Au début , j'avais un fanion (voir photo page d'accueil) fourni à l'achat du Vortex. Quelques milliers de kilomètres plus tard je l'ai perdu , usé par la résistance au vent qui avait fini par le faire s'envoler. Depuis je n'en avais pas réinstallé de neuf mais cela ne changeait pas grand-chose , du moins de mon point de vue : je ne constatais pas de différence notable avec ou sans , à mon avis parce que c'était un fanion rectangulaire rigide et non souple donc il ne virevoltait pas avec le vent et souvent il était plutôt vu sur la tranche depuis l'arrière , pas tant visible que ça. Je pense que si le constructeur fourni un fanion rigide c'est parce que son logo sera plus facilement lisible sur un rectangle qui ne bouge pas plutôt qu'un rectangle qui virevolte sans arrêt mais l'efficacité est très différente entre un rigide et un souple.
Certains pratiquants disent que les voitures se fient à la position du fanion et se rabattent plus vite qu'en son absence car celui-ci est généralement positionné à l'arrière. Personnellement je ne m'en souviens pas trop (cela faisait environ 5440 kms que je ne l'avais plus) mais c'est bien possible que dans ce cas ce soit effectivement à cause du fanion.
Le fanion aurait plus d'intérêt dans une circulation dense en ville qu'en rase campagne.
Ce sont les usagers qui doivent faire preuve de vigilance et pas seulement les vélocouchistes (voir le sujet "Sur la route")
Finalement j'ai réinstallé un nouveau fanion cette fois souple donc qui virevolte avec le vent , il fait environ 35 X 23 cms. Je pense que par un grand soleil c'est le meilleur compromis visibilité. Pour ce qui est des voitures qui se rabattent plus tôt parce qu'elles se fient à la position du fanion , je ne l'ai toujours pas constaté , cela me semble plutôt exceptionnel et non généralisable. Et enfin du point de vue des automobilistes , le fanion est sans doute ce qu'il y a de mieux.
Je ne suis pas certain que le fanion soit un frein pour faire de la moyenne , pour ainsi avoir eu une pointe avec fanion à 61,8 km/h dans une descente que je connais bien alors qu'habituellement c'est plutôt 55-57 km/h sans fanion , tout dépend plutôt du vent.
Le trike n'est pas caché par les hautes herbes , il n'y a que le mât.