Aujourd'hui j'ai décidé de rouler au milieu de la route en ville sur certaines portions donc à l'extrême gauche de ma voie afin d'éviter au maximum les plaques d'égouts et bouches d'incendies pour diminuer les risques de crevaisons sur ces obstacles. Quitte à ralentir la circulation. Je remarque qu'en roulant le plus à droite cela ne permet pas forcément de les éviter , leur position sur la chaussée étant totalement anarchique et non rectiligne.
J'ai presque atteint le sommet d'une courte bosse lorsque je me fait doubler par un VD de course.
Zut ! Je l'ai pas vu venir celui-là !
Hep hep hep !! Vous là-bas ! Excès de vitesse en côte !!
Bon j'accélère dans mes derniers mètres , j'avais un petit coup de mou en plus , je me sentais un peu faible sans doute à cause de la chaleur.
J'arrive au sommet et il m'a déjà collé 100 mètres !
Bah m'en fous ce coup-ci c'est du faux plat descendant à 1%.
Le 53X11 est vite accroché et je reviens sur lui comme un boulet de canon !!
Il n'y a que 1200 m à parcourir environ et je l'ai passé vers 1000 m. Je ne lui ai pas pris l'aspi , ça ne fonctionne pas !!
Arrivé au cédez-le-passage je l'attends quelques secondes et je lui lance "Il est pas beau mon vélo ?". Le gars était impressionné par la rapidité à laquelle je suis revenu sur lui et le dépassement éclair ! Forcément avec une pointe à 65,7 km/h , c'est probablement 20 km/h de plus que lui.
Je lui ai dit que ça fait 24 kg et assez facilement 30 km/h de moyenne. Je contrôle le compteur et en fait 31. Il a trouvé cela pas mal , apparemment il connaît le coin. Il a un peu regardé dans le fond du DF donc je rétropédale pour qu'il voie un peu mieux ce qu'il se passe sous le capot.
Mon premier vélomobile : DF XL 74.
-
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Nouvelle vitesse de pointe encore améliorée toujours sans le toit :
J'en ai vu aujourd'hui qui ont pourtant le temps de me doubler mais restent encore derrière moi ! Pour admirer ? Ou alors ils croient que j'ai un moteur et que je vais accélérer tel un engin motorisé.
Un petit passage rapide dans lequel je franchis une toute petite bosse à 40 km/h , ça me surprend encore. Puis après la grande courbe je vois un VD de course au loin mais surtout je suis en train de le rattraper !
Certes j'ai eu une courte petite rampe de lancement descendante de 1 % après la bosse mais là j'arrivais dans un faux plat montant variant entre 1 et 2 %. Mais je le rattrape toujours et je commence à voir qu'il a une bonne cadence à peu près équivalente à la mienne.
Je suis sur le point de le dépasser mais je n'essaie pas trop , le 2 % va arriver.
Et puis tant pis je le passe quand même , je verrai bien.
Coup d'oeil dans le rétro , il me suce la roue quand même et moi je commence à être essoufflé mais je suis toujours devant. J'espère au passage qu'il a vu que je pédale aussi. La lutte est inégale.
Passé un virage , ça redevient un peu plus plat et j'espère le distancer , j'atteins les 30 km/h et je suis toujours essoufflé , je regarde dans le rétro et il est toujours là , et ça va être de nouveau du 2 % ! Il me prend l'aspi ? Je ne pense pas que ça fonctionne.
Mais dans quelques centaines de mètres après le petit bois ça va être plus roulant et je devrais le larguer.
Coup d'oeil dans le rétro droit. Pas là ? Il est donc en train de me dépasser ? Coup d'oeil dans le rétro gauche. Personne. Zut , il a forcément pris la petite route à gauche.
J'ai encore doublé un autre VD de course avec théoriquement 20 km/h de différence !
Redoutable le DF !
J'ai encore battu mon record sur une portion de 10,5 kms avec 49,2 km/h de moyenne et 68,6 km/h en pointe !
Normal que je fasse paniquer les scooters !!
Je remarque un petit filet d'air vers le milieu de la coque à partir de 20 km/h je pense. Je l'ai senti lorsque j'avais bougé la jambe un peu trop vers le tiller. Bien qu'il puisse faire assez chaud en fonction de la météo , cela doit quand même refroidir et limiter un vrai effet sauna.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Depuis trois sorties je remarque que les distances du compteur sont moins précises.
J'ai donc démonté la roue et j'ai dans un premier temps cru que l'aimant avait bougé mais en fait il est bien en face du capteur. Il n'a pas bougé sur le rayon mais il avait tourné sur lui-même , ce qui a occasionné une perte de précision.
Contrairement à ce que je croyais , le compteur n'est pas filaire donc apparemment la coque n'est pas un obstacle entre le capteur sur l'amortisseur et le compteur à l'intérieur.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
C'est impressionnant ce DF : 71 km/h dans du 2% sur le 53X11 mais il faut quand même pédaler. Quand le Vortex , en fonction du vent , ne fait que 21 à 26 km/h de moins.
Comme j'ai été en rupture de rustines j'ai monté une chambre 622 sur la 559 mais seulement en dépannage.
Ça ne semble pas poser de problème mais il y a forcément des plis et donc un risque de dégradation rapide du pneu. J'ai donc peu roulé avec ce montage.
Il y a deux jours j'ai couché le DF sur le flanc pour nettoyer dessous et j'ai retiré la roue pour nettoyer le passage de roue puis la même chose pour la deuxième roue sur l'autre flanc.
C'est là que je réalise toutes les saletés collantes qui traînent sur la route !
Et bien sûr la transmission est toujours rutilante , bien protégée à l'intérieur car effectivement la cassette et le dérailleur ne sont pas directement en contact avec la roue mais séparés par un garde-boue. Un bon point du DF mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les VM. Il me semble avoir lu des propriétaires parler de dépôts de saletés apportés par la chaîne à l'intérieur , forcément les modèles sur lesquels où on voit une partie du dérailleur sous la coque donc la transmission est directement sur la roue ce qui la met en contact avec les saletés mais sans doute pas autant qu'un vélo non caréné.
