Premiers essais.

  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 277 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Bonjour ,

    J'ai essayé ce matin chez CyclesJV un Quest , un DF et un Mulsanne.

    Quest : Le tout premier essai. Je croyais être surélevé de 30 cms mais en fait c'est une fausse impression à cause du bossage du capot. En effet le patron sur son trike en 3X20" semblait , à quelques centimètres près , à la même hauteur que moi lorsqu'il roulait à mes côtés.
    Il est facile de sortir la main par exemple pour régler un rétroviseur.
    Je me suis senti bien aéré au niveau de la tête sans pour autant avoir plus chaud dedans , c'est bien ventilé.
    Je n'ai pas trouvé difficile de déplacer les 33 kg du VM mais sans doute parce que j'étais sur terrain plus ou moins plat.
    Sur le trajet on était sur le point de doubler un VD mais notre route tournait à droite ensuite.
    Je n'ai pas pu l'utiliser de façon optimale parce qu'il n'était pas réglé pour ma taille , on a rajouté des rembourrages en mousse pour me rapprocher de la bôme.

    DF standard : Le second essai et le plus léger , normalement environ 10 kg de moins que le Quest mais je n'ai pas vraiment senti la différence certainement parce que le terrain était un peu trop plat mais j'ai été sûrement plus à l'aise dans une petite côte , je n'ai pas fait attention.
    Il n'était pas non plus tout à fait réglé pour ma taille et j'avais les talons qui touchaient parce qu'il aurait fallu avancer la bôme , du coup je n'ai pas toujours pédalé rond.
    J'ai loupé un freinage (pas urgent , il y avait de la marge) parce que j'ai raté la petite barrette de frein sur le tiller faute d'habitude , depuis j'ai gardé un doigt dessus.
    À un cédez-le-passage j'ai oublié le diamètre de braquage et je m'y suis pris un petit peu tard , du coup j'allais tout droit dans le talus ! Heureusement Joël veille et est descendu de son trike pour venir me tirer vers l'arrière et me remettre sur le droit chemin , m'évitant ainsi de sortir du VM.
    Il m'a semblé être le plus bruyant des trois.
    Sur celui-ci aussi je me suis senti bien ventilé , je n'ai pas eu l'impression d'avoir trop chaud.
    Je ne l'ai pas trouvé aussi étriqué qu'on le dit , cela doit dépendre des gabarits , l'accès à bord ne m'a pas paru difficile.

    Mulsanne : La vedette des VM avec son look ravageur. Sur le papier , il donne très envie mais ne conviendra pas à tout le monde , comme tous les autres VM d'ailleurs.
    Les bossage latéraux ne m'ont pas eu l'air de cacher la visibilité plus que dans le Quest , ça m'a semblé à peu près pareil.
    Sur celui-ci j'ai eu l'impression d'avoir plus chaud que dans les autres , peut-être parce que j'étais trop rapproché et que j'avais la tête moins sortie , je ne saurais dire en seulement 10 kms et puis j'ai eu aussi des rembourrages pour me rapprocher de la bôme donc l'utilisation n'était pas optimale.
    Son accès à bord est assez facile.
    J'ai les genoux qui ont touché mais parce que par inadvertance j'ai bougé latéralement la jambe vers l'intérieur , sinon il n'y a pas de soucis.
    Par contre Joël était loin devant moi , soit il a nettement plus sollicité son AE au vu de mes performances sur les deux précédents , soit comme c'est le tout premier prototype qui est le plus lourd des trois essayés ce jour , donc 37 kg il me semble mais actuellement c'est autour de 33 kg.

    Dans l'ensemble : - J'ai très vite oublié que je roulais dans des vélos à 8000 € de moyenne , je me suis vite senti à l'aise et je ne me suis pas senti dépaysé par le carénage , sans doute grâce à mes 14639 kms d'expérience en trike.
    Après tout c'est juste des trikes entièrement carrénés à coque autoporteuse.
    - J'ai parfois un peu zigzagué parce que je n'étais pas certain de la position de ma roue droite sur le bord de route , il faut de l'habitude.
    - Ce n'est pas du tout évident de faire un comparatif en seulement 10 kms pour chaque.
    - Je n'ai pas trouvé le tiller déconcertant (à l'exception des poignées tournantes) alors que je suis habitué aux commandes latérales.
    - La visibilité devant plus éloignée n'a apparemment pas été un soucis , ce que je craignais au début , différente d'un VM à l'autre mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude et d'adaptation.
    - Je n'ai pas connu ma vitesse moyenne et ma pointe pour chaque modèle , soit il n'y avait pas de compteur , soit il n'était pas activé mais sur le moment ce n'était pas important.
    - Le patron Joël a vidé la batterie de son trike AE en seulement trois essais donc environ 30 kms !! Même s'il était souvent devant il avait du mal à me suivre , même sur un vélo que je ne connais pas , j'arrive à foncer !!
    - Avec le Quest et le DF j'ai souvent été en roue libre et je freinait de temps en temps derrière Joël.

    Quest , DF standard , Mulsanne et Trisled Rotovélo :

    Image

    Un Strada en bleu et blanc et le Trisled Aquila 2 et son mono-plateau de 70 dents :

    Image

    Le Pimabike Faucon Luxe et l'Orca en orange :

    Image

    Quest , Leiba Record et Leiba Classic :

    Image

    Deux maquettes miniatures :

    Image

    Image

    Bien que je les ai regardés attentivement , j'ai omis de prendre en photo le Waw et les deux Quattro.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 277 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui essai du Milan GT avec commandes latérales.

    Milan GT : Le quatrième essai et le plus rapide et efficace des VM. J'ai l'impression d'avoir énormément de place au niveau des jambes , rien n'a touché. Pour ce qui est de l'efficacité , je n'ai pas pu m'en rendre compte en seulement 10 kms.
    Par contre , en sortant pour rejoindre le parking devant le magasin tout doucement à cause du dénivelé , je me suis d'un coup bloqué sur place et c'est Joël qui est venu me tirer. En fait , ce sont les cou**lles qui ont frotté. J'ai eu l'impression au bruit d'avoir arraché quelque chose , je n'ai pas pensé à regarder dessous pour voir plus près à quoi ça ressemble alors que je connaissais cette caractéristique propre au Milan.
    La direction m'a semblé un peu lourde à l'arrêt par rapport aux trois autres.
    Je n'ai pas eu l'impression d'avoir trop chaud ou quand même un peu plus avec le toit , en tout cas je n'ai pas eu de sensation d'enfermement.
    Je n'ai pas voulu ce modèle car je n'aime pas trop son look mais surtout parce qu'aux dires des propriétaires il faut être bricoleur vu qu'il y a souvent des choses à améliorer du fait que chaque pilote a ses propres exigences.
    J'ai eu l'impression d'être plus couché par rapport aux autres mais c'est peut-être une fausse impression du fait qu'on m'avait rajouté des rembourrages en mousse pour me rapprocher de la bôme.

    Milan GT et derrière en orange et blanc un Mango Sport :

    Image

    Sur ce Milan SL , on distingue nettement les fameuses "cou**lles" :

    Image
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022) ; CarbonTrike CT2.0 (2024).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Gestion des cookies

www.lebentrideur.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.