Schwalbe Durano (Vortex)

Le Durano est un pneu d'entraînement (67 TPI) conçu pour la longévité. 

Ce sont ces pneus que j'avais en première monte lors de l'achat du Vortex.

J'ai parcouru 10457 kms avant changement.

Je ne pensais pas atteindre une telle distance , en fait sur un trike on roule toujours sur la bande de roulement et jamais sur les flancs , y compris dans les virages , de plus avec trois roues le poids total est mieux réparti que sur deux roues.

Seulement trois crevaisons sur cette distance mais à chaque fois sur des nid-de-poule. La seule fois où j'avais crevé la roue AR c'était dans une descente de col. Dans ce cas , je sentais l'arrière "chasser" , une sorte de drift latéral. Étant assez habitué du trike , j'avais parfaitement gardé mon sang-froid et sa maîtrise le temps de m'arrêter.

Son accroche sur sec est excellente y compris dans les virages rapides pris "à la corde" dans lesquels je n'ai jamais constaté de dérapage. Sur le mouillé ça se passe bien mais j'ai toujours ralenti suffisamment dans ces conditions.

En tout cas , démonter un pneu 28" sans démonte-pneus c'est facile. Par contre , sur des 20" , rien à faire , je m'y suis cassé les doigts ! L'avantage sur les roues AV est qu'il n'y a pas besoin de démonter la roue pour réparer une crevaison.

28-622 , un peu carré :

20160612

28-406 gauche , un peu carré aussi :

20160613

28-406 droit , je l'ai explosé à pleine balle sur une plaque d'égout , j'ai eu droit à un énorme "bang" , la stabilité n'a pas changé le temps que je m'arrête. C'est ce qui a déclenché le changement des trois pneus :

20160614

 

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018