MA DEUXIÈME ACTION-CAM
Comme son nom l'indique , la Virb 360 est une action-cam sphérique dans le sens vertical et horizontal , équipée de deux objectifs , compacte et robuste. L'objectif derrière les trois boutons filme l'arrière et celui devant l'écran filme l'avant. C'est ce dernier qui est affiché par défaut en visualisant sur un ordinateur , une TV ou directement depuis l'application Virb Mobile. Ce n'est pas paramétrable et en cas d'erreur de positionnement entre l'avant et l'arrière , ce n'est pas un problème : il suffira d'enregistrer l'angle souhaité depuis Virb Edit avec la fonction hyperframe. Mais si la vidéo sera à 360° libre alors l'erreur n'est pas rattrapable. L'écran n'est pas rétro-éclairé , les réglages sont particulièrement simples et compréhensibles.
À 360° la résolution est uniquement en 4K/25 ips (environ 3h15 avec micro-SD 128 Go) avec assemblage automatique et stabilisation disponible uniquement depuis le logiciel Virb Edit (plusieurs modes redoutables d'efficacité) donc en visualisant par exemple directement de la caméra vers uneTV , il n'y aura pas la stabilisation. Ou 5,7 K avec assemblage manuel (je n'ai jamais testé pour le moment). Afin de ne pas me répéter , j'ai expliqué à partir du paragraphe "ÉDIT" (en violet) pourquoi il est indispensable de filmer à des hautes résolutions à 360° , ce qui explique pourquoi la résolution 1080p n'est pas disponible sous ce format. J'estime qu'il n'est pas intéressant de filmer en-dessous de 4K à 360° si d'autres action-cam le permettent.
Objectif avant ou arrière seul c'est uniquement en 1080p/50 ips mais pas de stabilisation depuis Virb Edit. La stabilisation est moins efficace et perceptible dans ce cas.
Je l'utilise aussi avec la télécommande dont j'en ai parlé dans le sujet de la Virb Ultra 30.
Le compartiment de la batterie se trouve en-dessous.
Pour démarrer l'enregistrement il suffit de pousser l'interrupteur situé à droite de la Virb afin que les deux tirets rouges soient l'un en face de l'autre (il n'est pas utile que la caméra soit déjà allumée au préalable). Puis vice-versa pour stopper. Ce n'est pas nécessaire lorsque la télécommande est utilisée mais la caméra doit être allumée. Les quatre petits trous en carré c'est le haut parleur ainsi que de l'autre côté.
Le compartiment des connectiques et de la micro-SD situé à gauche de la Virb. Prise vidéo en haut à droite mais j'ignore ce que c'est et le câble n'est pas fourni. Juste en-dessous c'est la prise USB pour recharger la batterie ou visualiser directement la micro-SD sur un ordinateur ou une TV.
Sur mon casque j'utilise une fixation avec des sangles clipsées mais à condition que ça ne soit pas un casque sur lequel il sera impossible de faire passer les sangles par les aérations comme par exemple le Casco SpeedAiro à cause des grilles d'aération anti-insectes. Mais aussi sur ce Specialized , cette fois à cause de la position des aérations. Les sangles peuvent s'avérer un peu courtes selon les aérations utilisées et leur position mais cela a plutôt bien fonctionné sur les aérations à l'avant. Sur ce Specialized , la caméra était positionnée juste au-dessus du logo de la marque à l'avant. Cela n'a absolument pas gêné pour filmer l'arrière donc inutile d'être vraiment au milieu du casque , la courbure ne change rien parce que la caméra est suffisamment haute. Quand à un support de caméra à coller , je ne voulais pas d'un système guère amovible à l'exception de la caméra elle-même. Sous le support de la caméra il y a un caoutchouc antidérapant plutôt efficace. Il suffit de bien tendre les sangles puis de les clipser et normalement cela ne bougera pas ou très peu , juste d'un ou deux millimètres selon l'intensité des secousses mais pas de quoi perdre la caméra.
Sur le DF , j'ai d'abord collé le support adhésif plat (plutôt que le modèle légèrement incurvé) de la caméra sur une plaque imprimée d'environ 100x70 mm. Puis je l'ai tout simplement scotchée sur le coqueron. Cela paraît rustique mais ça tient très bien et a le mérite de ne pas nécessiter le perçage d'un trou dans le coqueron pour ensuite fixer avec de la visserie. Ici avec une Bontrager Flare RT.
La batterie n'ayant que 1250 mAh , c'est trop peu vu que je filme une grande partie de mes sorties notamment en villes et villages. J'utilise donc le support alimenté. Il y a un sens unique pour positionner la caméra sur son support (ainsi que les autres non alimentés) donc il faut bien tenir compte de la position de l'objectif qui filme l'avant. Ici toujours avec une Bontrager Flare RT.
Ainsi j'utilise une batterie externe de 25000 mAh. J'ai retiré la batterie interne de la caméra sinon la batterie externe fera office de chargeur et une fois chargée , la batterie externe n'alimentera pas de façon automatique la batterie interne si elle se retrouve déchargée au bout d'un certain temps d'utilisation. Vu la capacité de la batterie externe , il ne sert à rien d'avoir l'interne en plus. Lors de la première utilisation , j'avais roulé pendant environ quatre heures en déclenchant et stoppant l'enregistrement de la caméra avec la télécommande. Elle était restée allumée durant tout ce temps , indispensable avec l'usage de la télécommande. Il y a un certain niveau de consommation électrique en 4K à 360° avec le GPS mais apparemment la batterie externe n'avait consommé que 7 %. Ce n'est pas une moyenne car cela dépend des temps d'enregistrements et de pauses.