Afin d'attirer l'oeil parfois distrait de certains automobilistes , j'ai tenté une première fois d'installer un éclairage arrière , toujours en mode flash.
Cateye Rapid 3 en mode Flash soit trois diodes :
Comme c'est prévu à l'origine pour installer sur le tube de selle d'un VD , ça n'a pas bien tenu avec le système de serrage d'origine donc il aurait fallu concevoir autre chose pour la fixation.
Gyro Ledwork :
L'avantage est que c'est visible aussi sur les côtés puisque ce sont des LED sur tout le tour. En mode flash simple jusqu'à 60 h et en mode continu jusqu'à 6 h , ce qui est largement suffisant. J'utilise principalement le mode flash double , jusqu'à 9 h d'autonomie. (Le rendu est quand même largement meilleur en conditions réelles plutôt qu'en photo).
Le gyro est fixé avec un puissant aimant central. Il y a 16 anneaux sur tout le tour en caoutchouc souple donc aucun risque de casse dont un qui est de plus gros diamètre que les autres , je prévois d'y attacher une petite cordelette reliée à la patte de fixation mais en principe ça ne devrait pas bouger. Le gyro pèse 191 grs ce qui est correct vu l'autonomie.
Ça ne tiendrai qu'à moi , j'installerai le modèle bleu mais il est réservé à qui l'ont sait...
Toutefois je pense que c'est utile uniquement en cas de luminosité faible genre crépuscule ou de nuit. Le jour , au vu de la puissance lumineuse solaire je ne pense pas que ça soit franchement efficace , ou alors peut-être un carré de 5 X 5 diodes mais il n'y a pas ça sur le marché , il faudrait le concevoir soi-même pour tester mais ça risque d'être lourd en batteries et encombrant notamment sur un modèle orienté course/performances où le superflu n'est pas toujours bienvenu.
Par grand soleil , même avec des passages nuageux , je pense que la meilleure parade reste le fanion.