J'ai remarqué que sur le plat en étant sur le 39X11 je roulais déjà à 43,7 km/h sans être à fond dans l'effort , j'avais encore de la marge !
Après 42 kms en sortant d'un petit village aux alentours de 45 km/h je pense , il y a eu comme un "bang" qui m'a semblé venir du côté gauche.
Je m'arrête sur le bord de la départementale et en tâtant mon pneu il est effectivement à plat. Je note que la crevaison latérale à cette allure n'a même pas déstabilisé le DF.
Je sort et je le décale dans le bas côté parce que je vais gêner la circulation , l'herbe est un peu haute , ça fera un bon matelas pour le DF.
Je démonte la roue , je sort le démonte-pneu et c'est là que je suis pris d'un doute. Pourquoi aurais-je crevé à ce moment-là ? Ça n'a pas de sens ou alors il devait y avoir un truc qui traînait sur la route.
J'inspecte mon pneu parce que ce "bang" m'étais déjà arrivé avec le Durano du Vortex mais à la différence que le pneu était déjà bien carré. Et bingo ce n'est pas une crevaison mais bel et bien un éclatement. J'ai trouvé un trou dans une petite zone qui est déjà sur la carcasse et la chambre à air a elle aussi un beau trou. C'est irrécupérable. Un SMS envoyé à la maison pour qu'on m'apporte mes deux Durano 20" neufs d'origine livrés avec le DF , je vais plutôt les changer les deux en même temps et le 559 je le ferai plus tard à la maison. En attendant , je démonte tout ça , pneus et chambres des deux jantes.
En repartant après réparation j'ai fait détaler tout un troupeau de vaches !! Il y avait pourtant bien deux mètres entre la clôture et la route ! Plus j'allais vite et plus elles s'effrayaient et couraient vite mais le plus étonnant c'est qu'elles ne s'éloignaient pas de la clôture en opposition de la route mais la longeaient. Bah m'en fous tant qu'elles restent dans leur pré et puis on nous dit tout le temps "mangez , bougez" , y a pas de raisons que les animaux soient exclus !
En fait , je pense que j'avais déjà légèrement endommagé le flanc intérieur du pneu mais je n'avais pas remarqué. J'avais voulu passer une toute petite bordure de trottoir qui doit faire dans les 3 cms de haut. La roue droite est passée mais la roue gauche frottait contre la bordure , je n'arrivais pas à la faire passer bien que j'essayais tout doucement mais je n'avais pas pris le bon angle. Il aurait fallu que je me décale plus sur la gauche et braquer davantage à droite pour que ça passe avec le bon angle. Même si je n'avais pas insisté je pense que j'avais déjà un peu râpé le pneu de cette façon. Cela ne m'a pas empêché de parcourir plusieurs centaines de kilomètres entre temps.
Ces One auront duré seulement 2777 kms et auraient pu atteindre 5 ou 6000 kms encore , c'est dommage mais c'est comme ça. Cette bordure aurait été bien plus simple à franchir en Vortex avec le même angle qui n'a pas fonctionné sur le DF mais mon expérience en Vortex n'est pas toujours valable et applicable avec le DF. J'apprends de mes erreurs ainsi.
Pour le moment c'est la fin de l'aventure avec les One. De plus , d'après le site de Schwalbe , le One 559 n'est disponible plus qu'en 25 de section et de mon point de vue il n'est pas question d'être en-dessous de 28 pour un VM
Désormais place aux Durano et ainsi me faire une opinion comparative.
Mon premier vélomobile : DF XL 74.
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VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
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Maintenant que je suis en Durano (28-406 et 35-559) j'ai jeté un coup d'oeil au même endroit qu'hier et j'ai fait 44 km/h sur le 39X11 sur du plat mais je n'ai pas pris le temps de lire ce qu'il y avait après la virgule car j'avais le soleil de face un peu bas , il vaut mieux avoir les yeux sur la route surtout à cette allure.
J'avais donc bien encore de la marge avec les One.
Pour une première sortie en Durano , une chose qui m'a interpellé c'est le comportement qui m'a paru plus difficile à maîtriser , presque comme à mes débuts. J'ai contacté CyclesJV pour avoir un avis et en fait c'est normal puisqu'ils sont neufs donc ils ne sont pas rodés.
C'est sans doute pour ça que j'ai été déçu de ma moyenne puisque j'ai roulé moins vite. Certes ils sont moins performants que des One mais je pensais que grâce à l'efficacité du carénage la différence ne sera pas trop grande.
Sur une départementale dans le sens de la côte où il y a des travaux je suis passé sur une plaque de métal au ralenti et j'avais l'impression d'avoir 10 kg de lest au point que je croyais que j'avais quelques pignons plus petits alors qu'en fait j'étais sur le 32 , donc le plus grand ! C'est sûrement la différence entre un pneu de 28 et 35 de section. Mais le Durano a plus de résistance au roulement et forcément un peu plus lourd. Alors que dans une côte à peu près similaire j'avais trouvé facile la relance même sur deux pignons plus petits avec le One.
Ce n'est pas grave , les températures baissent et le froid ça ralenti aussi. J'ai eu de belles moyennes en One.
Disons que ça me fera les jambes et que j'espère me rapprocher un peu plus de mes moyennes habituelles.
