MA PREMIÈRE ACTION-CAM
⚠️ Attention : la Virb Ultra 30 est réglée par défaut sur PAL. Le nombre d'images par seconde n'est pas le même qu'en NTSC ! Ainsi en PAL on aura 1080p50 ou 4K25. Alors qu'en NTSC on aura 1080p60 ou 4K30. D'autres différences selon la résolution et le mode (ralenti etc).
Avec son écran tactile qui fonctionne très bien dans le caisson étanche , les réglages sont très faciles. L'écran permet aussi de visualiser l'angle et de l'ajuster hors enregistrement. J'utilise une MicroSD de 64 Go ce qui permet 4 h d'enregistrement en 1080p / 60 IPS (En 4K / 30 IPS environ 2 h mais aucun intérêt , je n'ai pas encore d'écran capable de gérer du 4K. Et puis est-ce vraiment intéressant ? Quand je visualise des vidéos de VM en 720p ce n'est pas si mal que ça. Bien sûr c'est encore mieux en 1080p. Mais à quoi bon voir encore plus de détails en 4K qui n'ont , à mon avis , pas vraiment d'intérêt ? Ce n'est pas comme filmer un paysage où effectivement certains détails fins ont sans doute de l'importance. Mais voir des détails fins d'une sortie vélo dont même le pilote , qui vit l'action en direct au plus proche ne remarque pas , concentré sur son pilotage et sa trajectoire , ne sert à rien. Et puis ce n'est pas du 4K HDR). Par contre la batterie ne tiendra qu'environ 2 h (2h15 en 1080p / 30 IPS et 1h15 en 4K / 30 IPS) mais je ne filme que certaines séquences ou certains moments , jamais en continu. Je ne pense pas faire des vidéos de plus de 20 mn , au grand maximum.
Impossible de se tromper avec l'enregistrement On/Off , il faut pousser un bouton vers l'avant pour commencer , l'écran s'allume puis s'éteint rapidement car j'ai réglé la mise en veille à 10 secondes , puis un témoin d'enregistrement rouge clignote toute la durée , facile à voir , ensuite pour stopper l'enregistrement il suffit de tirer le bouton vers l'arrière , l'écran s'allume de nouveau puis s'éteint , le témoin clignote vert et la Virb s'arrête. Même si la Virb est éteinte , il suffit de tourner ce bouton pour commencer l'enregistrement , pas besoin qu'elle soit en veille. Les témoins lumineux devant et derrière peuvent être désactivés ensemble ou juste l'avant donc côté objectif. Cette désactivation est intéressante notamment avec la télécommande qui clignote aussi pendant l'enregistrement et ainsi éviter un doublon inutile. La stabilisation n'est possible que sous certains formats vidéo tel le 1080p jusqu'à 60 IPS mais pas au-delà. Pas de stabilisation en 4K ni en 1080p / 120 IPS (ainsi que les résolutions inférieures en ralenti).
Côté gauche les deux connectiques. À gauche sur la photo (ou en bas avec la caméra à l'endroit) , prise USB pour recharger la batterie ou visualiser directement la micro-SD sur un écran (ordinateur , TV) à condition de l'allumer. L'autre c'est une prise HDMI mais j'ignore son usage , je n'ai pas cherché et le câble n'est pas fourni.
Côté droit : l'encoche qui permet d'ouvrir la trappe pour accéder à la batterie et la micro-SD.
En-dessous le compartiment de la batterie (1250 mAh) et de la micro-SD (petit rectangle blanc partiellement visible).
J'utilise un harnais thoracique en trike :
Depuis que j'ai un vélomobile j'ai acheté une ventouse. Bien sûr j'aurais pu installer la caméra sur le mât carbone situé sur le coqueron mais je préfère avoir la vue depuis le pilote ou presque donc devant moi. Ce n'est pas spécialement gênant lorsqu'on a l'habitude de son VM (ÉDIT : finalement ça peut être gênant de positionner la caméra sur le capot juste devant. C'est bien mieux sur le coqueron). J'ai fait un comparatif entre la ventouse Garmin et sa concurrente directe Go-Pro dont je valide cette dernière après avoir commencé avec la première. Elle sont normalement conçues pour des voitures , motos etc.
La première constatation est le diamètre plus petit chez Garmin.
Pour installer la Garmin on soulève un loquet , on appuie et on referme. Il n'y a pas besoin d'appuyer très fort , si c'est plat ça tiendra. Testée sur le DF elle n'a pas bougé.
Le bras de support surmonté par une boule est orientable.
Le support caméra qui se loge sur la boule du bras. Il faut quand même appuyer un peu fort pour l'installer ou tirer en tournant pour l'enlever. Il n'y a aucune possibilité de serrage et c'est justement ça le point faible.