Je me suis interrogé pour un montage tout tubeless à la suite de crevaisons un peu trop fréquentes : 5 en 1206 kms quand le Vortex n'en a que 3 en 15012 kms. Avec ce dernier je n'ai jamais crevé les One en 23 de section (malgré les chambres light imposées sur les 406) sur 4555 kms et pourtant je n'ai pas toujours pu éviter les bouches d'incendies , plaques d'égouts et petits nids de poule , je n'ai crevé que les Durano en 28 de section. Par contre le DF a deux crevaisons en roulant sur un petit caillou.
Dans tous les cas , la cause a toujours été un effet de pincement (je n'ai jamais constaté de profondes entailles sur mes pneus) , ce qui n'arrive pas avec un tubeless.
Le DF étant plus lourd , forcément cet effet est optimisé.
Normalement du tubeless sur les 406 n'est pas un problème : les Schwalbe Pro-One (qui peuvent être montés avec une chambre sur une jante classique mais ça n'a pas d'intérêt , autant prendre le One). La jante adéquate avec tambours 90 est disponible. En tout cas c'est en option sur le configurateur Intercitybike sur le choix des pneus.
Par contre en 559 , ce n'est au catalogue d'aucun fabricant.
Je ne sais pas trop pourquoi mais la majorité des VM du marché montent des 559 , à l'exception de rares auto-construits qui ont mis une 28".
Pour les utilitaires c'est sans importance mais pour les sportifs c'est un inconvénient si on souhaite du tubeless. Et puis ça m'arrangerait si j'envisage de la longue distance.
Est-ce qu'il est possible de monter une 700c sur le DF pour monter un tubeless (Schwalbe Pro-One 28-622) ? Ou est-ce que cela risque de toucher les parois ? Je vais essayer de voir les possibilités avec CyclesJV mais avant ça il faudrait que je finisse mes One et les Durano livrés avec , ensuite j'aviserai.
À moins que j'arrive à ne plus crever notamment en ville (bouches , plaques) ensuite le risque est plutôt faible.
De plus le One 559 que j'ai est en 28 de section mais n'est plus au catalogue de Schwalbe , seulement en 25 et je trouve ça trop fin pour un VM , de mon point de vue (sauf s'il y avait en tubeless).
Quand au Durano 35-559 que j'ai mis de côté au profit des One , le risque de crevaison est peut-être beaucoup plus réduit de par sa section , cela pourrait être le meilleur compromis performance/risque de crevaison mais dans cette section il n'est plus au catalogue non plus , seulement en 28.
Reste l'option Marathon+ réputé increvable mais en fait assez rarement , de préférence en 35 de section parce que c'est un pneu nettement plus lourd (en fonction des pneus on peut avoir 1 kg de différence par roue) , 775 grs tout de même contre 260 grs pour le Durano 28-559. Et puis absolument pas orienté performance donc je ne suis pas trop tenté par ce pneu sur un VM sportif.
J'avais constaté une nette différence entre les Durano et les One sur le Vortex. Mais sur le DF , grâce à l'efficacité du carénage , cette différence est peut-être moins significative. À expérimenter.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Aujourd'hui j'ai juste fait quelques petites courses et avec les routes barrées pour cause de travaux de voirie j'ai effectué presque 70 kms avec les détours , je ne pensais pas avoir fait autant !!
Faut dire qu'il pousse des ralentisseurs comme des champignons en ce moment , même en VM il faut freiner , c'est que ça envoie ces petites bêtes.
C'est trop bon le vélomobile : pas un seul centime dans une quelconque énergie fossile ou électrique. En plus je suis reparti bredouille de chez un spécialiste informatique , moi qui ai horreur de faire un trajet pour rien...sauf en VM !
Rencontre indirectement liée au VM !!!
Je suis allé m'inscrire à deux activités piscine qui seront bénéfiques pour le vélo. En discutant à l'accueil je m'aperçois que les yeux de l'hôtesse me disent quelque chose mais sans percuter , même en réfléchissant je n'aurai peut-être pas retrouvé.
Puis elle me demande mon nom et là un peu bouleversée elle me donne le sien. Oh bon sang ! C'était au siècle dernier ! Il y a 20 ans ou même peut-être 25 ans , sur les bancs de l'école !! Même elle ne m'a pas reconnu mais moi j'avais un truc qui me titillait sans décoller. Elle m'a demandé mon numéro. Puis je suis reparti , j'avais d'autres choses à faire et puis c'est son travail , ce n'est pas un bar.
C'est grâce au VM , avant je n'aurais pas fait le trajet.
Finalement j'ai retrouvé c'est 1995-1996 (j'étais pas loin) en cinquième au collège et aussi un vague souvenir en maternelle.
Je n'avais pas roulé depuis 28 jours et je fais toujours paniquer les scooters !
En arrivant presque à la sortie d'une ville je me fait doubler par un scooter avec un passager mais je suis encore sur le 39X11.
Ah mais dites , attendez que je passe mon 53 dents avant de me doubler ! Maintenant que c'est fait c'est moi qui me retrouve à freiner derrière ! La ligne droite est un peu courte et j'ai une voiture derrière , je joue la carte de la prudence donc je préfère ne pas doubler. J'ai bien meilleur temps d'attendre la longue ligne droite après la courbe suivante. La voiture passe puis clignotant droit du scooter , ah non c'est pas du jeu il va tourner ! Tant pis je le double maintenant avant qu'il freine , j'ai pas vu de feux stops mais il a peut-être un peu lâché les gaz. Bah m'en fout je serait passé devant quand même et même s'ils sont plus lourds à deux , leur moteur n'est pas à la peine.
Je peux graver ma deuxième croix chasse au scooter !!
Sinon la cadence moyenne était un peu basse depuis le temps mais toutefois correcte.
