Mon premier vélomobile : DF XL 74.
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J'ai reçu hier gracieusement un plateau 60 dents d'un collègue DFiste. Parce qu'il n'est pas neuf mais il est en bon état. Et en plus fabriqué en France. Un grand merci à ce monsieur.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
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Depuis que j'avais effectué un reset de mon cardiofréquencemètre je n'avais plus de capteur de cadence. À deux reprises je l'avais supprimé de la montre puis je l'ai connecté. La détection a été instantanée. J'ai rétropédalé pour vérifier et il y avait bien une cadence affichée. Mais plus tard à chaque sortie il n'y avait rien. Juste deux traits. Pourtant l'aimant est à la bonne distance du capteur. Aujourd'hui j'ai encore réessayé la même chose juste avant de partir. Et cette fois c'est bon , tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait avancer le DF. Normalement il n'y a pas de sens dans le pédalage pour afficher la cadence.
Je me rends compte que l'inquiétude de la crevaison m'a quitté. Quel pied le tubeless ! J'ai parfois roulé sur des petites concentrations de gravillons à la suite des orages et je suis sûr qu'avant avec les One à chambres j'aurais crevé même en roulant doucement. Vécu. C'est beaucoup plus serein.
Il m'épate encore ce DF après un peu plus d'un an !
Je roulais à une bonne allure et je me suis dit que j'aurais dû mettre le 53X15 parce que le 39X11 c'est un peu trop juste. Puis arrive le faux plat montant donc comme à mon habitude je vérifie que je suis bien sur le 39 et...la chaîne bouge ! En fait j'étais bel et bien sur le 53X11 !!
Beaucoup plus tard j'entends des drôles de bruits rapides comme si la chaîne claquait contre quelque chose. En réalité je n'avais pas vu dans l'immédiat que la route a été partiellement gravillonnée sur les zones nécessitant une réparation. Hum. J'espère que la peinture va résister au traitement de choc !
Vers les derniers kilomètres j'arrive presque au sommet d'une courte côte lorsqu'un coup d'oeil dans le rétro gauche me fait apercevoir un tracteur agricole avec une grosse remorque à foin qui va pratiquement commencer une manoeuvre de dépassement. Houlà ! Vu le terrain qui arrive il faut que je mette fissa la pédale au plancher ! Vite le 53 dents ! Puis les pignons commencent à descendre. Il n'est pas à ma hauteur mais il est déjà sur la gauche en train de me doubler ! La vitesse augmente et je dépasse enfin les 50 km/h. Coup d'oeil vite fait dans le rétro : il vient de se rabattre sur sa droite ! Ouf ! Faut dire que je n'allais quand même pas me traîner derrière cette énorme machine au cas où je n'aurais pas eu l'opportunité de la redoubler. Environ 1300 m et une pointe à 60,9 km/h dans du descendant à 1,5 % plus tard , au cédez-le-passage , le temps de pouvoir m'engager je le vois arriver dans mon rétro avec dix secondes de retard !
DF 2 : 0 Tracteur agricoleVPH :
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J'ai retrouvé une vis et une rondelle dans le DF. En fait il s'agit d'une vis qui s'est détachée du support de dossier du siège. Je n'avais rien remarqué parce que malgré d'autres vis qui se désserrent sur ce support , ça ne bouge pas.
Pour ce qui est de passer du plateau 53 dents à 60 dents j'y réfléchi. Il faudra rajouter quatre maillons mais sur une chaîne qui a déjà 4100 kms , quelques maillons neufs pourraient ne pas fonctionner correctement. J'aurais pu récupérer la chaîne du DF pour la monter sur le Vortex en enlevant un ou deux maillons car le grand plateau de ce dernier a trois dents de moins mais trop tard , elle est déjà remplacée , usée à 100 %. La chaîne du DF n'est pas encore à 75 % donc ce serait dommage de remplacer une chaîne qui n'a pas encore à l'être.VPH :
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Hier après environ 800 kms de total avec les Pro-One TL j'ai eu un petit manque de concentration et de précision dans la direction du DF à 50 km/h sur du plat me faisant faire un très bref hors bitume sur le bas côté. Un kilomètre plus tard je m'arrête dans le doute pour tâter mon pneu sans descendre et il me semble un peu mou mais pas à plat donc je continue et puis je ne suis plus qu'à quelques kilomètres de l'arrivée.
