Il arrive parfois que je n'aie pas envie du casque à visière solaire. Avec le Vortex je prenais mon simple casque VTT avec visière pare-soleil et mes solaires. Mais avec le DF sans le toit ce casque à partir de 60 km/h avait tendance à se décaler un peu vers le haut de la tête ce qui a l'inconvénient de déconcentrer (au contraire du Casco avec visière solaire qui se retrouve bien plaqué notamment au niveau du front et du pince-nez de la visière). C'est à cause de la résistance au vent de la visière pare-soleil. Bien sûr j'aurais pu l'enlever mais comme elle est collée et non vissée cela aurait été problématique en cas de nécessité de la remettre. Il est possible aussi que ce casque soit à l'origine de très légères turbulences déstabilisatrices mais je ne l'avais testé qu'une seule fois , du moins c'est l'impression que j'ai eue. Donc parfois je roulais sans casque en DF. Une erreur que certains pratiquant commettent en VM ou avec n'importe quel type de vélo. On ne peut jamais savoir si un casque aurai pu éviter des dommages même avec la plus grande prudence possible. Du moins il permettra de limiter au moins les blessures. Il est plus sûr et rassurant d'en avoir un pour rien que pas du tout.
Ce Specialized S-Works Evade II est orienté aéro donc il ne devrait pas bouger avec le DF dans les descentes rapides sans le toit. C'est tout l'intérêt mais aussi il est nettement plus compact que mon ancien casque de VTT. Avec le toit ça passe mais par contre pour tourner la tête c'est un peu juste. Par exemple si je veux regarder à droite , le plus pratique est de décaler ma tête le plus vers la gauche. Il n'y a pas de soucis mais cela touchera toujours un peu les parois sans être gênant.
Bien que je ne sois pas regardant sur ce détail , il y a une étiquette à l'intérieur qui indique 250 grs. Je l'ai personnellement pesé à 239 grs.