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris , je suis passé sur un ralentisseur (qui n'y était pas il y a quelques semaines) sans freiner alors que je l'ai toujours fait sur les autres (sauf un qui a un dénivelé largement insuffisant). Cela a eu un effet très tape-cul mais pas de dégâts. C'est solide le DF. Je ne le refait pas , une fois mais pas deux.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Puisque apparemment la coque n'est pas un obstacle au sans fil j'ai commandé deux capteurs pour le cardiofréquencemètre : vitesse et cadence.
D'une part ça fera plus de précision par rapport au GPS seul , d'autre part ça me permettra d'enregistrer mes sorties dans le logiciel.
Ça me fait du doublon mais ce n'est pas grave. Au départ je croyais qu'il fallait s'en tenir qu'à du filaire et j'avais demandé un compteur avec quelques fonctionnalités que je voulais. Mais je remarque qu'il en manque une : le D+. Comme il a tout ce que je voulais je croyais qu'il aurait logiquement cette fonction et en fait non (je n'avais du coup pas demandé s'il y avait).
J'ai commencé par le capteur de vitesse sur l'amortisseur droit (le deuxième est à gauche). Dans un premier temps je l'ai juste fait tenir avec un bout de scotch et pas avec les attaches sans retour. Puis j'ai installé l'aimant sur le rayon. Ce n'est pas facile d'être précis avec la flasque de roue , c'est à dire d'être en face du capteur et positionné sans que cela touche , à la distance maximale de fonctionnement. Évidemment il a fallu démonter la roue à cause de la flasque. Premier essai concluant donc tout est bien installé , j'ai aussi positionné la montre sur la gauche du tiller comme si j'étais dans le DF avec le cardio à mon poignet gauche. Je soulève le DF et je fais tourner la roue : ça fonctionne. Donc je peux serrer avec les attaches.
Ensuite le capteur de cadence que je pensais installer sur la bôme comme c'est le cas du premier. Mais la bôme étant carrée et le support (bien qu'en caoutchouc souple) prévu pour un tube ça ne va pas aller. Je remarque que l'autre capteur tient avec du velcro donc je prends deux bandes de velcro et je fait tenir le capteur dessus sans rien coller pour voir ce que cela donne. Vraiment pas facile de faire tenir tout ça d'une main , ce n'est pas facile non plus de faire avec deux mains , l'ouverture du capot est grande mais ce n'est pas si aisé que ça de se faufiler. Apparemment ça semble aller , je prends l'aimant et je remarque que cette fois ça ne passe plus. Finalement j'ai trouvé la solution en fixant le capteur avec du velcro sur la barrette en alu qui sert de guide lors du réglage de la bôme (il faut connaître le DF) puis j'ai installé l'aimant mais apparemment trop éloigné encore car ça ne fonctionnait pas. J'ai donc scotché un bout de papier plié pour le rapprocher et cette fois c'est impeccable.
C'est pas très classe mais qu'importe , la coque n'est pas transparente !VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Trop efficace le DF !! Une pointe à 80,4 km/h !!
C'était dans une descente de 3 à 4 % , pas plus et seulement en roue libre. En Vortex il m'arrive souvent d'être entre 57 et 60 km/h et comme cette route est barrée en ce moment parce qu'à l'entrée de la ville suivante il y a des travaux de voirie et qu'il n'y a pas de détour possible dans cette ville mais dans la précédente. J'en ai donc profité pour voir ce que ça donne pendant qu'il n'y a pas de circulation (ou pratiquement pas , il y a quelques habitations qui sont avant la zone barrée) en toute tranquillité.
Première tentative avec déjà plus de 68 km/h mais j'ai été déconcentré par des piétons qui me saluaient à mon passage , ce qui m'a fait freiner.
J'ai fait demi-tour deux kilomètres plus loin et j'y suis retourné pour retenter.
Le but était de voir si je passe sans toucher aux freins.
Il y a une longue ligne droite suivie d'une courbe et c'est dans cette dernière qu'arrive le moment le plus rapide. Mais dans cette courbe à la deuxième tentative j'ai freiné quand même.
Ma conclusion est que j'ai meilleur temps de freiner parce que c'est trop rapide. Le revêtement même s'il n'est pas franchement mauvais , n'est pas lisse non plus. Donc les petites bosses , qui engendrent des sursauts , rendent cette route inadaptée pour cette allure. Il y a une autre courbe quelques kilomètres plus loin où j'ai fait facilement 75 km/h mais cette fois c'est un revêtement bien lisse , ça fait toute la différence. De plus en ce moment je n'ai pas assez d'expérience mais peut-être qu'avec le temps j'arriverai instinctivement à le laisser filer en roue libre sans freiner mais ce n'est pas dans mes objectifs. En tout cas , sur cette portion j'ai dépassé d'un chouia la limitation pour les motorisés ! En fait il ne faut pas chercher à rouler parfaitement droit , ce n'est pas possible et c'est justement à trop vouloir le faire qu'on se crispe encore plus.
Les deux compteurs ont des résultats presque identiques , le capteur est en effet plus précis que le GPS seul.
J'en ai profité pour regarder ma cadence dans les côtes , seuls moments où je ne suis pas rapide donc je me permet un peu (mais pas trop) de quitter les yeux de la route et des rétros. Je constate que c'est excellent , 80 à 85 selon le pourcentage voire 90. C'est bien plus que ce que je croyais. Je n'ai pas l'impression de forcer beaucoup plus qu'en Vortex. Bien sûr je suis sur des pignons plus grands mais le vélo est plus lourd. Du coup il se pourrait bien que sur le Vortex le capteur soit un peu trop éloigné de l'aimant et le résultat serait sous-évalué. C'est bien possible parce que mes moyennes en DF sont souvent 10 points au-dessus du Vortex mais sur ce dernier je ne contrôlait pas ce qu'affichait le compteur. Je vais rapprocher les deux éléments..VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Finalement deux compteurs ce n'est pas vraiment un doublon.