De retour à la maison je vérifie pleinement et effectivement il y a bien une perte de pression. À vue de nez il reste la moitié des six bars mais cela ne m'a pas empêché de continuer à rouler comme si de rien n'était.
Il est fort possible que ce soit cette erreur de pilotage qui en soit à l'origine mais cela peut tout aussi bien être autre chose.
La coupure n'était pas évidente à trouver car il n'y avait pas de liquide sorti. Sauf en insistant un peu sur la perforation j'ai effectivement fait sortir du liquide en plaçant le trou vers le bas.
En tous cas le pneu aura besoin d'être rustiné car au regonflage le préventif n'a pas suffit.VPH :
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Cette semaine j'ai battu un record : 561,80 kms en cinq sorties soit une moyenne de 112,36 kms par sortie. Donc tous les jours du lundi au samedi sauf ce mardi avec juste une quinzaine de kilomètres de vélotaf mais ce n'est pas vraiment de la triche dans le calcul du total.
En tout cas je fais un peu trop de vélo ! C'est très addictif le vélomobile !!VPH :
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La veille en passant au centre équestre il y avait un peu de monde en cette période de vacances estivales. Du coup je me suis retrouvé à démonter le capot ainsi que la trappe de la transmission arrière pour la démonstration. Un petit garçon a eu le privilège de monter dans le DF. Il va falloir patiemment grandir car les pédales sont encore trop loin ! Ce jour-là j'avais pris le toit en prévision d'éventuelles pluies qui ne sont finalement pas tombées. Son Papa l'a pris en photo avec le toit via l'ouverture de la visière pour qu'on le voie bien sur la photo.
Ce jour j'ai parcouru pratiquement 136 kms. J'aurais pu pousser à 150 kms mais je suis parti une heure trop tard et le soleil commençait à être péniblement trop bas. En tout cas je ne me sens pas tant fatigué que ça.
Dans une ville que j'ai traversée , je suis arrivé dans un petit bouchon. Je ne sais pas pourquoi parce que les dernières fois que je suis passé à cet endroit la circulation était généralement fluide. Comme il y avait la place j'ai remonté trois voitures par la droite avant d'arrêter parce que je trouve que ce n'est pas une bonne idée de faire ça et puis il n'y avait de toute façon plus trop la place ensuite avec les voitures stationnées à droite.
La dernière voiture que j'avais passée ne voulait clairement pas que je lui pique sa place. Ça se comprenait au fait qu'elle avançait encore un peu à deux ou trois reprises alors que celle de devant n'avait pas bougé. Rien d'agressif en tout cas mais il devait avoir peur pour sa sacro sainte peinture ! Il est quand même insistant mais sans prise de risque , du coup je me suis amusé à en faire autant. À un moment donné il s'est carrément retrouvé à ma droite espérant récupérer sa place mais c'était le couloir d'arrêt de bus et ensuite ça ne passerai plus de nouveau. Bref je suis resté devant jusqu'au tout petit rond-point en prenant la deuxième sortie et lui la première il me semble.
Un peu plus loin toujours dans cette ville , encore une voiture qui m'a cédé le passage dans un rond-point alors que c'est elle qui a la priorité. C'est fou ça.
À un moment donné j'avais mis mon clignotant gauche mais rien. Je me suis arrêté en me disant que c'est la fiche de connection de la batterie qui s'est détachée et effectivement en quelques secondes c'était remis en place.
Au 113 è kilomètre , j'étais dans une courte descente en légère courbe où j'atteins souvent les 75 km/h. Tout en bas il y a une intersection perpendiculaire à ma route et une voiture a décidé de s'engager malgré mon arrivée. Il est évident qu'il m'a vu car il est obligé de regarder à gauche avant de s'engager. Au lieu de freiner j'ai décidé de le doubler en roulant sur le marquage central qui permet à ceux d'en face de tourner à gauche , puisque justement il n'y avait personne sur cette voie. Histoire de lui faire comprendre que j'étais bien plus rapide qu'il ne se l'imaginais et que ça ne se fait pas de couper la route. Je suppose qu'il m'a déjà vu dans une côte et que je ne suis pas rapide. Ce n'est pas une raison pour croire qu'il a le temps alors que je suis en descente. Il m'a doublé dans le léger faux plat montant quelques centaines de mètres après et je suis quasi sûr qu'il a été assez surpris.VPH :
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Cette semaine il y a eu quelques zones de routes entièrement refaites à neuf. Un beau bitume de F1 ! Ça se ressent nettement sur la résistance au roulement lorsque dans mon sens de circulation je me suis surpris à 32 km/h contre 27 km/h sur le précédent revêtement (ce n'est pas tout à fait plat , c'est plus rapide dans l'autre sens de circulation).