J'ai fait 1 km/h plus rapide dans une côte par rapport aux One mais ça c'est parce qu'il y avait un VTT derrière et je voulais rester devant ! Il est resté tout petit dans mon rétro !
Choisir entre un pneu performant et un pneu qui normalement devrait être significativement moins sujet aux crevaisons est difficile pour un VM sportif.VPH :
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Je me suis fait doubler par trois grosses motos. Brrrôôôô, toute la coque du DF a vibré !!
Je pense que les Durano c'est 3 à 4 km/h de moyenne de moins , c'est énorme. C'est décevant mais j'espère réduire à deux de différence. Pour l'instant je n'ai pas encore assez de recul. Mais en ce moment ce n'est pas idéal. Ma vitesse moyenne d'aujourd'hui n'était pas top , j'ai parfois fait mieux en Vortex. En fait le soleil est trop bas et souvent j'utilise ma main comme pare-soleil donc je ne suis pas très concentré sur l'effort.
Le Durano 559 d'après le site de Schwalbe n'est plus disponible en 35 de section mais seulement en 28. Ça sera peut-être plus intéressant que mon 35 actuel mais j'en ai pour un bout de temps : j'avais fait presque 10500 kms avec les Durano du Vortex...VPH :
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Zut alors ! Je me suis trompé sur toute la ligne ! Mes Schwalbe One n'étaient pas en 28 de section mais en...23 !!
En fait , vu le style de gravure en relief des chiffres sur le pneu et en fonction du jeu de lumière il y a de quoi prêter à confusion donc on peut confondre un trois avec un huit !
Je comprends mieux pourquoi j'avais des chambres extralight : parce qu'il n'y a pas de standard pour le 23-406. Mais lors de mes dernières crevaisons je suis revenu à la chambre standard parce que je croyais que mes One étaient en 28 de section et le standard c'est 28/40-406. Je peux dire que ça passe , il n'y a pas eu de différence à constater.
Et puis à l'achat du DF je savais déjà que les One 406 n'étaient plus en 23 au catalogue donc j'ai cru que j'aurais des 28. Mais il y a encore du stock en 23.
Finalement je suis passé de section 23 à 28 pour les 406 et de 23 à 35 pour la 559. Rien qu'avec ça on sent clairement la différence. On peut avoir un kilo d'écart en fonction des pneus. Je ne préfère pas savoir combien a pris mon DF.
Bien sûr c'est beaucoup plus intéressant avec les One , performances et légèreté mais ils sont trop light en 23 pour un VM. Le poids du VM accroît l'effet de pincement , j'ai eu 10 crevaisons en 2777 kms alors qu'en comparaison avec les mêmes sur le Vortex en 23 aussi je n'ai aucune crevaison en 4706 kms. Il y a 9 kg de moins.
Je ne conseille pas du 23 de section au quotidien sur un VM mais minimum 28. Par contre , en 23 je valide pour un trike sportif.
Avec les Durano je roule quand même plus serein sur les plaques d'égouts et bouches d'incendies. Pour le moment pas de problème mais j'essaye quand même d'éviter le plus possible.
À la saison prochaine peut-être que je repasserai en One 406 car ils ne sont qu'en 28. Quand à la 559 je reste mitigé , ce serait 25 mais de mon point de vue c'est à peine moins light que du 23 donc je ne suis pas sûr et je préfère avoir trois pneus identiques.VPH :
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Aujourd'hui je pense que j'étais à 3 km/h de mes moyennes habituelles. Jusqu'à maintenant c'était plutôt autour de 4 à 5. Ça fait quand même les jambes d'être passé au Durano. D'ailleurs ils sont déjà un peu plus rodés , le DF est moins difficile à maîtriser je trouve.
Après une descente , un peu de plat puis faux plat montant , la vitesse du DF diminuait plus vite qu'avec les One mais je crois que je n'ai pas assez profité de l'élan au début de la descente , je n'ai pas assez accéléré. Mais si jamais , ça fait une différence significative entre un pneu course en 23 de section et un pneu standard en 35. Forcément mais je pensais que le carénage compenserai et minimiserai mais peut-être pas tant que cela. Ou alors il faudrait que j'aie un plus gros plateau.
Au 43 è km je m'arrête un instant afin de consulter le compteur. À peine je l'ai remis sur son support qu'un VD de course me passe.
Rhâââ j'en tiens un !! C'est un UCI du club d'à côté , j'ai reconnu les couleurs.
Coup d'oeil dans le rétro gauche , personne derrière alors c'est parti ! Je vais pas me faire prier pour aller le narguer , en plus il est sur ma route , l'occasion est trop belle sur ce type de terrain. En Vortex c'était même pas la peine d'y penser mais j'aurais pas pu m'empêcher d'essayer. Mais là j'ai L'arme fatale !
J'ai plus mes pneus course ? Boarf même pas besoin.
Zut ! Il a tourné ? Ah non il est là-bas. J'ai peut-être mis 500 m pour le rattraper , le temps de ma relance. J'arrive derrière et je lui suce la roue , je ne sais pas s'il m'a remarqué. C'est tout plat et il est à plus de 31 km/h mais j'hésite à le passer , ça aurait été trop bref donc je fais un peu durer. Je ne sais pas trop quel effort il fait mais moi je ne force pas beaucoup.