Lorsqu'il y a quelques mois j'ai eu une mise à jour du cardiofréquencemètre , j'ai remarqué qu'il n'y avait plus les cadences de pédalage moyennes et maxi dans le résumé de la séance depuis la montre (sauf pendant que je roule à condition d'en avoir programmé l'affichage) alors qu'avant j'avais cette info. Maintenant je ne peux la connaître qu'une fois la séance enregistrée dans le logiciel et donc consultable que depuis celui-ci (j'ai contacté le fabricant qui m'a confirmé qu'à présent ces données ne sont disponibles que sur le logiciel). C'est bien dommage et incompréhensible (à moins que cela soit rectifié à l'avenir).
Donc j'ai un compteur qui ne calcule pas le D+ et l'autre qui n'affiche plus les cadences moyennes après la sortie sachant que je ne l'enregistre pas forcément tout de suite. Du coup j'ai toutes mes infos immédiatement sous la main mais il est vrai que ça fait beaucoup deux compteurs.
En même temps , des fois c'est plus prudent que je m'arrête pour consulter les infos du compteur mais le cardio avec sa fonction pause automatique change d'affichage si je m'arrête et pour consulter les infos il faut l'enclencher manuellement , du coup j'ai meilleur temps de consulter l'autre compteur.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Et zut encore crevé pas loin de la maison ! C'est rien que la sixième fois mais la première fois pour la 406 gauche. Sûrement à cause d'un petit caillou mais cette fois je n'ai rien remarqué. Pourtant je roule doucement à cet endroit exprès à cause de ça. Pendant la réparation je remarque ce que je déteste sur les chambres : il est écrit sur la mienne "extralight". Je ne savais pas que j'avais ça. Sur le Vortex je suis obligé sur les 23-406 car il n'y a pas de standard (encore jamais crevé les light). Mais là c'est du 28-406 et franchement je ne vois pas du tout ce qu'apportent quelques grammes de moins qui ne font gagner que des ridicules pouillèmes sans intérêt.
Sinon j'avais mis une casquette parce que le soleil était un peu bas et bien sûr à 67 km/h elle s'est envolée alors que je baissait la tête pour qu'elle aie moins de prise au vent. Raté. Et pas question de piloter d'une main en la tenant avec l'autre.
Une pointe dans du 4% à 78,95 km/h , sans le toit et en roue libre. J'ai trouvé ça facile maintenant. Les accoudoirs et le guidon LeMans n'y sont pas pour rien.
Mais surtout c'est la qualité de la route qui joue aussi.
Après analyse du logiciel , j'ai fait cette pointe là où je ne m'y attendais pas , la descente me paraissait un peu courte , c'est très efficace un VM sportif !! Alors que je croyais que c'était dans celle juste après mais dans cette dernière j'ai fait un petit peu moins en fait.
Les deux étaient bien lisses et plates alors que l'autre où j'ai fait 80,4 km/h m'a semblé un peu trop délicate donc la prochaine fois il vaut mieux que je freine. Tout comme une autre où je fait 67-71 km/h que je trouve aussi un peu délicate. Le revêtement n'est pas vraiment cassant mais plus bosselé , c'est ça qui incite à ralentir. J'ai bien une courte descente avec cette fois un revêtement vraiment cassant et pourtant à 55 km/h je roule droit.
De mon point de vue , et aussi à cause du vent s'il y en a (mais c'est commun à tous les VM) , ce qui rend le DF délicat ce n'est pas vraiment la qualité de la route mais l'intensité et la fréquence du bosselage de la route qui fait zigzaguer en fonction de la vitesse , c'est à dire que ça engendre des petits sursauts. Donc ça vibre et instinctivement on cherche à éviter ces vibrations en corrigeant la trajectoire d'où les écarts. Il faut beaucoup de pratique avant d'être à l'aise vis à vis de ce phénomène et avoir le bon coup de poignet précis et maîtrisé sur le tiller et obtenir une trajectoire à peu près rectiligne. Ça s'apprend et il faut être patient avec le DF.
Après cette descente j'arrive en ville , ma vitesse a déjà diminué mais je suis toujours sur le 53X11 et je pédale presque dans le vide. J'ai vu que le radar clignotait rouge (pas fait attention à ce qu'il affichait , je suis concentré sur ma route et ma direction) mais je ne sais pas si c'est moi ou la voiture derrière qu'il contrôlait. De toute façon , elle ne me doublait pas à ce moment-là et dans mon rétro je voyais qu'elle maintenait la distance entre elle et moi donc sa vitesse était à peu près identique à la mienne. Le VM est tellement bas et fuselé que je me demande si le radar ne fait pas ricochet dessus , du moins pour certains. Il me semble qu'il y en a qui s'allument jaune alors qu'il n'y a personne derrière moi mais je n'y prête pas attention sinon il y en a un autre qui ne s'allume jamais et pourtant il me semble qu'il fonctionne.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Après une légère côte je commence à voir le début de la descente et je remarque qu'il y a un camion derrière mais je suis vite à 50 km/h à l'entrée de la petite ville puis je passe le petit rond point en un clin d'oeil et j'entame la descente suivante où normalement je vais rouler au moins à 65 km/h , je ne suis déjà plus en ville à ce moment-là. J'ai quand même une bonne avance sur le camion mais il est déjà derrière moi dans la descente , il est vrai que je n'accélère pas aussi vite que lui. La route n'est pas très large mais deux camions peuvent se croiser sans problème. À partir de 50 km/h j'évite d'être trop au bord donc au milieu de ma voie mais pas de la route , du coup il m'a un petit peu klaxonné pour passer , sans trop insister , je suppose qu'il n'est pas rassuré de doubler si je suis au milieu de ma voie. Au moment où je pédale à fond pour survoler la petite bosse qui arrive avec l'élan de la descente , il a apparemment renoncé et deux centaines de mètres après il n'est plus là. Je pense qu'il a tourné chez des professionnels pour une livraison. Les chauffeurs de camions sont sympa je trouve.
Quelques kilomètres plus tard je fais une courte pause sur un parking pour regarder où en est le compteur. Lorsque un monsieur sur un gros quad (un modèle qui demande un permis) me demande ce que c'est. Puis il me demande si c'est électrique. Eh non 100 % musculaire !!