En arrivant en haut d'une petite bosse sur une départementale peu fréquentée , une voiture que je devais croiser s'est littéralement arrêtée ! Ça c'est clairement pour mieux m'observer. C'est vrai que c'est hors normes un vélomobile.
À trois kilomètres de l'arrivée en arrivant au cédez-le-passage j'ai déraillé du plateau 39. Je ne vais pas chipoter , en 4945 kms ce n'est que la deuxième fois. Je sort du DF et je le stationne sur le terre-plein central puis je prend la trousse à outils pour démonter le capot. Contrairement à la première fois à mes tout débuts où je n'avais pas pris la sacoche , j'avais dû rentrer la tête la première dans le DF en mode spéléologie pour remettre la chaîne en place.
Cela a été un peu difficile à cause de l'étroitesse car il faut tirer sur la chaîne pour la remettre sur le plateau. Je me suis un peu coincé les doigts entre la chaîne et les dents du plateau ! J'en suis sorti les doigts pleins de cambouis. Sur peut-être cinq voitures , une seule m'a demandé si ça allait.VPH :
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J'ai battu un record de distance personnel en parcourant un peu plus de 150 kms pour 1135 D+ à 28,4 km/h de moyenne.
Je n'ai pas atteint les 30 km/h de moyenne mais ce n'était pas l'objectif. De plus j'ai des Durano en 406 car je n'ai pas encore fait rustiner le Pro-One TL 406 et puis je n'ai pas complètement récupéré de ma sortie de 111 kms il y a deux jours.
Sinon j'ai très bien géré ma poche d'eau de deux litres dont il reste à vue de nez 12 %.VPH :
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Enfin j'ai franchi de nouveau la barre des 30 km/h de moyenne sur plus de 106 kms pour 730 D+ soit 31,1 km/h de moyenne. Un peu dur en montagne ! Bon en fait cela aurait dû être 31,5 mais il y a un tracteur agricole qui m'a pourri ma moyenne dans les 1500 derniers mètres !
Sur les sept premiers kilomètres j'ai eu le sac à dos contenant ma poche d'eau dans le compartiment du coqueron qui a un peu glissé vers l'avant donc j'ai décidé de m'arrêter pour le replacer en arrivant en haut d'une côte. Au moment où je tourne pour m'arrêter , un VD me double avec un geste pour me remercier ! En fait il a cru que je tournais pour le laisser passer ! Du coup je laisse tomber la poche d'eau que je replacerai plus loin et je décide de le poursuivre pour voir sa vitesse. Évidemment ce sera trop facile pour moi , en plus c'est une légère descente mais qu'importe , le résultat aurait été le même sur le plat. Juste avant de le doubler j'ai cessé de pédaler et j'ai constaté 42 km/h. C'est ce que je fais facilement sur le plat. C'était juste pour lui montrer que je suis trop rapide pour lui même s'il a probablement un meilleur niveau que moi. On n'a pas les mêmes développements. J'espère juste qu'il est au courant que c'est un vélo , depuis le temps que je roule avec ça doit se savoir à force.
Un peu plus tard j'ai doublé aussi un autre VD de course dans une petite bosse à 32 km/h. Il faut quand même appuyer sur les pédales pour maintenir cette allure jusqu'au sommet sachant que j'ai eu un tout petit peu de plat juste avant !
C'est vrai que c'est du dopage technologique le VM , notamment pour les sportifs. J'avais vu une étape il y a quelques jours du TdF dont ils ont terminé à presque 46 km/h de moyenne. J'ai pas suivi mais ça ne devait être que de la plaine. C'est marrant mais je n'ai pas été impressionné. Avec le même vélo qu'eux il est certain que je ne pourrai pas les suivre. Mais avec le DF équipé du toit avec une bonne préparation physique je pense que c'est faisable sur un terrain vraiment plat avec un revêtement digne de ce nom. Quand je vois la facilité pour rouler à 45 km/h sans le toit ! Mais s'il y a du faux plat montant sur 500 m à 1,5 % je risque fort d'être pénalisé et de ne pas arriver à me rattraper dans les relances une fois de retour sur le plat. Il faut imaginer le DF en soufflerie , ça sera lisse , fluide et propre. Alors qu'un VD aura plein de tourbillons qui représentent les turbulences.
