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Inspired Cycle Engineering

 

ICE est une marque Anglaise. 

Le Vortex est un trike sportif idéal pour la performance. Un trike de course. C'est un tadpole , ce qui désigne deux roues avant et une roue arrière (on appelle delta quand il y a deux roues arrières et une roue avant).

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Il a été élu trike de l'année 2014 :

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L'appelation VTX c'est à partir de 2014.

Je ne l'ai pas choisi pour cela , le mien est de septembre 2013. J'ai privilégié la sportivité au confort donc un siège coque plutôt que siège mesh comme sur le Catrike 700 qui est un sportif aussi (le premier trike que j'avais essayé avait un siège mesh) , globalement cela reste confortable. Le siège coque permet un excellent maintien latéral notamment dans les virages rapides. Je n'ai jamais regretté sachant qu'à la commande je n'avais jamais essayé de Vortex , un peu risqué il est vrai.

Je ne l'ai pas choisi non plus pour son cadre blanc , jantes blanches avec moyeux blancs à rayons noirs et écrous de rayons rouges anodisés ainsi que d'autres pièces rouges anodisées telles que sur les shifters , sur les étriers de freins , les vis de serrage de roue AR ou du siège , sur les roulettes guide-chaîne , tout cela est du plus bel effet mais je m'en suis vraiment rendu compte qu'une fois en possession du Vortex. 

Il est réactif et nerveux.

D'une longueur de 2,12 m et un axe de pédalier à environ 30,5 cms du sol en fonction du réglage de la longueur de la bôme , de 70 cms de large et environ 85 cms de haut au niveau de l'appui-tête (réglage personnel variable) , c'est un propulsion. Il n'a pas de suspensions. Il n'est pas pliable pour des raisons de rigidité et de gain de poids. Le poids est de 14,6 kg sans pédales , siège fibre de verre (à mes débuts je ne voulais pas commencer avec du plus haut de gamme , je connaissais très mal ce milieu donc je n'avais pas pris l'option siège et pédalier carbone , maintenant je pense que 1,6 kg de moins est un petit plus mais ce n'est pas spectaculaire). Cassette 10 vitesses 11/36 , triple plateau 30/39/52 , manivelles de 170 mm. Deux roues avant de 20" (406) et une roue arrière de 28" (700C).

J'ai réglé l'inclinaison du siège au plus bas , soit 25° (au plus haut 32°).

Sa garde au sol est très basse , 69,8 mm , la paume de ma main peut toucher le sol sans bouger du fond du siège , l'assise est à environ 18 cms du sol. Mon erreur de débutant est de n'avoir pas fait attention à cette garde au sol (ou plutôt c'est le magasin qui ne m'en a pas averti) donc j'ai éraflé le dessous du cadre , peut-être sur les ralentisseurs à pleine vitesse mais j'ai un doute , je ne suis pas sûr que ça touche , par contre la sortie de garage a un dénivelé plus important que les ralentisseurs donc je pense que c'est plutôt là que j'ai frotté , maintenant je passe doucement à cet endroit. Ce n'est pas grave , ce n'est que de la peinture et ça ne se voit pas , il faut soulever le trike pour le voir.  La prochaine fois je saurai pour cette garde au sol. 

Il est à direction indirecte. Je ne ferai pas de comparatif avec la direction directe , je ne connais pas bien la différence , le premier trike que j'avais essayé pour me rendre compte de ce que c'est en était équipé il me semble , mais à l'époque en tant que néophyte j'ignorais qu'il y avait deux types de directions. La seule différence dont je suis sûr c'est qu'il y a moins de pièces sur la directe donc quelques grammes de moins. Il y a des inconditionnels de l'une comme de l'autre.

Le Vortex est un trike solide , fiable et stable à haute vitesse (testé à 68,8 km/h mais d'autres utilisateurs ont déjà fait plus). Je n'ai jamais cassé de rayons sur les roues latérales , pas même dans les virages pris "à la corde" malgré les contraintes importantes qu'elles subissent dans cette situation qui sont encore accrues en cas de freinage , aucune casse de rayons non plus sur la roue arrière.

Pour les tadpoles , plus le centre de gravité est proche des roues avant , plus c'est stable. Le centre de gravité très bas permet des puissances de freinage remarquables sans aucun risque de passer par-dessus la bôme. 