Puis sur les derniers kilomètres , juste avant de quitter une ville , je roule à gauche des plaques d'égouts , un peu enfoncées , tape-cul et surtout pour éviter les risques de crevaisons. J'ai peut-être été un peu trop à gauche (sans gêner ceux que je croise pourtant) car une voiture m'a doublé par la droite !! Doucement , gentiment , sans grosse accélération. J'avais pas prévu ça moi , il faut que je fasse attention à ce qui se passe derrière. Bon en même temps , elle a très bien pu croire que j'allais tourner sur une des dernières habitations avant de quitter la ville , c'est tout à fait crédible.
À moins , et j'espère , qu'elle a compris que j'évitais juste les plaques.
Ce qu'il faut pas faire avec ces obstacles !VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
C'est quand même incroyable le vélomobile et les rencontres !!
Le retraité en quad de l'autre jour est venu jusque chez moi , par curiosité , avec je suppose son petit-fils (qui a peut-être déjà l'âge de conduire).
C'est vrai que je lui avais dit où j'habite puisqu'il avait demandé mais sans préciser exactement.
Mes chers voisins sont des mouchards !! Y a pas moyen de circuler discrètement !
Cette fois j'ai démonté le capot et la trappe transmission pour mieux lui montrer et démonstration des différents éclairages.
Je ne l'ai pas senti franchement intéressé mais surtout curieux.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Nouveau record : 10,5 kms , 10 m D+ en 12"05 minutes soit 52,2 km/h de moyenne.
Les scooters commencent à paniquer !!
Malheureusement je n'ai pas de terrain comme ça sur une plus longue distance. Faire 50 kms dans l'heure serait intéressant mais il faudrait que je déménage.
Faut dire qu'il y a des virages où je ne freine plus parce que maintenant j'ai le bon coup de poignet précis et synchro sur le tiller et d'autres où je pédale à fond , chose dont j'étais bien incapable au début.
À noter tout de même que j'étais en roue libre par moments mais juste sur quelques mètres.
Vu l'efficacité , je ne suis plus très sûr de passer à un 56 dents , le 53 me semble suffisant.
Normal après qu'il y ai plein de gens qui croient que c'est électrique alors que c'est 100 % musculaire !
D'ailleurs question efficacité , malgré le vent de face , je jette un coup d'oeil rapide sur le compteur (la route est peu fréquentée) je constate avec surprise 53 km/h !! Alors que le Vortex , au vu du vent , je pense 27 km/h.
À propos de vent , je sent parfois lorsqu'un véhicule me double , un appel d'air. Au moment où le véhicule vient tout juste de me passer , ça fait pare-vent , comme si je lui prenais l'aspi. Puis lorsqu'il s'est suffisamment éloigné , je reprends le vent de plein fouet , ce qui peut me faire réaliser de légers écarts mais rien de bien méchant. Cela dépend de la vitesse du vent de face ou latéral et de la mienne.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Aujourd'hui le ciel était très couvert avec un peu de pluie. J'en profite donc pour sortir le DF avec le toit , faut dire que je ne suis pas très habitué puisque je roule souvent en mode cabriolet et je ne l'avais fait qu'une fois jusque-là.
Pour une deuxième expérience ça va , je ne suis pas vraiment dépaysé. Évidemment je roule bien moins sportivement parce que la chaussée est humide et je fait attention dans les descentes et les virages donc je pédale moins fort ou en roue libre avec parfois un petit coup de frein.
Ce qui est déconcertant c'est la concentration du vent dans une ouverture réduite , j'ai parfois l'impression de ne pas arriver à respirer un bref instant parce que j'ai trop d'air qui m'arrive rapidement dans le visage. Mais aussi la pluie , ce n'est pas gênant mais il faut faire plus attention. Sinon c'est vivifiant !
En sortant après être arrivé à la maison , j'ai eu la bonne surprise de ne pas avoir froid alors que je suis un peu trempé non à cause de la pluie mais parce que je pédale , sans doute parce qu'il n'y avait pas de vent bien qu'il ne faisait pas chaud. Toutefois j'ai un petit peu épongé dans le fond , pas grand-chose mais ça c'est à cause de la pluie. Ce n'est pas grave , la chaîne passe dans des tubes caoutchouc sous le siège donc elle reste bien à l'abri. Ces tubes sont casés dans une rigole qui possède deux trous de part et d'autre pour évacuer l'eau à l'extérieur si jamais. Mais là c'était sur le fond plat , ça va plus vite de passer un coup de chiffon plutôt que de laisser sécher.
Sinon je n'apprécie pas spécialement une rando sous la pluie mais il fallait bien que j'aie un minimum d'expérience. Désormais je le ferai plutôt que si c'est vraiment nécessaire.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
J'approche des 2000 kms et la transmission est toujours rutilante , comme neuve. Elle est très bien protégée de toutes les saletés de la route. Pas besoin non plus de la graisser du coup , il y en a encore suffisamment , ça se voit et en plus j'en ai plein les doigts si je touche.
J'avais envoyé cette photo aux CyclesJV pour savoir si la pliure que j'indique était normale puisque je ne l'avais pas remarquée avant.
D'après leur réponse il n'y a pas de soucis , c'est normal mais ils m'ont dit de quand même vérifier qu'il n'y ait pas de fêlure dessous.
Donc démontage du capot : R.A.S.
En fait , l'extrémité de cette tige alu (ce qui est à gauche sur la photo) n'est pas reliée à la bôme donc elle ne subit pas de contraintes , ça ne devrait pas bouger.
VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Aujourd'hui je me suis retrouvé pris dans un petit bouchon parce qu'il y a le marché en centre ville donc détour par une petite ruelle que j'avais déjà prise une fois ou deux. Quelques bosses sur la route qui ont été un peu inconfortables mais sans plus.