Cette fois ça devient trop facile , tant pis je le passe. Je pense qu'il a vu que je pédale parce que le soleil était derrière et le fond du DF était bien éclairé. Je l'ai passé peut-être un peu trop tôt , voilà une bosse à franchir qui se présente. Déjà 50 m de parcourus , je regarde dans le rétro et je vois une voiture qui est assez en retrait donc il est juste derrière. Ça y est il me repasse , forcément. Mais c'est peine perdue. Eh oui je n'ai pas les mêmes développements et je ne vais pas tarder à passer sur le 53 dents. Mais j'espère qu'il a compris que je n'ai pas d'assistance électrique sinon il ne m'aurait pas passé dans la côte.
C'est fait , plateau 53 passé et le pignon 11 se rapproche. Une fois mis je suis déjà à 52 km/h. L'effort n'est que modéré. Il ne pourra plus me rattraper, il n'y a plus de côte ou trop courtes même celle que je franchi à 34 km/h au sommet.
Pauvre UCI , qu'est ce que je lui ai mis !!VPH :
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Il me semble avoir vu deux passagers avant de deux véhicules différents en quelques kilomètres , le bras tendu en dehors du véhicule. Je pense que c'est ce phénomène de tout prendre en photo ou vidéo. Certes un VM ça ne court pas les rues mais c'est quand même assez récurrent. Bien sûr j'ai aussi un smartphone mais je ne dégaine presque jamais. Du moment que ce n'est pas le conducteur.
J'ai pris le toit aujourd'hui , il ne fait pas très chaud notamment avec des nombreux passages nuageux et un soleil assez timide. Sur certains revêtements avec le toit c'est vraiment bruyant tout ce carbone mais pas insupportable , au contraire.
J'avais mis les gants d'hiver et un bonnet. Au début j'ai eu l'impression que ce n'était pas vraiment nécessaire mais pour les gants j'ai bien fait. Sur les 500 premiers mètres j'ai enlevé le bonnet , trouvant que c'était un peu excessif puis après une descente au 3ème kilomètre je l'ai remis parce que le flux d'air qui rentre concentré dans la petite ouverture de la visière fait un peu froid au front. Cela a été aussi une bonne chose de l'avoir. D'ailleurs par moments ma respiration était givrée par le froid. Je pédale encore en short , ça protège bien du froid le VM mais jusqu'à un certain point. En Vortex j'aurais déjà mis le cuissard long.
En sortant d'un petit village peu fréquenté , le soleil qui sortait de derrière un nuage était tellement bas que je n'y voyais plus rien au point que je me suis arrêté au milieu de ma voie. Le reflet du soleil sur le capot était aussi éblouissant qu'un reflet sur l'eau et avec le toit c'était compliqué d'utiliser ma main comme pare-soleil , en fait ça me cachait encore plus la visibilité devant à cause de l'étroitesse de la visière. Je me suis fait doubler par trois voitures puis j'ai pu repartir doucement jusqu'à ce que le soleil soit un peu plus sur le côté et me servir du montant de toit comme pare-soleil. Mais arrivé à l'entrée du village suivant même problème donc je suis obligé de rouler au ralenti. C'est vraiment difficile ces conditions.
J'ai remarqué un peu tard que je n'avais pas correctement repositionné le compteur après l'avoir consulté lors d'un court arrêt. J'avais bien vu que le chiffre ne clignotait pas , ce qui est le signe qu'il est mal mis , mais sur le moment je n'y avait pas prêté attention. Pourtant il n'a pas bougé de son socle. D'où l'intérêt du deuxième compteur par GPS qui n'aura pas ce souci et a tout calculé.
En arrivant presque à la maison , je ne distinguait plus très bien la route du bas-côté , la nuit étant proche. Donc j'allume mes phares même s'il n'y a plus que 300 m.
Mais rien , pas d'éclairage. Je continue de pédaler tout en vérifiant que le bouton d'alimentation est sur marche. Tout semble OK. Je fais varier entre phares forts et faibles mais je ne vois rien. Tant pis je viens d'arriver à la maison. Batterie faible ? Je ne l'ai presque pas servie pourtant. J'enclenche les clignotants pour voir et ça fonctionne parfaitement. Je sors du DF et c'est là que je comprends tout en voyant l'éclairage : avec les vibrations les phares étaient redescendus au plus bas et c'est pour ça que je ne voyais rien. Il a suffi de relever la manette vers le haut pour relever les phares et tout est rentré dans l'ordre.VPH :
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Ça commence à faire un peu court 100 kms en DF !
Quand je pense qu'il y en a qui utilisent une voiture pour 1 km !
Je me suis même permis un détour de 9 kms pour arriver à plus de 116 kms. Mais en ce moment il fait nuit trop tôt et avec les Durano je n'ai pas les mêmes moyennes qu'avec les One , sans compter le froid qui ne va rien arranger. Certes j'ai de l'éclairage mais je préfère éviter la nuit et éviter notamment la période de la journée ou le soleil est trop bas. C'est assez problématique comme j'ai pu l'expérimenter. Quand au froid ce sera jusqu'aux limites de l'acceptable. Je ne vais plus trop pouvoir faire de longues sorties en ce moment vu les dénivelés que j'ai.