Je ne sais pas si c'est à cause de la couleur jaune du DF mais je crois qu'il y avait une abeille qui virevoltait devant le VM alors que je roulais autour de 27 km/h. Il me semble qu'elle m'a attaqué deux fois dont un impact sur ma joue droite sans me piquer toutefois.
C'est drôle comme j'ai l'impression sur certaines routes de me traîner à 30 km/h et parfois à 40 km/h !
Il y a étonnamment des voitures qui tardent à me doubler alors qu'elles ont tout le temps pour le faire ! C'est encore plus flagrant quand cela dure sur plus d'un kilomètre ! Il y en a qui sont tellement impressionnés par le DF qu'ils oublient de doubler ! Mais aussi pour mieux admirer ce drôle d'obus roulant !
Depuis que c'est limité à 80 km/h il m'arrive de rattraper plus fréquemment des voitures ! Ainsi à la sortie d'une ville je rattrape parfois les voitures qui viennent de me doubler en arrivant à la ville suivante ! C'est en descente continue mais juste sur deux kilomètres et ce n'est pas très pentu. Toutefois je suis quand même 8 km/h moins rapide à la moitié de la descente juste en roue libre !VPH :
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Vers 5200 kms j'ai retendu les câbles de frein. Le détail qui indique qu'il est temps de le faire c'est lorsque le frein est serré et qu'en sortant ou rentrant dans le DF il bouge quand même un peu. Mais il y a aussi la petite barrette qui permet de maintenir le frein qui devient assez facile à positionner. Alors que maintenant que les câbles sont retendus cette barrette est nettement plus ferme parce qu'il faut appuyer plus sur le levier.
Il fait un peu trop chaud en cette saison estivale donc je suis un peu flemmard et je ne roule qu'à 28 km/h de moyenne contre 31 à 32 habituellement.VPH :
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Après avoir franchi une petite bosse à 38 km/h avec un peu d'élan dans la très courte descente , je constate dans le rétro gauche qu'il y a une moto qui me double. Et puis finalement non c'est un scooter. Comme le terrain est favorable , je tente évidemment de le repasser. Faut dire qu'il a l'air honnêtement bridé. Lorsque je me retrouve sur le 53X11 je suis déjà derrière mais on vient d'arriver en ville et je suis obligé de freiner sur le ralentisseur. C'est raté du coup. Bah m'en fout , je l'aurais eu quand même.
Au 28 ème kilomètre j'ai profité de l'élan du DF à plus de 71 km/h pour entamer une bonne petite côte le plus vite possible. Mais sur les derniers mètres j'ai eu un gros coup de pompe. Plus de watts ! Je pédalais lentement sans appuyer sur les pédales sur le plus court développement possible soit 39X32. J'avais ma poche d'eau , je n'avais pas de sensation de somnolence , ni de fatigue , aucune douleur ni mal de tête. Mais une grosse flemmardise pour appuyer sur les pédales comme une feignantise d'avoir mal aux jambes pendant l'effort. J'avais deux de tension d'un seul coup ! Par endroits j'étais entre 10 et 15 km/h moins rapide , parce que 24 km/h de moyenne pour un DF c'est super lent ! Puis 40 kms plus tard ça commençait à revenir à la normale. Maintenir un effort puissant et appuyé sur les pédales était de retour. Bref je n'ai rien compris.VPH :
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En démontant ma trappe de transmission arrière j'ai trouvé deux passagers clandestins assez déconcertants en bas de la cassette !!
Un vieux clou rouillé d'environ quatre centimètres et un petit caillou !!
Malgré la cloison carbone ils ont apparemment réussi de passer par le trou au-dessus de la cassette !! Mais ça reste très faible comme probabilité.
À part cela je devrais normalement passer à un Schlumpf Mountain Drive 70 dents. Plus approprié à cette machine de course qu'est le DF. Plutôt que ce petit 53 dents. Dans ce cas le 28 dents virtuel sera plus idéal dans certaines côtes par rapport au 39 dont même sur le pignon 32 est parfois un peu juste.