Avec la Virb. Testée sur le DF , le gros soucis est que ça ne tient pas à cause des vibrations quand la route est cassante. Elle a tendance à bouger vers l'arrière ou sur les côtés jusqu'à la butée. Normalement elle ne risque pas de se détacher. Il faut régulièrement la redresser. Avec la ventouse actionnée il n'y a pas besoin de forcer pour faire bouger le support sur la boule.
Chez Go-Pro , on a la possibilité de serrer le support de la caméra et c'est ça qui fait toute la différence. Certes le boulon de serrage est un peu gros mais c'est robuste. Quand c'est désseré il ne tourne pas dans le vide et offre une résistance similaire au support Garmin sur sa boule. Il y a une rallonge fournie mais je n'en ai pas l'utilité pour l'instant.
Il faut aussi soulever un loquet , appuyer au centre et refermer. Pas besoin non plus d'appuyer très fort.
Avec la Virb. J'ai tenu la caméra sur les deux côtés en essayant de la bouger d'avant en arrière plus fort que sur la Garmin sans trop en faire. Très bien serré sans exagérer , il n'y a rien à faire ça ne bouge pas. À noter que contrairement à Garmin , la ventouse n'a pas été actionnée sur la photo et ça tient , pas d'effet de bascule.
Heureusement que les fixations sur les caméras sont universelles mais certains supports sont spécifiques à chacune des deux marques donc incompatibles. À gauche Garmin et à droite Go-Pro.
J'ai pris la télécommande qui n'est pas plus volumineuse qu'une montre. Sur le DF je l'ai à portée de main en l'installant sur le tiller grâce à son bracelet velcro. C'est plus pratique qu'au poignet. Quand au Vortex avec le harnais thoracique ça ne me sera pas utile. Elle est très simple d'utilisation. Lors de la toute première utilisation avec la caméra , il faut d'abord appuyer sur un bouton pour l'allumer puis pour la connecter il faut appuyer simultanément sur deux boutons et ensuite elle clignotera rapidement douze fois en vert pour signaler que la synchronisation est effectuée. En enregistrant une vidéo elle clignotera en rouge pendant toute la durée. Le cercle rouge permet de démarrer une vidéo et le carré rouge permet d'arrêter l'enregistrement. L'appareil photo blanc permet tout simplement de prendre une photo mais cela dépend du format vidéo choisi , je ne sais pas pourquoi. Dans ma configuration en 1080/60 IPS large , je ne peux pas prendre une photo tout en enregistrant une vidéo. Mais s'il n'y a pas d'enregistrement en cours on peut prendre des photos. La caméra doit être allumée mais avec le mode veille qui n'empêche pas l'utilisation de la télécommande , la batterie ne devrait pas être trop gourmande. Toutefois elle est réglée par défaut sur extinction automatique (réversible mais dans ce cas il vaudrait mieux une alimentation par batterie externe de grande capacité , sans la batterie de la caméra car elle a un rôle de chargeur) donc arrêt complet à ne pas confondre avec la veille mais je ne connais pas le délai. Lorsqu'on commande un enregistrement ou son arrêt ainsi qu'une photo , il y aura quatre clignotements verts pour indiquer que l'ordre a bien été envoyé. J'ai observé qu'en utilisant la télécommande pour enregistrer , les données telles que la vitesse , l'altitude , le pourcentage de pente etc sont disponibles dès le départ de l'enregistrement. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on pousse vers l'avant le bouton droit , dans ce cas il y a toujours un temps de latence variable avant de détecter le GPS. Ça ne fonctionne pas non plus en allumant la caméra avec le bouton gauche et en démarrant l'enregistrement en poussant vers l'avant le bouton droit. Ça ne revient donc pas au même qu'avec la télécommande.
J'ai finalement exploité le trou pour le mât carbone du DF pour y fixer la caméra. Avec juste quelques supports Garmin. Toutefois en récupérant la rondelle du mât carbone ça ne passait plus car la vis était trop courte et il n'était plus possible de visser même un tout petit peu. Une nouvelle vis plus longue a été refaite. Les GoPro ont la même longueur que les Garmin. J'ai un peu plus tard découpé une chambre à air ultralight crevée que je ne souhaite pas rustiner pour placer le morceau sous le support en guise de protection. C'est à nouveau un peu court mais cette fois ça passe et ça tient sans trop serrer. Évidemment ça ne gêne pas avec le toit car c'est suffisamment en arrière du coqueron. La fixation de la caméra est à environ trois centimètres de la bordure du toit.
Sur mon deuxième DF j'ai fixé le support adhésif plat (plutôt que le modèle légèrement incurvé) de la caméra sur une plaque imprimée d'environ 100x70 mm. Puis j'ai tout simplement scotché la plaque sur le coqueron. Cela tient très bien. Ça paraît rustique mais cela a le mérite de ne pas nécessiter de faire un trou dans le coqueron et de fixer avec de la visserie. Ici avec une Bontrager Flare RT. En tendant un peu le bras et avec de l'habitude , j'atteins les boutons de la Virb sans sortir du DF ni m'arc-bouter sur le siège.