En m'arrêtant à un cédez-le-passage en ville , une Porsche s'arrête un peu avant d'être devant moi ! C'est pourtant elle qui a la priorité. Donc je l'ai laissée passer. C'est l'effet "propriétaires de bolides solidaires" peut-être ? Sauf que moi je n'ai pas besoin de jus de dinosaure fossilisé pour me déplacer , juste mes muscles. Il peut déjà pas circuler discrètement et moi c'est encore pire. Comment ça on me voit pas ? Il y a plus de Porsche dans le secteur que de DF !
En étant pris dans un petit bouchon , j'ai senti soudainement l'accoudoir droit se dérober depuis le haut. Je le recale avec un coup de coude et apparemment ça tient. Je me suis dit qu'il faudra que je regarde ça à la maison. Quelques kilomètres plus loin , même chose avec le gauche. De retour à la maison , je ne constate rien d'anormal , ils ont juste pris la forme de mon coude depuis le temps mais sans plus. C'est peut-être parce qu'il y a un peu d'humidité et le velcro était un peu moins efficace. En tout cas la partie collée sur la paroi n'a pas bougé.VPH :
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Voilà une des raisons principales pour lesquelles je n'aime pas rouler quand il pleut ou juste après. Je privilégie toujours un temps sec et/ou ensoleillé.
C'est super top d'habiter à la campagne mais quand on a trois agriculteurs sur 300 m (pour un total de 7 dans un rayon de 1 km) et malgré une route bitumée , c'est complètement pas possible d'avoir une route propre principalement parce qu'il y a constamment un apport de terre provenant des engins agricoles mais aussi les animaux et sans doute le vent. Lorsque c'est sec , le passage d'une voiture soulève beaucoup de poussière malgré une vitesse dans les règles.
Le soucis en cette saison c'est qu'il y a plusieurs dizaines de mètres de route qui ne sèchent pas , restent constamment humides ou presque. Tout ça parce qu'il ne fait plus assez chaud et que ce sont des zones qui restent ombragées par un petit bois parce que le soleil est trop bas.
Ce résultat ne se fait pas en une quinzaine de sorties mais en seulement deux sorties et au maximum trois même en roulant doucement. Heureusement que la transmission est intégralement protégée !
Je vais limiter mes sorties en ce moment. Ce n'est pas chiant de nettoyer le vélo , c'est toujours un plaisir de faire l'entretien mais là c'est surtout chronophage et trop récurrent. Au lieu de faire ça je devrais pédaler. Même les pneus ont été frottés avec la partie à gratter d'une éponge.
Quoiqu'il en soit j'ai un projet de déménagement principalement pour être beaucoup plus proche d'un professionnel. Ensuite , si possible une région plus appropriée au VM pour pouvoir faire entre 40 et 45 km/h de moyenne car chez moi ce n'est pas faisable , il y a trop de dénivelé. Il m'en faudrait deux fois moins en théorie. Là j'ai entre 28 et 36 km/h de moyenne selon le terrain et les pneus. Mais aussi ne plus avoir la contrainte du verglas et de la neige qui obligent à rester au garage. Et bien sûr en finir avec les routes boueuses quand il pleut.
D'ailleurs le Vortex ce n'est pas beaucoup mieux ! :
Mr Propre a tout décrassé , DF et Vortex nickel chrome désormais.VPH :
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Reçu ce jour une batterie de secours pour l'éclairage du DF. C'est plus sûr parce que lorsque j'utilise les deux phares en mode fort et la diode arrière , je ne connais pas encore l'autonomie. Cela m'évitera de recharger inutilement par prudence à chaque fois que je pense que j'aurai besoin des phares.
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Il a fait bon aujourd'hui ! Pas de toit ni de bonnet et gants hiver.
C'est plus aéré sans le toit , il n'y a pas vraiment d'humidité. J'ai reconstaté le soucis avec l'accoudoir donc c'est plutôt lié à l'usure. À force d'être en appui dessus le velcro perd en adhérence malgré que je n'y ai plus touché. Il va plutôt falloir remplacer le velcro de l'accoudoir.
Je ne suis plus qu'à 2 km/h de mes moyennes habituelles par rapport aux One. Et encore , il y a une partie du trajet où je me servais de ma main comme pare-soleil donc je n'étais pas très concentré sur l'effort. Finalement ce n'est pas si mal que ça le Durano , ça fait les jambes ! Et dire qu'au début j'avais perdu 5 km/h de moyenne. D'ailleurs j'ai constaté 44,8 km/h sur le plat en 39X11 avec un effort modéré : la cadence était à 99. Juste avant je n'ai pas eu de rampe de lancement , c'était du montant à 1%. Il faut quand même quelques centaines de mètres pour atteindre cette allure sur du plat. Très efficace le VM !
Étant dans une côte légère où je ne pédalais pas fort , soit autour de 20 km/h , lorsque soudain je me fait doubler par un VD. Zut ! Je l'avais complètement zappé celui-là ! Je l'avais passé quelques centaines de mètres plus tôt et juste après j'ai roulé entre 40 et 45 km/h , avec une pointe à 47,2 km/h avant que le pourcentage de la route augmente doucement vers le positif sur plusieurs centaines de mètres. Du coup à cette allure avant la côte je ne pensais pas le revoir.