La voiture devant avance au pas et je la suis au même rythme lorsque je m'aperçois que je patine de la roue arrière. Je n'appuie pas fort sur les pédales ça n'avance pas devant mais je sens bien qu'il n'y a pas beaucoup d'adhérence. Là je suis pris d'un très gros doute : j'ai encore crevé , forcément. J'arrive sur le parking de l'église en sortant de la ruelle et je me stationne en réfléchissant où je vais pouvoir aller pousser le DF sur un coin de verdure pour le coucher sur le flanc dans cette jungle de bitume grisâtre.
En retirant le toit du DF puis en le posant sur le capot , je sort avec cette arrière pensée qui me fait bien sourire du fait que les automobilistes du bouchon sont super médusés à coup sûr. Faut dire que j'aime bien le côté rentrée/sortie style cockpit de F1 , il y a un petit air assez proche !
Je tâte mon pneu et... bah tiens non j'ai pas crevé ! Je vérifie les latérales , rien non plus ! Je revérifie la 559 , non y a bien toute la pression.
Parfait , je remonte dans le DF.
Lorsque j'étais parti il n'avait pas plu donc la chaussée n'était pas humide , sur le coup je n'ai pas pensé à regarder si le revêtement était très lisse , j'étais quand même dans du 2% tout au plus. J'avais déjà lu des propriétaires narrer que parfois dans une côte on peut patiner par manque d'adhérence mais je ne pensais pas que ça pouvait faire ça en appuyant doucement sur les pédales. En même temps ça doit dépendre du type de pneus et mes One y sont certainement pour quelque chose dans cette situation.
Un peu plus tard j'ai laissé le DF pendant environ 90 mn. Entre temps il a plu et je remarque que j'avais oublié de rabaisser la visière mais apparemment il n'y a pas eu d'eau dedans , à la limite quelques gouttes qui ont sûrement très rapidement séché.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
En arrivant à un cédez-le-passage avant de quitter un petit village , je laisse passer quelques voitures et au moment de repartir je n'arrive pas à avancer. Quelque chose ne va pas au niveau de la chaîne , mais d'après ce que je ressens ça ne provient pas du plateau mais apparemment des pignons. Je tente de passer les vitesses en pédalant mais rien à faire. Je sors du DF puis la trousse à outils , au passage je jette quand même un coup d'oeil en soulevant le siège et effectivement la chaîne n'est pas sur le pignon mais au-delà du 32 , donc déraillement. J'ai démonté la trappe pour remettre la chaîne sur les pignons. Cela n'a pas été difficile mais c'est un peu étroit. Pas de problème constaté par la suite , ni sur le pignon de 32. Pourquoi cela a t-il déraillé ? Je ne sais pas trop. En arrivant au cédez-le-passage j'ai rapidement mis le pignon 32 pour repartir sans forcer et peut-être qu'à ce moment-là une secousse à fait dérailler la chaîne.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ce jour j'ai effectué ma plus grande distance en DF : 132,4 kms à 33,1 km/h de moyenne pour 935 m D+.
Au départ je visais 125 kms mais comme le tracé était aléatoire , vers 107 kms j'ai allongé la distance involontairement par un détour. En tout cas , première fois que je dépasse les 33 km/h de moyenne et même pratiquement 36 sur les quasi 82 premiers kms , cela m'a surpris. Et dire que j'espérais les 31 km/h de moyenne , je suis plutôt satisfait.
Je crois vers le 15 ème kilomètre à peu près , j'ai profité de l'élan d'une descente pour la côte qui va suivre et petit à petit je passe sur les plus grands pignons. Ce n'est qu'une fois au sommet que je m'aperçois que je suis resté sur le plateau 53 dents au lieu de passer sur le 39 comme habituellement !! Je n'ai pas plus fait d'efforts que d'habitude il me semble , en tout cas je n'étais pas essoufflé et je n'avais pas l'impression de forcer. Sur le moment je n'ai pas fait attention sur quel pignon j'ai été mais je suis sûr que ce n'était pas le 32 mais un ou deux inférieurs.
Au passage j'ai encore battu ma meilleure pointe d'à peine 0,4 soit 80,8 km/h.
C'était toujours au même endroit que la dernière fois mais ce coup-ci je n'ai pas freiné. Ce n'était pas du tout un défi , juste que j'ai déjà une certaine aisance en DF , c'est venu tout seul , je savais comment le maîtriser et comment il se comporte. CyclesJV m'avait dit qu'il fallait 1200 à 1500 kms avant d'être très à l'aise en DF. Personnellement je dirais même 2000 kms. À ce jour j'en suis à 2286 kms. Et puis il ne faut pas vouloir à tout prix chercher une trajectoire parfaitement rectiligne , ce n'est pas possible et c'est ce qui crispe davantage. Il faut se permettre des petits écarts et ça va tout seul avec de l'habitude.
Toutefois à cet endroit je n'apprécie pas trop de rouler à cette allure , je ne vais pas le faire à chaque fois. La plupart du temps , je préférerai ralentir d'au minimum 10 km/h , c'est plus sûr au vu que c'est une route un peu bosselée ce qui ne facilite pas les choses à cause des sursauts.
VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Hier j'avais mis un simple casque de VTT équipé d'une petite visière pare-soleil. Cela a eu un petit effet de résistance au vent , je sentais bien qu'il partait en arrière à partir de 50 km/h mais heureusement bien sanglé. Je ne suis pas complètement sûr mais il se peut que cela ait un peu perturbé l'aéro du DF pour ainsi avoir eu de très légers écarts , il me semble qu'il n'y avait pas de vent latéral.
Alors que mon casque aéro SpeedAiro avec visière fumée subi tout le contraire. Quand c'est rapide , il a tendance à se plaquer sur le nez vers le bas.
Chose amusante en passant au pas un troupeau de vaches qui traversait la route , aucune n'a paniqué , elles continuaient calmement comme si de rien n'était tout en me faufilant entre elles. Elles confondent sans doute avec une voiture et elles savent que ce n'est pas un danger par habitude d'en voir régulièrement.
Alors qu'avec le Vortex , elles détalent comme des lapins au moindre mouvement de pédale !
