Vitesse excessive : Je ne sais pas trop ce que veut dire "vitesse excessive" en vélo musculaire. Rouler sportivement pour faire de la moyenne n'a rien d'une vitesse excessive tant que c'est calculé et sans prise de risques inutiles autant pour le cycliste que pour les autres. Quand je roule à 57-63 km/h selon le vent sur la départementale dans une légère descente , je ne vois pas ce qu'il y a d'excessif. En ville je dépasse parfois le 50 km/h en descente mais en général il n'y a pas de voiture devant moi dans ce cas précis ou alors à distance raisonnable et je surveille particulièrement les intersections et passages piétons , toujours les doigts sur les freins. Il m'est déjà arrivé de me faire klaxonner dans certaines descentes entre 50 et 62 km/h mais il est souvent difficile d'interpréter convenablement les klaxons parfois maladroitement utilisés. Ainsi dans une descente sur une départementale vers 57 km/h , j'étais en train de doubler un VD et je me suis fait klaxonner par la voiture que je croisais ensuite. Était-ce un klaxon admiratif d'encouragement ou de panique ? Difficile à dire mais ce coup de klaxon était plutôt assez inutile. De même en ville , toujours en descente , il m'est déjà arrivé la même chose mais cette fois je pense que j'ai un peu fait peur. Quoiqu'il en soit , je ne franchi jamais le marquage central , que ce soit continu ou alternatif , je n'ai même pas la roue de gauche sur le marquage donc je ne vois pas où est le problème , y compris lorsqu'il n'y a pas de marquage en ville , je peux être un peu au milieu dans une courbe à gauche , certes , mais il y a de la marge , je n'abuse pas. De plus le compteur de vitesse n'est pas obligatoire et en cas d'erreur d'étalonnage les données seront faussées. En conclusion , de mon point de vue , la vitesse excessive concerne surtout la ville et signifie rouler en prenant des risques inconsidérés tout en entravant la circulation des autres usagers.
Porter des écouteurs : C'est le plus aberrant. Soi-disant parce que les cyclistes n'entendraient pas venir les dangers. Et les sourds font comment ? S'il faut interdire les écouteurs aux cyclistes alors il faut aussi interdire les autoradios des automobilistes ou du moins en limiter considérablement la puissance sonore car une voiture ce n'est rien d'autre qu'une caisse de résonance. Les cyclistes seraient moins attentifs et concentrés d'avoir des écouteurs ? C'est réciproque pour les automobilistes et leur autoradio car écouter quelque chose tout en étant sur la route c'est 70 % de concentration en moins , ce n'est rien d'autre qu'une distraction.
Circulation sur le trottoir : Je n'ai jamais eu à faire ça mais j'ai déjà remarqué des zones urbaines sans pistes cyclables ou je trouve qu'il était plus prudent de rouler sur le trottoir que dans la densité de la circulation. Et puis je ne vois pas où est le problème de rouler au pas sur un trottoir.
Défaut d'éclairage et de freins : Aucun risque , les freins sont les composants auxquels je suis le plus attentif. Quand à l'éclairage , je ne roule jamais de nuit , je ne suis pas encombré de ce superflu.
Tourner sans mettre le bras dans le sens du virage : Lorsque je tourne à gauche je tends toujours le bras et je regarde aussi derrière moi juste avant car il se peut qu'un engin motorisé ai commencé sa manoeuvre de dépassement au moment où je me signale. Lorsque c'est à droite ce n'est pas forcément utile si la vitesse est constante , je le fais plutôt lorsque je ralenti depuis une descente tout en vérifiant qu'il y a quelqu'un derrière moi.
Remonter les files par la droite : Je les remontes toujours par la gauche , il vaut mieux rester le moins longtemps possible derrière ces engins à énergie fossile de jus de dinosaure. Il m'est déjà arrivé de remonter par la droite lorsque les véhicules sont arrêtés parce que ça ne passe pas à gauche pour cause d'obstacle (terre plein central , bordure de trottoir etc...).
Avoir un passager sur son vélo : Sur les VD ça a l'air simple , sur les VH c'est plutôt impossible , c'est trop contraignant et très inconfortable.
Stationnement gênant : Les VH sont des vélos hors normes , ce n'est pas toujours évident de se stationner pour , par exemple , aller chez un commerçant tout en gardant un oeil dessus.
Le reste ne me concerne pas , je ne roule pas bourré (quel intérêt ?) ni à contresens et ne grille pas les feux , je n'utilise pas non plus le portable sauf à l'arrêt , ça semble simple sur trois roues à basse vitesse mais on n'est jamais trop prudents et puis c'est plus intéressant de regarder le paysage pour passer le temps dans une longue côte plutôt que d'être sur un écran. D'ailleurs l'utilisation du portable est un fléau chez les conducteurs qui est d'une inconscience et d'une irresponsabilité totalement hallucinants !! C'est une distraction qui est responsable d'une perte de concentration de 70 % ce qui impacte lourdement sur l'attention. Quand au remorquage c'est une action assez stupide et très dangereuse.