VORTEX :
À mes débuts , je ne prennais qu'un bidon sur le porte-bidon installé juste derrière la bôme mais cela ne me suffisait pas et je n'avais pas toujours envie de m'arrêter pour boire alors que ce besoin important est très régulier. Quand à prendre le bidon en roulant , il faut vraiment se redresser sur le siège , ce n'est pas très idéal , je ne le conseille pas.
Puis j'ai mis plusieurs bidons dans un sac à dos en plus de celui sur le porte-bidon mais ce n'était pas confortable , en effet j'avais mis le sac à dos au niveau de la croix , c'est à dire juste derrière le porte-bidon , cela gênait un peu en pédalant mais ça allait quand même mais j'avais l'intention d'amélioer cela.
Il n'était pas question d'installer des sacoches sur un trike que j'avais choisi pour sa sportivité.
Je me suis demandé dans un premier temps s'il serait possible d'installer une poche d'eau derrière le siège mais la distance entre ce dernier et la roue est trop faible.
C'est ainsi que j'ai eu l'idée d'inverser le sens utile d'un sac à dos : en le mettant sur le torse tout simplement.
Durant les premières sorties , je ne mettais pas les bretelles du sac à dos , puisqu'elles étaient réglées pour être devant et non derrière donc le sac était un peu trop haut , j'avais juste clipsé la sangle mais le sac avait tendance malgré tout à glisser vers l'avant et cela gênait pendant le pédalage , étant obligé de régulièrement le remonter.
Enfin , j'ai réglé les bretelles pour les mettres dans le dos de façon à ce que le sac ne soit pas trop haut ni trop bas , sans attacher la sangle , cela ne sert à rien mais attention à ce qu'elle ne soit pas dehors , une fois je l'ai oubliée et au vu de sa longueur elle est allée se coincer entre la chaîne et la roulette guide-chaîne , brisant un bout du clips de la sangle sans abîmer ni la chaîne ni la roulette.
Désormais j'ai des milliers de kms comme cela et ça ne gêne absolument pas , quelque soit la situation , côte , plat ou descente , même s'il y a deux litres dans la poche , ce n'est pas vraiment un poids puisqu'elle se vide au fur et à mesure mais je ne m'en rends pas compte , même sur 125 kms je n'ai pas l'impression d'être "plus léger" , sans doute par habitude , plus besoin de m'arrêter pour boire , c'est vraiment confortable et j'ai enlevé le porte-bidon devenu obsolète.
DF XL :
La poche d'eau de deux litres est rangée avec son sac à dos dans le coqueron à droite. Je fais passer le tuyau derrière la nuque puis par-dessus l'épaule gauche et je laisse l'embout sur le torse et ainsi je l'ai à portée de main. Parfois il faut réajuster un peu le sac à dos s'il a mal été positionné parce que le tuyau peut être un peu coincé et le liquide ne circule pas bien.