Quand à la cassette 11-32 je ne sais pas encore. Peut-être une 36 ou 40 serait plus pratique.VPH :
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Il y a deux jours en repartant aux alentours de 19 heures pour rejoindre le domicile , j'avais plutôt froid , n'ayant que ma veste de vélo et juste un short. Je m'étais dit que j'aurais dû prendre le cuissard long. Il ne faisait peut-être que 10° mais j'avais l'impression que c'était la moitié. Le ciel était couvert , il n'y avait pas eu de soleil dans la journée ou très peu. Je tremblais un peu , j'avais du mal de résister à cette fraîcheur. Mais une fois dans le DF et vu que j'avais le toit , je n'avais plus froid du tout ! Et cela dès les premiers tours de pédale ! Je ne m'en était rendu compte qu'une fois arrivé à la maison. Je croyais que ce serait au bout de quelques kilomètres à force de chauffer grâce au pédalage.
Ce jour il y a un motard qui m'avait doublé et m'avait attendu un peu plus loin. Il m'avait un peu supplié de m'arrêter en joignant ses mains les doigts croisés !! Il m'a donc demandé si je pouvais installer un fanion. Il a sorti un mouchoir pour mimer un fanion en hauteur. Je lui ai dit que ce n'est pas la hauteur qui fait la visibilité mais le volume et en plus jaune flashy. C'est suffisamment visible. Il a joint la paume de ses deux mains puis m'a indiqué le ciel en faisant monter son doigt. Je comprends bien et je lui ai dit que ce n'est pas ça qui va faire lever les yeux du portable et empêcher les distractions.
Sur la route on doit toujours rester concentrés , on n'a pas le droit à l'erreur d'inattention.
C'est la première fois que je rencontre quelqu'un d'inquiet et qui prend le temps de le faire savoir. C'est très gentil de la part de ce monsieur à qui j'ai pris soin de serrer la main. Je compatis mais ce n'est pas vraiment ça qui m'inquiète. Au début ma plus grande crainte était la crevaison arrière à grande vitesse. Depuis le passage au tubeless je ne m'en inquiètes plus. C'est très sécurisant.
En conclusion le fanion n'est pas un gage de sécurité. Il y a déjà eu un vélomobiliste qui s'était fait légèrement tamponner alors qu'il avait un énorme fanion. Distraction du conducteur dont dans d'autres cas aussi c'est très souvent de leur responsabilité. On reste très conscients que nous ne sommes que de vulnérables cyclistes et nous sommes beaucoup plus prudents , attentifs et concentrés. Je m'inquiète plutôt des refus de priorité comme ça m'est déjà arrivé à haute vitesse. Pour le reste c'est plutôt assez zen. Tout comme en trike on est rarement frôlés en VM.
Un peu plus tard en arrivant au sommet d'une côte une voiture me double puis s'arrête , souhaitant tourner à gauche mais elle doit d'abord céder le passage en face d'elle. La voiture qui la précède me double et curieusement en s'arrêtant derrière , elle braque sur sa droite se retrouvant légèrement en diagonale. Un peu comme si elle voulait me bloquer le passage. Pour une photo ? Je ne sais pas mais c'est bien possible. Quoi qu'il en soit , je n'ai eu aucune difficulté pour me faufiler entre le trottoir et les deux voitures. Je n'ai donc même pas eu à patienter derrière. Cette voiture a pris ensuite la séparation gauche de la route et moi la droite.VPH :
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Aujourd'hui à la fin d'une côte à environ 5,5 kms de la maison au 101 ème kilomètre je remarque que le roulement vibre un peu. Je m'arrête une première fois pour vérifier et confirmer la crevaison en tatant les 406 sans descendre et effectivement c'est le gauche.
Je m'arrête un peu plus loin sur le trottoir pour commencer le remplacement de la chambre.
J'enlève la roue et je démonte la tringle côté rayons. Je commence à démonter le bouchon de valve ainsi que la bague de serrage et c'est là que je m'aperçois qu'il y a un gros trou dans le Durano ! Ça ressemble à un éclatement mais il n'y a pas eu de bang.
À ce moment précis un jeune en voiture s'est arrêté pour un coup de main éventuel. Ce n'est pas un sportif car il fume et n'était pas spécialement intéressé par le DF mais d'aider son prochain. C'est très gentil. Comme le pneu est clairement fichu j'envoie un SMS au domicile pour qu'on m'apporte mon autre jante avec un Pro-One tubeless déjà monté. Je n'avais pas encore rustiné l'autre donc je roulais en Durano 406. Le jeune me demande si tout va bien et s'il peut y aller , je lui confirme par la positive. En attendant qu'on m'apporte ma roue il y a une conductrice qui s'est arrêtée aussi pour les mêmes raisons. Quand on dit que le VM favorise grandement les rencontres. Avec un vélo standard je ne suis pas sûr que ces gens se seraient arrêtés.