À sa façon de pédaler et au vu de sa position un peu courbée (pas en danseuse mais sur la selle) , j'ai eu l'impression qu'il était sur des grands braquets ne permettant pas une cadence élevée. C'est ce qu'il m'a semblé. Il a peut-être voulu à tout prix essayer de me repasser. Si c'est le cas , il va surtout se faire mal à vouloir se mesurer à un VM sur ce terrain là. Déjà qu'on n'a pas les mêmes développements et qu'on fait moins d'efforts. Avec le retour sur le plat et les 30 km/h mini qui arrivent je suis trop facilement repassé devant et vu comme il rétrécissait dans le rétro , je pense qu'il s'est beaucoup fatigué pour rien.VPH :
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Bonne nouvelle ! En me baladant sur le site de Schwalbe , je constate que le Pro-One est proposé en 559 tubeless. C'est très récent. Je remarque qu'il n'y a plus le One en 406 donc il faut se rabattre sur le Pro-One. Il se pourrait que le Pro-One remplace petit à petit le One.
Mon souhait de voir le tubeless se généraliser est peut-être en train de se réaliser. Et ainsi en finir avec les crevaisons par effet de pincement vu que c'est ce phénomène qui résulte de 100 % de mes crevaisons. Jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de perforation du pneu.
Je vais pouvoir normalement retourner au pneu course , son rendement est très intéressant mais en cette saison le soleil est trop bas , ce n'est pas idéal pour faire de la moyenne donc je reste au Durano pour l'instant.
Deuxième bonne nouvelle.
Il paraît que tous les DF sont montés d'usine avec des jantes tubeless. C'est sûrement tout récent.
Nom d'un pignon , j'ai raté la transition à quelques semaines près !
Qu'à cela ne tienne et quitte à changer mes trois jantes , je verrai cela avec CyclesJV à la saison prochaine. J'hésite encore entre 559 et 584. Cette dernière aurait plus de choix de pneu mais cela ne m'importe pas. Quand je roule avec des pneus spécifiques , c'est pour les user jusqu'au bout et pas pour changer de temps à autre par exemple avec des randos. Mais il se peut que le 559 disparaisse en pneu étroits.
Vivement le retour de la belle saison !VPH :
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J'ai été en discussion avec le propriétaire du DF XL N°97 d'août 2016. Le mien est le N°74 de mars 2016.
J'avais été informé d'une annonce sur Bentokaz du DF N°77 qui a changé ses plaques de direction pour être moins sensible.
Donc il y a deux types de direction : nerveuse et légère ou plus stable et dure
Jusqu'à maintenant je n'étais pas au courant. J'ai l'impression que les professionnels non plus lorsque j'avais acheté le mien. La veille de ma livraison j'en lisais encore sur internet parler de cette direction nerveuse et légère disant que c'était dommage pour un sportif. J'ai eu aussi vent d'un futur vélomobiliste qui n'avait pas essayé le DF chez CyclesJV quelques temps après mon passage , influencé par le discours à cause de cette direction. Ce n'est pas de l'influence mais de vrais bons conseils de pro.
Moi il m'a fallu une longue adaptation pour être très à l'aise avec mon DF. Jusqu'à 2000 kms. Ce monsieur m'avait évoqué que comme je suis déjà bien habitué je ne serai probablement pas si convaincu de changer si j'essayais le sien. Mais lorsqu'il m'a dit qu'il n'a pas eu besoin de s'adapter au sien je n'en suis plus si sûr. Cela résume la différence qui est significative alors que les écarts sont faibles.
Nous avons échangé nos photos de ces fameuses plaques de direction de la roue gauche. La différence est très minime , ça ne saute pas aux yeux.
Nous avons mesuré depuis les boulons à la base de la plaque. Entre le premier boulon et le deuxième nous avons tous les deux 70 mm. La mesure entre le boulon 1 et 3 est de 173 mm et 174 mm pour moi soit égalité. Par contre entre le boulon 1 et l'axe de roue il y a 92 mm et 85 mm pour moi. Ça n'a l'air de rien mais c'est bien ça qui fait toute la différence.
Le boulon du milieu c'est l'axe fixe , celui qui tourne la roue. Plus ce boulon est proche de l'axe de la roue et plus c'est nerveux. Si ce boulon était à la verticale de l'axe de roue ça serait totalement incontrôlable.
Selon le patron de Intercitybike , certains préfèrent l'une à l'autre et vice versa. Bien qu'actuellement j'ai appris à avoir le bon coup de poignet précis et maîtrisé sur le tiller , j'appréhende toujours un peu cette direction. Je n'en suis pas particulièrement fan. J'aurais très bien pu faire partie de ceux qui préfèrent la nerveuse mais maintenant que je sais ce que c'est je peux dire que non. À la saison prochaine je pense passer d'un plateau 53 à 61 dents (et 8 maillons à rajouter sur la chaîne). Mais pas avec cette direction , je préfère une plus ferme. Il suffira de changer les plaques de direction. Normalement ce n'est pas compliqué , c'est juste quelques boulons à dévisser et revisser. Je verrai cela avec CyclesJV à la nouvelle saison.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
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Ciel très nuageux aujourd'hui alors j'en profite pour sauter dans le DF. En cette saison le soleil est tellement bas que je n'apprécie pas particulièrement. Quand je vois sa hauteur vers 15 h à peine je ne suis pas très chaud parce que c'est plus gênant qu'autre chose. En vélo couché on a la tête dans les nuages , c'est plus classe que la tête dans le guidon des VD.
