Virb Edit :
La Virb est réglée sur "unités métriques" mais dans le logiciel Virb Edit les données telles que vitesse et distance étaient affichées en MPH et en miles (impériales). Je n'arrivais pas à trouver comment passer en km/h et kms. Après une recherche sur internet et de maigres informations j'ai trouvé que cela se réglait dans les paramètres mais ces infos étaient valables pour Windows où se trouvait un bouton menu dans la fenêtre du logiciel en haut à droite...que je n'ai pas sous la version Mac. En fait , il fallait cliquer sur "Virb Edit" à côté de la Pomme , puis "Préférences" , je l'avais vu mais je n'avais pas cliqué dessus parce que je l'avais confondu avec "Préférences système" donc pour Mac il n'y a pas de bouton dans la fenêtre du logiciel pour ce réglage. Maintenant c'est fait , j'ai le bon affichage.
Il est très facile d'incruster des jauges telles que la vitesse , l'altitude , la distance , l'heure , la date et bien d'autres. Il n'y a pas besoin de capteurs supplémentaires grâce au GPS et autres capteurs de G-Métrix sauf pour certaines informations comme la cadence ou la fréquence cardiaque. Pour ce qui est du pourcentage positif ou négatif du dénivelé , au départ je croyais qu'il fallait un capteur supplémentaire pour plus de précision mais en réalité c'est à peu près correct , il ne faut pas confondre les % avec les degrés dont les valeurs équivalentes sont plus éloignées que je ne pensais (EX : 4 % = 2,29 ° ). On peut changer la couleur des jauges parmis une palette proposée telles que le fond , l'affichage et les indicateurs. Il est possible de positionner les jauges n'importe où à l'écran (notamment à 360° donc sur l'objectif qui filme aussi derrière). De même avec le texte , il est facile de l'incruster au moment que l'on souhaite , de déterminer la durée d'affichage , la police , le style , la couleur et de le positionner où l'on veut à l'écran (ce qu'il faut noter à 360° , c'est qu'un titre est automatiquement ajouté sur l'objectif avant par défaut. Pour le placer sur l'objectif arrière ou latéralement gauche / droite , il suffit de le déplacer manuellement tout en modifiant l'angle au fur et à mesure. Même si la vidéo est déjà préparée en hyperframe , ça ne changera rien. Il suffit de bouger l'angle de vue pour récupérer le titre et le placer où l'on veut. Cette manipulation est sans conséquence sur les angles déjà enregistrés. Il n'y aura rien à recommencer). J'ai facilement mis deux vidéos bout à bout , juste pour tester. On peut couper ou l'on veut et incruster une ou des photos au début , au milieu , à la fin de la vidéo ou à n'importe quel moment.
INFORMATIQUE : À noter que la configuration de l'ordinateur est importante. Avant j'avais un Intel Core i5 avec 4 Go de RAM et seulement 384 Mo pour la carte graphique. Ça faisait le boulot mais uniquement en 720p. Et puis l'écran n'étant qu'en 800p. Évidemment ça saccadait en réglant sur 1080p. Mais même les 360° 4K passaient sans problème en 720p. C'était suffisant malgré tout jusqu'au jour où j'ai constaté qu'il était impossible d'envoyer les vidéos 360° en résolution 4K. J'ai essayé de l'exporter mais c'était impossible aussi. Un problème de compatibilité non éclairci. Depuis je suis passé à un AMD Ryzen 9 3900 X , AMD Radeon Pro WX 5100 8 Go et 32 Go de RAM. Soit la configuration idéale pour le montage vidéo 4K.