De retour à la maison je constate que le pneu présente une apparence un peu râpée. Je finis par me souvenir d'une odeur de cramé mais impossible de me rappeler à quel endroit. Je ne pensais pas que c'était moi mais que ça venait des alentours. La conclusion est que j'ai forcément bloqué les roues en freinant un peu trop fort s'en m'en rendre compte. L'avantage est que c'est juste un Durano et pas un pneu cher et performant comme le Pro-One !
Ma réputation de sérial killer de pneus est intacte !!
Environ cinq kilomètres plus tôt j'avais croisé ce qui m'avait semblé être une Caterham Super 7. Cette voiture de sport est incroyablement basse !! Le pilote ne semble pas plus haut que moi dans mon DF !! Je ne crois pas qu'on lui dise qu'on ne le voit pas et qu'on lui demande de mettre un fanion. Ma hauteur n'est pas un critère de visibilité. La prochaine fois j'aurais un argument en béton et je demanderai aux gens s'ils ont idée de la hauteur de cette sportive et de m'expliquer pourquoi on la verrai même sans fanion et pas moi.VPH :
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Sur la départementale je roule déjà à un bon minimum 50 km/h lorsqu'un camping-car me double une centaine de mètres avant d'arriver en ville. Normal. Sauf que c'est quand même un poil frustrant car je roule toujours à un peu plus de 50 km/h sans problème mais le camping-car est plutôt à 50 km/h tout rond. Ou peut-être même un peu moins parce que par moments je n'avais pas besoin de pédaler en roulant à la même vitesse que lui. Mais comme il arrive régulièrement quelqu'un en face il m'est impossible de le doubler pour pouvoir pédaler à une cadence confortable. Frustrant parce que je fais ça sans moteur !
Un peu plus loin il y a un SUV qui m'a doublé peu avant une petite descente. Aucun problème sauf qu'il n'avance pas et il se met à freiner inutilement une fois arrivé dans le village. Ça sent le type qui n'a jamais vu de vélomobile et qui ne regarde pas devant lui en mattant le DF dans ses rétros. Rhââââ il m'a pourri l'élan de la descente pour la petite côte qui arrive ! Il fini par accélérer et je constate que j'avais vu juste. Peu avant la sortie il en a profité pour se stationner et mieux me voir passer après être descendu de son véhicule en étant pratiquement au bord de la route comme s'il allait traverser. Ensuite je ne l'ai pas revu.
C'est la première fois que je rustine un tubeless et apparemment cela a bien tenu. J'ai donc fait ça correctement sachant que je n'ai jamais rustiné une chambre à air auparavant. J'ai parcouru 134 kms à 31 km/h de moyenne pour 1020 D+ avec trois Pro-One TL. J'ai beaucoup roulé avec deux Durano 28-406 et un Pro-One TL 28-559. La moyenne était souvent autour de 28 km/h. Je pensais qu'il n'y aurait pas beaucoup d'écart du fait d'avoir déjà un Pro-One TL arrière mais finalement si. Avec les deux Pro-One TL 406 il y a quand même trois à quatre km/h d'amélioration de la vitesse moyenne pour environ le même effort. Au final en juillet lorsque j'avais fait 150 kms à 28,4 km/h de moyenne , j'aurais pu atteindre les 30 mais nécessitant nettement plus d'efforts , je n'avais juste pas les bons pneus.VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). -
- Le Bentrideur
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Cool aujourd'hui avec le ciel nuageux je n'ai pas ou très peu été gêné par le soleil de plus en plus rase-mottes.
De ce fait , en repassant au même endroit où je m'étais fait doubler par un camping-car deux jours plus tôt , j'ai cette fois pu consulter ma vitesse qui était de... 57 km/h !! Hum. Je roulais largement plus vite qu'un motorisé d'où la frustration ! Un peu en excès de vitesse mais chut , j'ai pas de moteur d'abord !
C'est quand même dingue cette capacité presque facile pour franchir la barre des 50 km/h voire même 55 ! Il ne faut pas grand-chose !VPH :
ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
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Fin de l'aventure avec le DF XL 74 jaune parti dans le sud-ouest pour de nouvelles routes.VPH :
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