On a beau être le 24 novembre je pédale encore en short sans souci ! J'avais un tee-shirt et veste de vélo mais j'aurais très bien pu enlever la veste. Il fait bon dans le VM mais dehors aussi d'ailleurs. Juste moins parce qu'il n'y avait pas de soleil. Même de nuit il n'a pas fait froid. Ou alors le VM est bien plus efficace pour protéger du froid que je ne l'imagine.
Après une descente légère en arrivant dans une petite ville je vois que je suis en train de rattraper la voiture qui m'avait doublé plus tôt. Voulez-vous bien accélérer un peu là-devant SVP ? Déjà que j'ai pas besoin de moteur. Je voudrais éviter de freiner pour conserver l'élan pour la petite côte à la sortie. Déjà que ça avance pas le Durano. Bon OK j'abuse un peu : le radar a clignoté jaune pour la voiture et rouge pour moi mais chut faut pas le dire.
Un peu plus tard je me fait doubler par un SUV (il me semble) blanc. Sauf que pendant 5 secondes il a roulé à mes côtés au lieu de continuer. J'ai pas fait attention si le passager , vitre ouverte , filmait ou prenait des photos. Si c'est le cas , ce n'est pas grave parce que j'avais le toit , ce n'est pas évident de reconnaître quelqu'un au travers des petites fenêtres et de la visière surtout depuis la hauteur d'une voiture. Quand je n'ai pas le toit j'ai toujours soit des lunettes de soleil soit le casque à visière fumée parce que je n'apprécie pas du tout cette manie de tout prendre en photo ce qui est hors normes et de finir sur les réseaux sociaux sans mon aval. C'est vrai qu'il est pas mal ce DF en jaune. Pour la discrétion c'est raté !
Je suis bien indécis concernant ces fameuses plaques de direction. Je ne suis pas très sûr de les changer. Ou est-ce parce que je suis moins rapide avec les Durano ? J'ai eu un peu plus de 67 km/h en pointe , un peu loin de mes 73 à 78 avec les One. C'était plutôt facile.
Sinon pas question de mettre un plateau de 61 dents avec des Durano. Leur rendement consomme beaucoup de watts et ça sera trop difficile. Les One sont plus appropriés et encore mieux les Pro-One tubeless.
J'ai terminé ma sortie dans la nuit noire. En fait je voulais 100 kms et il faisait presque nuit mais j'ai quand même fait un détour d'une vingtaine de kilomètres. Et puis je suis parti un petit peu tard. Avant de partir j'avais quand même au préalable installé le gyrophare sur le mât carbone sans le mettre en marche. Je l'ai allumé beaucoup plus tard. De jour je ne pense pas que ça se voit vraiment ou alors il faut regarder au bon endroit. Par contre de nuit il fait mal aux yeux et se voit de très loin. J'en ai vu qui tardent à se rapprocher parce que ça intrigue , ça attire vraiment l'oeil. Je ne le voyais pas dans le rétro et pas même un reflet sur la coque , donc je ne suis pas distrait par le gyro. Je me suis demandé s'il était toujours là et en arrivant à un cédez-le-passage j'ai vu son reflet dans le panneau en face.
Cette fois j'avais la batterie de secours que j'avais quand même rechargée avant de partir , ne sachant pas où elle en était. Comme ça je suis tranquille vu que je ne sais pas depuis quand je n'avais pas rechargé celle en service. Je l'ai sollicitée avec les deux phares forts pendant environ une heure sans problème.
Ce qui est bien en roulant de nuit c'est qu'on n'a pas de tableau de bord lumineux qui pollue la visibilité.
Sur la départementale c'est totalement zen sans stress. Aucune difficulté à apercevoir le marquage central qui sert de repère. Il n'y a pas forcément un marquage latéral. Les véhicules en croisement ne sont pas gênants en général car il y a suffisamment d'espace.
Ce qui peut être difficile voire très gênant c'est de croiser une voiture dans un petit village ou une petite route de campagne. La hauteur de ses phares par rapport au VM est éblouissant comme si elle était en feux de route parce que le croisement est très proche. Donc il vaut mieux vite s'arrêter en cherchant le bas côté pour être le plus à droite. Notamment dans des zones mal ou pas éclairées.
En ville c'est moins difficile parce que l'éclairage est beaucoup plus important mais j'ai déjà eu des difficultés à repérer la bordure de trottoir. C'était une situation où une voiture souhaitait tourner à gauche mais devait me laisser passer. C'était dans une légère courbe et malgré qu'il y ait plus d'espace que dans un village , il y a plus de proximité que sur la départementale. Donc j'avais les phares de quatre voitures derrière celle qui voulait tourner dans ma ligne de mire. Sachant qu'elles étaient en descente , ça ne va pas me faciliter la tâche. Ce que je fais dans cette situation , j'imagine une ligne rectiligne à 70 cms des phares gauches des voitures en tenant compte de leur trajectoire et je suis cette ligne. Ça marche plutôt bien. La visibilité devant un VM de par sa hauteur , la position du pilote et la longueur de son capot ce n'est pas comme avec une voiture.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
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En novembre 2016 j'avais acheté une action cam Garmin Virb Ultra 30. À cette période de l'année ce n'était plus trop la saison et j'avais fait quelques vidéos pour me familiariser et tester , notamment avec le logiciel d'édition.