Après avoir posté ma première vidéo sur YouTube je peux apporter quelques précisions. Tout d'abord pour que les jauges et textes incrustés soient compris lors de l'envoi il faut cocher la case "Exporter la séquence PNG transparente des recouvrements". C'est un peu barbare mais cette case est en principe cochée automatiquement par défaut. Ensuite je conseille de sélectionner 720p. C'est de moins bonne qualité que le 1080p mais ce n'est pas si mauvais que cela , bien au contraire. En 1080p c'est très chronophage à envoyer en fonction de la puissance du débit internet. Par exemple ma troisième vidéo de 12 mn 42 s en 1080p à 60 IPS donne un fichier de 2,66 Go pour une estimation de 7h45 à 100 Ko/s !! En diminuant à 720p le fichier passe à 1,18 Go pour 3h26. En réalité cela m'a pris 6h15 , je ne connais pas mon débit internet mais si un autre appareil est en train de surfer cela allonge encore la durée. Évidemment en diminuant à 30 IPS on divise par deux tant le poids du fichier que la durée d'envoi. Je préfère 60 IPS pour la fluidité. À noter que le compte YouTube est automatiquement limité à des vidéos de 15 mn maxi. Depuis Virb Edit après que l'envoi soit terminé j'ai cliqué sur "Afficher la vidéo en ligne" mais après quelques secondes il s'affichait "Vidéo supprimée car trop longue". Pour des vidéos plus longues il faut valider le compte via un code SMS ou vocal. Ainsi ma première vidéo de 33 mn était en fait bien enregistrée sur le compte mais en mode privée d'où le fait qu'elle était signalée comme étant supprimée. Une fois le compte validé il faut passer la vidéo en mode public et cliquer sur publier. Ensuite pour que la vidéo apparaisse il faut actualiser la page comme l'indique un bandeau bleu en haut. Le cas échéant la vidéo n'est pas publiée. Je pense que c'est une forme de sécurité. À noter que s'il y a une fenêtre pop-up indiquant une erreur au moment de vouloir partager sur YouTube , ce n'est pas forcément un bug de Virb Edit mais une question de mise à jour. YouTube effectue régulièrement des mises à jour mais les logiciels de montage vidéo et de partage en ligne ne sont pas forcément à la page en temps et en heure. La solution est de contourner le problème en exportant la vidéo dans le fichier vidéos ou sur le bureau puis d'importer directement depuis YouTube.
ÉDIT : J'avais finalement décidé après quelques vidéos de ne pas être en-dessous de 1080p. Malgré qu'une vidéo de 17 mn en 1080p à 60 IPS avait mis 36 heures environ pour être envoyée !! Plus tard j'ai obtenu la fibre et là c'est carrément une autre planète !! Presque 21 mn toujours en 1080p à 60 IPS ne sont plus qu'une affaire de quelques minutes !! Ça change clairement la vie ! Toutefois je reste au 1080p et ne choisirai pas le 4K. Déjà entre 1080p et 4K la différence n'est pas flagrante voire même difficile à constater. C'est souvent évoqué dans le monde du cinéma dont l'apport est généralement le HDR. Il n'y a que les geeks qui croient que c'est franchement mieux et indispensable en 4K. En plus ça consomme énormément de place sur le stockage. Il va falloir prévoir beaucoup de SSD externes ! Sauf pour les vidéos à 360° brut ou libre. C'est à dire qu'une fois sur YouTube , le spectateur choisi lui-même les angles de vue. À 360° la résolution d'enregistrement de la Virb 360 est automatiquement en 4K , pas moins (jusqu'à 5,7 K mais l'assemblage est manuel dans ce cas). J'ai eu du mal à saisir pourquoi mais ce qu'il faut comprendre c'est que la vidéo d'origine est bien en 4K mais sphérique. Sous cette forme ce n'est forcément pas idéal à visionner. Automatiquement il y a un zoom par défaut qui permet un visionnage dans un format standard. Évidemment ce zoom n'est pas en 4K puisque ça correspond à une plus petite zone de la sphère entière donc en 1080p. C'est pour ça qu'il faut filmer à des hautes résolutions à 360° donc minimum 4K. Ainsi en baissant la résolution d'origine , on perd pas mal en qualité pour visionner au format convenable. Cette vidéo envoyée en 1080p a une différence de qualité très nette par rapport à cette même vidéo envoyée cette fois en 4K. Tout simplement parce que la première vidéo est en 1080p sphérique bien que 4K d'origine donc le zoom pour un visionnage confortable se retrouve à une résolution d'environ 480p. Du moins sur un écran 55" mais c'est sans doute moins perceptible avec un smartphone... Ce qui est un peu trompeur c'est que YouTube affiche 2160p sur la deuxième vidéo mais en fait c'est la vidéo entière donc sphérique et non ce que l'on voit à l'écran qui est en 1080p.
AUDIO : Si la caméra enregistre le son extérieur , il faut savoir qu'on ne peut pas le supprimer dans Virb Edit. En ajoutant un clip audio (libre de droit de préférence) il sera en plus du son extérieur donc superposé. Le clip audio ne remplace donc pas le son d'origine. Le volume par défaut des deux sons est modifiable mais si on ne souhaite pas le son d'origine et seulement la musique alors il faut aller dans "modifications" puis "audio" à droite de "vidéo". Puis régler sur 0 %.
