Schwalbe One (DF XL)

Quelques explications intéressantes entre les pneus étroits et larges. La résistance de l'air n'a pas vraiment lieu pour un VM puisque les roues sont protégées par le carénage.

Pneus 23-406 et 23-559. 

Première crevaison sur la 20" droite à 82 kms. 

Deuxième crevaison sur la 559 à 210 kms.

Troisième crevaison sur la 20" droite à 603 kms. 

Quatrième crevaison sur la 559 à 1017 kms.

Cinquième crevaison sur la 559 à 1023 kms. 

Sixième crevaison sur la 20" gauche à 1406 kms. 

Septième crevaison sur la 559 à 2345 kms. 

Huitième crevaison sur la 20" droite à 2474 kms.

Neuvième crevaison sur la 559 à 2558 kms.

Pneu éclaté sur la 20" gauche à 2777 kms.

20171024 204739

Un beau trou dans la chambre à air : 

20171024 204818

En fait , je pense que j'avais déjà légèrement endommagé le flanc intérieur du pneu mais je n'avais pas vu. J'avais voulu passer une toute petite bordure de trottoir qui doit faire dans les 3 cms de haut. La roue droite est passée mais la roue gauche frottait contre la bordure , je n'arrivais pas à la faire passer bien que j'essayais tout doucement mais je n'avais pas pris le bon angle. Il aurait fallu que je me décale plus sur la gauche et braquer davantage à droite pour que ça passe avec le bon angle. Même si je n'avais pas insisté je pense que j'avais déjà un peu râpé le pneu de cette façon. Cela ne m'a pas empêché de parcourir plusieurs centaines de kilomètres entre temps. 

Après 2777 kms le 23-559 est déjà un peu carré :

20171202 165947

Rien à déclarer sur le One droit si ce n'est qu'il commençait à être légèrement carré mais ça se voit à peine. Son état était encore bon pour encore au moins 2000 voire 3000 kms. Le reflet brillant sur le pneu est un peu trompeur , il n'est pas tant carré que cela. 

20171202 170045

Fin de l'aventure One. Il y a depuis environ octobre 2017 du tubeless : le Pro-One. Notamment en 559 mais je pense privilégier une 584 (en 406 et 584 c'est plus ancien mais je ne sais pas depuis quand). Cela aura un meilleur développement mais aussi parce que les pneus course en 559 pourraient disparaître. C'est une supposition parce qu'il y a plus de choix en 584 TL qu'en 559 TL. Et ainsi en finir avec les crevaisons par effet de pincement qui résultent de 100 % de mes crevaisons. 

 

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018