Après 15162 kms j'ai changé les freins hydrauliques Tektro Volans Twins (huile minérale) par des Shimano XT. Principalement parce que la majorité des vélocistes ne sont pas revendeurs Tektro et que ce n'est pas idéal pour les pièces de rechange comme les plaquettes qu'il faut obtenir par correspondance. Mais aussi parce que je ne sais pas faire certains entretiens ou je n'ai pas le matériel. Ainsi j'avais le piston droit légèrement encrassé et il fallait faire attention de ne pas trop tirer sur le levier pour ne pas bloquer la roue. Mais aussi la purge qui aurait été un peu nécessaire à gauche , quand à droite je ne suis pas sûr à cause du piston encrassé. Désormais un professionnel pourra me faire certains entretiens si nécessaire et je n'aurai pas de difficulté à en trouver un.
Les Shimano XT ont été purgés avec huile neuve et plaquettes neuves à 10093 kms.
La bonne nouvelle est que , contrairement à ce que je croyais , mes XT ont de l'huile minérale et non de la DOT. La minérale ne nécessite pas de purges aussi régulières que la DOT mais surtout elle a une espérance de vie plus longue donc ne vieilli pas de la même façon. Ces XT ont des plaquettes organiques. Quand aux Tektro je ne sais pas vraiment car il n'y a rien de précisé sur l'emballage mais il semblerait que ce soit aussi des organiques. Les disques 160 mm sont d'origine et sont toujours suffisants tant dans le diamètre que dans l'épaisseur.
Volans / XT droit extérieur :
Volans / XT droit intérieur :
Volans / XT gauche extérieur :
Volans / XT gauche intérieur :
Le bras de support étant prévu pour des étriers Twins , il n'a pas été possible de le monter comme à droite. Bien que les deux étriers soient dans le même sens des deux côtés (XT à l'envers côté intérieur , M8000 à l'envers côté rayons) c'est la courbure du bras de support qui ne permet pas le montage. J'avais suggéré d'inverser l'étrier (XT côté rayons et M8000 côté intérieur). Peut-être que cela aurait fonctionné mais le raccord de la durite sur l'étrier ne passera plus et endommagera tant les rayons que la durite.
La rallonge est très proche du disque mais ça ne touche pas. En tout cas , je trouve plus classe et propre comme ça plutôt que le montage que fait ICE avec deux BB7 méca qui sont aussi deux gauches. Ce montage du XT a été effectué par un professionnel du VD (environ 300 vélos en stock).
Aperçu d'un BB7 à gauche :
Le même à droite est monté exactement de la même façon que sur les autres photos. Je ne sais pas si le bras de support est conçu de la sorte du fait que les BB7 sont à câbles et qu'il ne faut pas le monter dans un sens qui risque de plier le câble sans effectuer une très grande boucle. Alors que sur un hydraulique il suffit de réorienter la durite. Je pense que pour monter deux étriers gauches presque symétriquement (durite sur l'étrier vers l'arrière à droite et vers l'avant à gauche) c'est la forme du bras de support qui est à revoir. Les imprimantes 3D pourraient être une solution en modélisant un bras de support différent à gauche afin de lui donner une forme permettant de monter deux gauches aux mêmes emplacements que des Twins. Après avoir fait des tests sur un disque fixé sur un simple support , plus pratique que de démonter et tester sur le vélo. Puis de fabriquer la pièce en métal. Probablement que ça inverse et qu'il ne sera plus possible de monter des Twins.
Levier XT droit :
J'apprécie particulièrement le levier deux doigts contre trois doigts pour les Volans (même si je freinais souvent avec deux doigts).