Puis en mars 2017 j'ai d'abord attendu de retrouver un peu le niveau avant de faire des vidéos.
Ensuite début juin le DF est arrivé et comme je me suis retrouvé dans la phase apprentissage j'ai un peu mis au placard la Virb. Six semaines plus tard j'ai acheté une ventouse Garmin que j'ai installé sur le DF mais les essais n'étaient pas concluants. J'ai de nouveau un peu laissé tomber , préférant continuer davantage à mieux savoir maîtriser le DF. C'est pourquoi jusqu'à maintenant je n'ai jamais publié de vidéos.
Puis cette semaine j'ai commandé une ventouse Go-Pro dont j'ai remarqué un détail qui fait toute la différence avantageusement par rapport à Garmin.
J'en ai profité aussi pour avoir la télécommande Virb.
Je devrais faire des vidéos dès l'année prochaine.
Les photos du comparatif expliqué sont dans la rubrique matériel , section action cam Virb.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
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Je trouve que j'ai fait le bon choix de VM avec ce DF , je ne me suis pas trompé.
Notamment pour sa polyvalence , son confort et sa fiabilité pour un sportif.
Je pense par exemple au Milan , outre le fait que je n'aime pas beaucoup son look , dont l'un des principaux points faibles est son pédalier fixe qui en a rebuté plus d'un. Et puis c'est le VM des retraités , ils ont l'air de passer plus de temps à le bricoler , à l'améliorer que rouler. Tout le contraire en DF.
Mais il y a la qualité aussi.
Récemment j'ai lu des propriétaires de Waw parler de leurs flasques de roue carbone. Certains en auraient déjà perdu une et il semblerait que ça obstrue l'écrou de roue.
D'après leurs récits leurs flasques tiennent avec du velcro. J'ai trouvé ça bizarre notamment au vu qu'il y a déjà aux alentours du 350 ème Waw. Ça fait bricolage je trouve. Étonnant.
Donc en fait c'est du velcro collé sur la jante et pour accéder à l'écrou il faut donc déscratcher la flasque d'où l'obstruction évoquée. Ce n'est pas très pratique.
Sur le DF l'écrou n'est pas obstrué puisqu'il y a un trou de prévu et les flasques ne sont pas fixées avec du velcro mais avec du Sikaflex (il est possible que c'était ça dont j'ai galéré à enlever sur le siège du Vortex en remplaçant la mousse). Je ne me suis jamais soucié de les perdre , ça ne m'a même jamais effleuré l'esprit. C'est littéralement indécollable sauf au cutter !
C'est la semaine prochaine le printemps ? J'ai dans les 12 cms de neige compacte !VPH :
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Et hop mon avis publié sur CyclesJV :
https://cyclesjv.com/magasin-velomobiles-velocouches-trikes-velos/velomobiles/inter-city-bike/df-xl/VPH :
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En voilà un qui apparemment a découpé le plancher pour le passage des pieds !
C'est plus un DF c'est un Quest ! Il va perdre un max à l'argus !
Je n'en voudrais pas de celui-là.
En plus je pense qu'avec l'air qui s'engouffre à l'intérieur par en-dessous , il perd en efficacité aéro. Ça se vérifie déjà avec et sans le toit.
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Il y a un bon bout de temps je me disais que ça serait pas mal de coller un sticker dans ce style sur les flancs :
Je ne suis pas un mordu du personnage The Flash de l'univers DC mais j'aime bien.
Le point commun avec le VM c'est l'image représentative du déplacement rapide avec sa propre énergie sans aucune aide extérieure.
Mais il faut que je fasse quelques recherches parce que là je ne connais pas trop le degré de faisabilité de cette décorationVPH :
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Il n'y a plus de place pour ranger la casquette du DF convenablement et à l'abri de la poussière ? Hop dans le dressing !!
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Reçu ce jour mon matos tubeless. Jantes 559 et 406. Pneus Pro-One en 28 de section et liquide préventif. J'ai hâte de tester et de comparer avec les One à chambres. Il paraît que ça n'a plus rien à voir avec des pneus standards.
722 grs pour la 559 sans pneu.
863 grs pour la 406 avec flasque carbone et tambour 90 sans pneu.
Je remarque que les flasques carbone des 406 tubeless n'ont pas tout à fait le même aspect des 406 standard.
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Il y a deux jours le Pro-One TL 559 a été monté sur la jante TL et installée sur le DF ainsi qu'une des 406. Il y a un problème avec le deuxième Pro-One 406 que je ne parviens pas à monter. Il fini toujours par se dégonfler. Il faut que je voie avec un vélociste.VPH :
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Enfin ! Avec un peu de retard I" be back en DF !
Pour le Pro-One qui posait un petit souci c'était en fait le fond de jante qui était mal collé donc ça fuyait par les écrous de rayons. Le fond de jante était déjà collé lorsque j'ai reçu les jantes.