Zut alors , je me suis encore fait doubler par la droite , tout ça pour éviter les plaques d'égouts. Faut dire que la veille j'ai eu une crevaison arrière , toujours cet effet de pincement mais cette fois je ne vois pas comment et en plus je ne roulais pas vite. Pas de plaques , pas de bouches , pas de trous ni cailloux , rien. Pneu parfaitement gonflé , je vérifie toujours avant de partir , c'est un tic. Donc je préfère les éviter le plus possible. Ce n'était pas la même ville que l'autre fois et il se peut que je donne vraiment l'impression que je vais tourner à gauche , ce qui n'est pas faux. C'est vraiment un effet de surprise , les conducteurs ne réalisent pas pourquoi je fait ça. Il faut vraiment que je fasse plus attention avec ça. En même temps ce sont de toutes petites villes , la circulation est plutôt assez calme en général sinon je ne me permettrai pas et puis il n'y a personne en face à ce moment-là ou alors sans gêner le croisement des autres. J'en fait peut-être un peu trop mais j'ai cette angoisse de la crevaison sur ces obstacles. Il y a quelques jours j'ai revérifié dans l'autre ville , il y a des plaques qui sont assez douces , ce n'est pas utile de les éviter , à priori. Mais il y en a d'autres qu'il faut vraiment que j'évites. Chaque fois que c'est tape-cul , je me demande si je vais avoir une crevaison ou pas.
J'ai testé les One sur le DF , j'en ai une certaine expérience un peu mitigée. Bientôt je vais passer aux Durano , la saison décline , je verrai bien si les crevaisons sont bien moins fréquentes et dans ce cas j'abandonnerai peut-être définitivement à regret le One , qui ne semble pas très adapté au VM alors qu'en Vortex j'en ai une très bonne expérience en section 23 contre 28 pour le DF.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ce DF me surprend encore avec 74 km/h dans du faux plat descendant d'à peine 2% ! Sur une portion de route d'environ 1 km , le temps de prendre de l'élan mais les 50 km/h sont déjà vite dépassés !
Cadence entre 98 et 129 , le plateau 53 dents est quand même un peu trop court !VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Ce DF est épatant !
J'ai eu une pointe à 60 km/h lors d'un court trajet vélotaf mais dans un passage où je ne m'y attendais pas du tout ! J'aurais dis quelques kilomètres plus loin pour cette pointe !
Une descente qui me paraît bien courte : environ 280 m pour à peu près 15 m D- avec une légère courbe en son milieu. Le plus pentu est au sommet mais lorsque j'ai commencé la descente je n'avais pas d'élan , environ 23 km/h sur un peu de plat après être sorti d'une précédente côte d'une centaine de mètres avec deux virages serrés.
En fait , je sais à quel moment et de quelle façon braquer la direction du DF avec précision donc contrairement à d'habitude je n'ai pas freiné avant cette courbe mais un peu après , avant le virage et la priorité à droite en bas.
Il faut quand même pas mal d'expérience pour arriver à faire ça à l'instinct.
Le deuxième compteur m'avait indiqué 59 km/h mais je ne sais plus ce qu'il y avait après la virgule donc il n'y a pas d'erreur.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Première fois que je roule de nuit.
J'avais un peu hâte de voir ce que ça donne mais il ne faisait pas encore nuit noire.Toutefois il était quand même déjà utile d'allumer les phares en mode fort.
Pour une première j'avais l'impression d'avoir des xénon ! C'est marrant comme je trouvais mes doubles phares plus blancs que ceux des voitures qui paraissaient plus jaunes. Éclairage satisfaisant mais un peu bas , pourtant je les ai réglés le plus haut possible. Je me suis éloigné du DF une fois sorti pour voir ce que donne la diode rouge arrière à une dizaine de mètres. Elle brille bien plus que ce que je croyais et c'est bien suffisant à elle seule mais je peux toujours en allumer deux autres en complément qui servent d'antibrouillard. Il y a aussi la bande rouge réfléchissante mais je ne sais pas trop ce que ça donne. J'avais un peu essayé avec une lampe frontale puis avec les phares d'une voiture mais je n'ai pas vraiment eu l'effet réfléchissant. En fait je suppose que j'étais trop près.
Sinon en croisant un 4X4 dans un petit village j'ai été gêné par ses phares car je le croisait de près. Bien sûr il était en feux de croisement mais ils sont presque à la même hauteur que moi donc ce n'est pas évident. J'ai donc préféré m'arrêter le plus sur la droite pour le croiser. Par contre sur la départementale cela ne gêne pas , il y a beaucoup plus d'espace entre moi et ceux que je croise.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Aujourd'hui j'ai battu deux records personnels.
Le premier pour la vitesse de pointe involontairement avec 81,20 km/h. Le guidon LeMans en complément des accoudoirs facilite grandement les choses mais surtout parce que j'ai appris à avoir le bon coup de poignet précis et maîtrisé sur le tiller , cela demande du temps et de la pratique par rapport à d'autres modèles de VM. Mais aussi parce que je n'essaie plus d'avoir une trajectoire presque parfaitement droite comme à mes débuts. Ce n'est pas possible et en faisant cela on se crispe davantage et c'est justement en m'autorisant des petits écarts que je me facilite le pilotage.
Le second est une tentative volontaire réussie sur 10,5 kms et 10 m D+ en 11 mn 40 soit 53,9 km/h de moyenne , une pointe à 72,2 km/h et une cadence moyenne de 98. Dommage que je n'ai pas ce trajet cinq fois plus long pour les 50 kms dans l'heure.
J'ai appris que si la plupart des VM ont une roue AR en 559 et pas en 700c c'est parce que cette dernière serait un peu grande pour résister aux efforts latéraux puisqu'elles sont conçues pour des deux roues où l'effort est radial.