HYPERFRAME : C'est le système où on est le (la) réalisateur (trice) en choisissant les angles de vue. Ce qu'il faut principalement retenir est qu'il faut toujours un angle de début et un angle de fin pour tous les différents angles de vue. Pour un angle qui restera fixe dès le tout début par exemple sur trois quarts gauche avant , il faut ajouter un angle de début à 0 mn 0 s. Ensuite si ça se termine à 1 mn 15 , ajouter un angle de fin. Si l'angle suivant est souhaité à partir de 1 mn 18 disons trois quarts droite avant alors il faut ajouter un angle de début à 1 mn 16 ou 17. Selon le résultat souhaité car il faudra tenir compte dans cet exemple du temps nécessaire à la rotation de la caméra puisqu'à l'opposé du premier angle choisi (la vitesse de rotation dépend de l'angle de la caméra et de l'espace entre les angles de début et de fin). À la fin de la vidéo il ne faut pas oublier d'ajouter l'angle de fin sinon la caméra se mettra à pivoter lentement très tôt. Autre exemple cette fois avec une rotation de l'avant vers l'arrière par la droite en souhaitant pivoter à un moment précis pour bien mettre en évidence quelque chose. Si l'angle doit rester dans l'axe par défaut au début , donc la caméra devra pivoter à partir de la 15 è seconde par exemple , même chose , il faut ajouter un angle de début à 0 seconde et un angle de fin à 14 secondes même si la caméra n'a pas changé d'angle sinon elle commencera à pivoter trop tôt. Ensuite à 15 s il faut ajouter un nouvel angle de début et l'enregistrer. Supposons que l'angle aura pivoté de 180° environ de la 15 è à la 20 è seconde dans cet exemple. Il faudra mettre sur pause à la seconde 20 puis pivoter la caméra jusqu'à l'angle souhaité. Ensuite il faut ajouter l'angle de fin et enregistrer. Si la caméra se met à pivoter comme voulu mais un peu trop tôt ou un peu trop tard alors il faudra décaler d'une seconde ou deux certains angles plus tôt ou plus tard après avoir supprimé les initiaux. Si tout est impeccable , attention en coupant la fin de la vidéo si elle est inutile. Les secondes étant à chiffres ronds , il est possible que le dernier angle de fin ait été supprimé aussi. C'est à dire que l'angle a par exemple été ajouté à 20,75 s mais la vidéo coupée à 20,25 s. Dans ce cas la vidéo va se mettre à pivoter trop tôt au début. Il suffira d'ajouter à nouveau cet angle de fin et tout rentrera dans l'ordre. Et bien sûr tester afin d'être sûr du résultat désiré et comprendre le système.
L'erreur que je faisais au début est que je changeais l'angle de la caméra , ensuite j'ajoutais l'angle puis je l'enregistrais et ainsi de suite. Le résultat est que la caméra se mettait à pivoter lentement et très tôt donc ce n'est pas ce qui était recherché. Alors à chaque fois qu'elle commençait à pivoter , je la remettais dans l'axe puis j'ajoutais l'angle , je l'enregistrais et ainsi de suite. Au final il y avait plusieurs dizaines d'angles au lieu de juste quelques-uns. Ça explique pourquoi j'ai une vidéo où la rotation latérale à 180° se fait par à-coups quand dans une autre le passage de l'arrière à l'avant de 180° est tellement rapide qu'on dirait que c'est l'objectif d'une caméra arrière puis passage à l'objectif d'une deuxième caméra qui filme l'avant alors que c'est bel et bien une unique 360°. Ce n'est pas désagréable et le résultat souhaité est bien là mais cela aurait pu être plus fluide et plus souple comme si c'était une caméra motorisée lors du changement d'angle. C'est le résultat que j'obtiens maintenant que je maîtrise le système.
À noter et comme expliqué plus haut , en hyperframe la résolution est automatiquement en 1080p puisque cela correspond à un zoom sur la sphère entière qui est en 4K.
STOCKAGE : En sauvegardant sur le SSD externe , attention de s'assurer qu'il y a bien les fichiers G-métrix (avant de supprimer sur la micro-SD de la caméra) car ce sont eux qui permettent d'afficher les jauges de vitesse , distance etc. Et sans eux , pas de stabilisation avec la Virb 360 (plusieurs modes uniquement depuis Virb Edit).
Virb Mobile :
L'intérêt de l'appli c'est de pouvoir visualiser et mieux orienter la Virb Ultra 30 en affichant la vue sur le smartphone. Pas vraiment utile pour la Virb 360 sauf si on souhaite un angle précis au départ. C'est à dire que par défaut elle filme droit mais si on veut qu'elle filme plus bas et que ça soit cet angle lors du visionnage alors il faudra l'incliner à l'angle souhaité. Cela peut être utile pour une diffusion libre donc sans passer par l'hyperframe où on choisit les angles. C'est quand même plus idéal avec un écran de 5,7" contre 1,75". Par contre la connection entre les deux appareils ne se fait pas en bluetooth mais en wi-fi. Je pense que c'est en cas de diffusion en direct sur YouTube mais le cas contraire il aurait été bien aussi de pouvoir effectuer la connexion en bluetooth. L'appli permet aussi de déclencher ou stopper la caméra et de modifier les réglages.