De gauche à droite et de haut en bas : démonte-obus Presta , bouchons de valves , écrous de serrage , bague de maintien en fonction de la jante (facultatif) , valves Presta , démonte-obus Schrader , obus Schrader , bouchon de valve et valve Schrader.
Voici un comparatif de fond de jante mal posé (ou décollé) et correctement installé. Un seul défaut au niveau d'un rayon peut être à l'origine de fuites (percé) , de l'impossibilité de claquer les tringles ou de gonfler en gardant la pression. Mais aussi si le fond de jante ne couvre pas toute la largeur.
Une valve Presta c'est 6,5 mm et deux millimètres de plus pour la valve Schrader. Ce n'est pas le trou extérieur qu'il faut regarder car son diamètre peut permettre à l'écrou de serrage (qu'il faut serrer manuellement et non avec une pince) de s'incruster en partie pour se caler mais celui de l'intérieur dont il faut tenir compte.
Le trou extérieur fait effectivement environ 8 mm mais c'est trompeur sur la valve à utiliser.
On voit qu'il s'agit d'un trou Schrader et en installant une valve Presta , ça n'a l'air de rien et elle semble adaptée mais ça fuira quand même.
La bague de maintien ne s'adapte pas à cette jante (on voit le trou sur le côté) et n'est donc pas indispensable comme on peut le voir sur une photo avec l'écrou de serrage plus haut.
À l'inverse sur cette jante où elle est nécessaire.
Pour le préventif j'utilise le Stan's no tubes Race avec ses cristaux XL deux fois plus nombreux par rapport au Tire standard qui est le même que le Schwalbe Doc Blue. Le Race convient mieux aux pressions élevées des pneus routes alors que le Tire est plus orienté pour les pneus de VTT aux pressions plus basses. Il permet quand même de rentrer avec moins de pression mais ne suffit pas au regonflage comme l'indique le tableau et je l'ai vécu comme expliqué plus bas.
Voici un comparatif d'une tringle mal claquée et d'une tringle correctement installée. Il suffit de rajouter de la pression à la pompe car le compresseur n'a pas forcément tout claqué bien qu'il n'y ait pas de fuites .
Le résultat en vidéo :
Une première entaille à 800 kms sur le 406 droit permettant de continuer à rouler de façon normale avec 3 bars sur 6 sans s'en rendre compte. Le préventif n'a pas suffit au regonflage donc nécessité d'une rustine de pneu.
Pose d'une rustine Rép'Air Hutchinson Tubeless route. Sur le côté intérieur il n'y a pas d'entaille visible donc il faut faire attention à être bien en face du trou. J'ai gonflé à 6,5 bars et apparemment cela tient. Le lendemain il ne restait à vue de nez plus que 3 bars. C'est parce qu'il n'y avait pas encore de préventif pour colmater les microfuites notamment au niveau du talon du pneu.
En utilisant un booster il faut dévisser en grand la valve Presta afin de permettre l'entrée d'un grand débit d'air. Il n'est pas forcément nécessaire de démonter l'obus de valve pour claquer les tringles sur les parois de la jante. Le gonflage cesse lorsque la pression du pneu égalise celle du booster. Il faut penser à fermer la valve du booster avant de retirer l'embout sur la valve de la jante.