Un professionnel m'a expliqué qu'il n'est pas rare de crever à cause des cailloux ou autres obstacles par effet de pincement car le volume d'air est petit. J'avais fini par croire que je ne gonflais pas suffisamment le pneu ou que je n'insistais pas assez à la fin du gonflage. Voire même que je n'installais pas la chambre correctement. Finalement ce sont pas les One à mettre en cause , ça ne changera peut-être pas beaucoup par rapport aux Durano. Je verrai bien la différence. Si je n'ai presque pas eu de crevaisons en Vortex (seulement 3 en 15100 kms) c'est tout simplement parce qu'il est très aisé d'éviter ces obstacles , la visibilité devant étant très proche alors que sur le DF elle est logiquement nettement plus éloignée ce qui ne facilite pas les choses. Mais aussi parce que le Vortex est environ 9 kg plus léger et subi donc beaucoup moins les effets de pincement.
J'ai croisé une Ferrari 458 Italia rouge. Il y a un truc qui me fait rigoler. Le prix de mon DF divisé par son poids donne un prix au kilo très au-dessus d'une Ferrari. Ce calcul est complètement inutile mais c'est véridique. Il y a pire chez les vélos de course de 5 kg alors à côté ce n'est pas si cher que cela un VM qui a un usage et des possibilités complètement différents d'un VD. Et moi je n'ai pas besoin d'une puissance démesurée qui fonctionne au jus fossilisé de dinosaures pour me déplacer !!VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
DF de nuit avec doubles phares en mode fort et gyrophare Ledwork sur le mât carbone (visible en haut dans le faisceau des phares).
Très efficace ce gyro , il fait mal aux yeux ! J'ai vu des phares de voitures dans les rétros qui tardaient à se rapprocher. Je l'ai utilisé en mode flash alternatif pour ne pas qu'il y ait un éblouissement continu.
VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Je trouve le 53 dents un peu court mais delà à passer dans un premier temps à un 56 voire 61 dents est tentant mais j'hésite parce que je n'en ressens pas suffisamment le besoin.
Faut dire qu'il avance presque tout seul ce DF ! Pour ainsi avoir fait aujourd'hui 108,8 kms à 31,7 km/h de moyenne pour 770 D+ sauf que je n'ai pas vraiment fait d'efforts , en témoigne la cadence moyenne un peu basse de 79. Je croyais même que j'aurais fait 28 km/h de moyenne.
Il y a des passages où le 39X11 est un peu court du coup je mets le 53 dents et un pignon plus grand.
J'étais pris dans un petit bouchon en ville dans une côte à environ 6%. Malgré les 24 kg , le démarrage en côte sur le 39X32 est parfaitement aisé. Je pouvais même passer un pignon plus petit voire deux.
Parfois lorsque le soleil est trop bas , son reflet sur le capot est vraiment gênant mais ce n'est pas grave. Pour y remédier je baisse un peu plus la tête afin de ne plus voir le capot , c'est efficace mais je vois encore un peu moins la route , ce n'est pas franchement problématique , c'est juste environ deux centimètres d'horizon en moins.
C'est assez déconcertant et bizarre quand le soleil couchant est dans le dos et dévoile l'ombre menaçante et grandissante d'un camion qui semble vouloir dévorer le DF en arrivant derrière.
Lorsque le soleil était presque couché , je sentais bien qu'il commençais à faire frais. Bien qu'étant en tee-shirt sans le toit , je ne me suis pas inquiété de prendre froid , il fait toujours bon dans le VM !
À partir de 50 km/h hors agglomération je trouve qu'il faut que je ralentisse lorsque je croise un poids lourd car la masse d'air qu'il déplace en fonction de sa vitesse est un peu déstabilisant , comme pour tout VM.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
- Modérateur
-
277 messages
Inscrit le 03/03/2017
Incroyable ce DF !
J'ai atteint une vitesse que je n'imaginais même pas dans un faux plat descendant qui varie entre 1,5 et 2 % !
En regardant le compteur je lis 77,5 km/h alors que jusqu'à maintenant je n'avais pas fait plus de 74 à cet endroit. Je regarde le deuxième compteur qui indique 78,03 km/h donc quasi la même chose !
D'après l'analyse du logiciel sur cette portion la cadence n'était que de 95. Je n'ai pas fait attention si j'avais du vent dans le dos , c'est bien possible mais je ne l'aurai sans doute pas remarqué.
C'est pour ça que je ne suis pas sûr de passer à un plus gros plateau. Quel intérêt de rouler à plus de 80 km/h ?
Je me suis arrêté en ville dans un passage piéton un peu pentu et en sortant après avoir serré le frein je sens le DF qui part en arrière ! En fait les pneus glissaient sur le revêtement d'un genre de pavés lisses !
Je n'ai fait que du vélotaf aujourd'hui.
Le matin en cabriolet et j'ai pris le toit pour l'après midi au vu du ciel menaçant.
Je n'ai pas échappé à une averse à 5 kms de l'arrivée qui a duré deux bons kilomètres.
Un déluge !!!
J'étais sur la départementale et je ne pouvais pas vraiment m'arrêter sur le côté. J'ai allumé les phares avant et les trois diodes à l'arrière. Je ne sais pas trop mais je devais rouler entre 15 et 20 km/h.
Des conditions météo vraiment difficiles. J'avais du mal de voir où je roulais malgré la visière fermée le plus bas possible parce que la pluie était si forte que ça revenait à garder les yeux ouverts sous le pommeau de douche !!! Je n'arrêtais pas de cligner des yeux ou de m'essuyer !
Le visage trempé ça ne gêne pas , c'est vivifiant ! Les cheveux sont restés au sec.
Toutefois ça protège quand même bien de la pluie et malgré l'intensité , le fond du VM n'est pas inondé , tout au plus un petit coup de chiffon sec mais la transmission n'a pas été atteinte.
J'ai eu peur qu'il grêle , la coque n'aurait jamais résisté.
Au moins j'ai eu l'expérience et je saurai garder la situation en main encore mieux la prochaine fois s'il y a mais il vaudra mieux éviter ces conditions extrêmes le plus possible en s'arrêtant ou en s'abritant avant. Quand le ciel est très noir c'est mauvais signe , même s'il reste quelques kilomètres comme dans mon cas , il vaut mieux ne pas tarder et attendre que le calme revienne.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.