Pour une première sortie après six mois sans DF (il fallait au préalable que je me rode les jambes et le Vortex est bien plus approprié) je ne suis pas encore dans mes moyennes habituelles mais ça viendra. Je me suis quand même surpris à 42 km/h sur le plat voire même 45 km/h en poussant un peu !
J'ai gonflé chaque Pro-One à 6 bars. Les précédents orages ont laissé des débris de branches et des gravillons concentrés par endroits. J'ai roulé doucement et c'est passé sans problème. Avec les One donc à chambres j'aurais roulé au pas pareil mais je suis assez sûr que j'aurais eu une crevaison car cela m'est déjà arrivé plusieurs fois dans les mêmes conditions.
Certains passages étaient assez inconfortables et je ne me suis pas inquiété d'une crevaison mais je me suis quand même demandé si le préventif suffira en cas d'entaille. Apparemment cela a tenu. C'est clairement plus serein sans chambre à air. C'est un peu cher mais cela vaut le coup.
Arrivé à un cédez-le-passage en ville j'ai oublié de braquer par avance pour aller à gauche. Donc en partant je vois que je me rapproche de la bordure de trottoir et que ça ne va pas passer bien que je braque à fond. Elle fait juste trois centimètres de haut mais je ne veux pas essayer. Par expérience c'est comme ça que j'avais endommagé le flanc d'un One côté intérieur donc je n'avais pas vu et qui a éclaté quelques centaines de kilomètres plus tard. Je voulais me stationner sur le trottoir pour aller effectuer une petite course mais je ne l'ai pas fait avec le bon angle , d'où le pneu qui a frotté sur la bordure. Ainsi je suis descendu du DF pour le tirer en arrière et le positionner correctement pour repartir. La circulation n'étant pas dense , je n'ai gêné personne.
Curieusement depuis que j'ai ces Pro-One je trouve que je suis moins crispé qu'avant , j'ai plus d'assurance. Il semble moins sensible dans la direction. Bien sûr je connais maintenant bien le DF et ses comportements routiers ce qui est un avantage. Au départ je me suis dit que malgré plusieurs mois sans rouler avec j'ai conservé mes réflexes de pilote. Mais lorsque j'ai eu une pointe à 71 km/h où j'ai eu l'impression de ne pas être autant crispé qu'avant , où cela m'a paru bien plus facile , j'ai été assez surpris. Puis un peu plus tard même chose à 72 km/h. Du coup je décide de quand même aller dans cette descente que j'appréhende pour voir et qu'au pire je freinerai pour ralentir. J'ai atteint 80,7 km/h en roue libre. Il faut être bien concentré sur la trajectoire mais là aussi c'était plus facile qu'avant.
Je pense que la section des pneus influence sur la nervosité de la direction. Avec les One en 23 de section j'étais plutôt crispé à partir de 50 km/h ou peut-être 60. Puis les Durano en 28-406 et 35-559 je l'étais moins , plus tranquille. J'ai mis ça sur le fait qu'ils sont moins performants et moins rapides. Quand aux Pro-One en 28 de section je suis plus à l'aise au point que je ne sais pas si je vais finalement changer les plaques de direction.
J'en ai encore vu un s'arrêter en plein milieu du rond point alors qu'il me restait deux mètres avant de m'y engager !
Cette fois c'est sûr et certain : il me faut un plus gros plateau , le 53 dents est trop court.VPH :
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Je n'ai pas beaucoup roulé ces derniers temps , les orages étant exceptionnellement fréquents pour ainsi dire presque journaliers depuis environ trois semaines.
J'étais dans un léger faux plat montant lorsque je me suis fait doubler par deux VD course dont j'ai reconnu les couleurs du club d'à côté. J'ai particulièrement apprécié le geste effectué par tous les deux de la main droite me disant "Attention je vous double".
Bien sûr j'ai accéléré en atteignant les 27 km/h et normalement je devrais les rattraper au vu du terrain favorable qui allait se présenter. Quelques voitures m'ont doublé mais j'ai fini par rattraper la dernière dont j'ai été obligé de freiner car elle tournait à gauche et elle devait céder le passage en face d'elle. Je n'ai pas eu à m'arrêter mais il m'a fallu effectuer une relance. J'espère toujours les rattraper mais je ne les vois plus malgré la ligne droite et un peu plus tard en roulant à plus de 50 km/h sur le plat en étant sur le 53X11. Sur le moment je me dis que c'est curieux en me demandant si la voiture m'avait tant ralenti que ça.
Comme convenu j'ai fait demi-tour à l'endroit initialement prévu avec une petite frustration tout en ayant à l'esprit qu'ils ont probablement bifurqué à la ville précédente.
Environ deux kilomètres plus tard je les croises avec deux autres ayant les mêmes couleurs. Effectivement ils avaient bel et bien tourné quelque part. J'avais au passage des crampes légères dans les vastes internes. C'est le manque de pratique lors d'un effort important donc j'ai eu un peu de mal à pédaler pendant quelques kilomètres , me retrouvant assez lent en côte bien que légère parce que j'avais du mal avec l'effort. Puis un retour à la normale un peu plus tard.VPH :
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