite avec une légère bordure. Je pense que c'est à cause d'une bouche d'incendie ou une plaque d'égoût. C'est vraiment traître et piégeux ces obstacles mais pas évidents à éviter avec trois roues surtout s'il y a quelqu'un à croiser. Quand je peux je roule tout à gauche pour ne pas rouler dessus tant qu'il n'y a personne en face ou derrière. Mais lorsqu'il y a seulement quelqu'un derrière cela dépend de mon allure , en dessous de 30 km/h je reste à droite.
    Il va falloir aussi que je ralentisse sur ces obstacles.

    Ça rend dingue le vélomobile !

    Lorsque ma deuxième crevaison a été réparée j'étais sur un tout petit parking pas loin d'un collège public mais l'endroit est très peu fréquenté en cette période de vacances scolaires.
    Au moment de repartir un monsieur se stationne près de moi , intrigué par le DF. La route principale se trouvant un peu en contrebas du parking , il a donc clairement fait un petit détour pour venir voir.
    Là c'est clair pour moi : le vélomobile ça se voit de loin.
    La conversation s'engage , je lui indique les coordonnées internet de CyclesJV sur le flanc du coqueron qu'il prend en photo , du coup je lui ai dit qu'il en saura plus sur le site. Je lui fait un petit tour du propriétaire avec démonstration du klaxon , feux stops et clignotants puis je lui montre les phares avant sans les allumer.
    Je lui explique que je fais des petites courses avec grâce à sa capacité d'emport pour les bagages donc pas de pollution ni de carburant pour me déplacer et que je fais du sport en même temps. Dans la foulée je lui explique l'efficacité en donnant l'exemple de la fois où j'étais resté devant le scooter sur du plat tout en soulignant que c'est prévu pour du vallonné mais surtout pas pour les cols car les freins ne le supporteront pas. Je lui ai aussi expliqué que le mien est musculaire mais qu'il existe des assistances électriques tel moteur pédalier ou moteur roue régénération qui permet d'éviter d'être trop rapide dans certaines descentes. Je lui ai aussi dit que je l'ai eu neuf disponible de suite au magasin , sinon c'est 3 à 10 mois de délais. Je lui ai indiqué aussi les accoudoirs , forts pratiques pour caler les coudes pour une meilleure maîtrise , je ne lui ai pas caché que le DF nécessite une plus longue pratique pour être à l'aise par rapport aux autres modèles tout en mimant directement sur le tiller la façon dont je braque à peine et les braquages vifs et prononcés à ne pas faire.
    Sans omettre qu'il y a un toit pour la pluie mais que je l'avais laissé à la maison.
    Il était admiratif quand je lui ai annoncé 24 kg pour le DF XL (j'espère).
    Lorsqu'il est reparti je me rends compte que j'avais encore plein de choses à lui dire , en 10 mn il est vrai qu'il est impossible de faire tout le tour en pensant à tout , c'est encore vaste.
    Pas sûr qu'il en voudra un , il ne m'a pas semblé bien sportif mais ce n'est qu'une question de volonté.

    C'est vrai que ça facilite grandement les rencontres le vélomobile !

    J'envisagerai peut-être de passer à un plateau de 56 dents voire même 61 dents mais pour l'instant je continue avec le 53 , je trouve que c'est trop tôt , toutefois avec la pratique et l'entraînement il me sera sans doute trop court dans les passages où je le trouve encore suffisant.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

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