Inconvénients :

  • Son poids de 15 kg avec pédales , proche de 10 kg serait un véritable atout.
  • En choisissant l'option freins hydrauliques , les bras de supports étriers seront prévus pour un gauche et un droit. C'est ce qu'on appelle des twins (jumeaux) ou miroirs. Or une seule marque à ma connaissance en propose mais sur un seul modèle , la quasi totalité des autres marques ne font que des gauches , normal ça vient souvent du monde du VD , la transmission étant généralement à droite et le freinage à gauche donc il semble impossible de monter n'importe quelle marque. Avoir des étriers gauche et droit permet d'avoir un montage symétrique. À l'inverse , le montage de deux gauches a souvent l'étrier gauche vers le haut et le droit vers le bas  , ce n'est pas symétrique. Toutefois je suis presque sûr qu'il est possible de monter deux gauches presque symétriquement (la position de la durite variera puisque la position avant/arrière de l'étrier serait inversée de façon à ce que le côté extérieur de l'étrier soit toujours dirigé vers les rayons de la roue) sur mes bras de support , selon la marque comme des Hope Tech3 X2 rouges anodisés avec durite aviation et rotors flottants rouges anodisés , j'adorerais. La seule chose que je vois c'est la durite qui sera à droite du maître-cylindre sur la roue droite , pas de problème à priori , mais sur la roue gauche elle sera dirigée vers l'avant du vélo , en théorie ça devrait passer si la durite peut être orientée dans l'autre sens donc dirigée vers l'arrière côté maître-cylindre ou alors avec un raccord de durite coudée comme sur la photo , sinon la gaine fera une grande boucle pour ne pas plier et je pense qu'il ne faut pas que ça touche l'étrier en cas de surchauffe. C'est à expérimenter mais je ne sais pas si je le ferai , je n'aime pas la Dot 5,1 trop répandue , je préfère la minérale comme sur les miens.

Sur cette photo d'un étrier twin hydraulique de la roue gauche , le montage droit est identique et symétrique. S'il s'agissait de deux gauches , il faut imaginer l'étrier au-dessus du bras de support (différent de celui de la photo , plutôt inversé dans sa courbure) vers la gauche sur le disque sur une ligne médiane d'à peu près 45° (l'adaptateur se trouve derrière le bras) donc pas symétrique avec le droit , en tout cas c'est le montage des freins à disques mécaniques sur le Vortex et d'autres modèles ICE , sans doute pour ne pas effectuer une grande boucle au câble ou ne pas le faire plier , même chose pour une durite. Si un étrier gauche était monté sur le bras droit , il faut imaginer la durite à droite du maître-cylindre donc dirigée vers l'arrière du vélo alors qu'à gauche elle sera dirigée vers l'avant mais sur les twins la durite est bien à gauche du maître-cylindre sur la roue gauche (en fait , le twin de la roue droite est un gauche car en le positionnant dans le même sens qu'une marque qui ne fait que des gauches , la durite et les fixations se retrouvent dans le même plan , le twin de la roue gauche est en fait un droit !). Sur la photo la durite est coudée , peut-être est-il possible de faire ce montage sur un modèle qui n'est pas coudé d'origine ? Dans ce cas , je ne vois pas où est le problème pour monter deux gauches presque symétriquement. Cela me semble surtout utile à gauche.  Et oui pour monter un gauche à gauche c'est là le casse-tête alors que c'est simple à droite. Un monde de fou !

La plupart des constructeurs qui ont monté deux gauches font des bras de supports gauche/droit différents alors que moi j'ai des bras de supports prévus pour un droit et un gauche donc de ce fait la solution me paraît évidente. Est-ce qu'ils n'ont jamais tenté un montage avec des bras de supports droit et gauche du fait qu'ils prévoyaient de monter deux étriers gauches ? Ou est-ce qu'il y a une bonne raison ? Je vais tenter de répondre à cette énigme. 

Après 15162 kms j'ai enfin une réponse à la question. J'ai fait monter deux Shimano XT et désormais je comprends mieux pourquoi ça ne va pas. C'est principalement à cause de la forme du bras de support qu'il faudrait revoir mais aussi parce qu'on ne peut pas monter l'étrier avec le raccord de durite sur l'étrier côté rayons (dans ce sens-là peut-être qu'il est possible de le monter) car cela va toucher et endommager tant la durite que les rayons. 

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Les rotors de 160 mm sont suffisants mais je ne suis pas lourd et je ne roule jamais chargé , j'anticipe toujours et j'évite les freinages d'urgence ou trop tardifs.

Pas de frein sur la roue arrière , seulement sur les latérales. Sinon c'est un frein de parking. Un freinage arrière risque de bloquer la roue et de "drifter" car l'arrière est plus léger que l'avant et il y a moins d'adhérence (d'ailleurs dans une côte à gros pourcentage on peut avoir un défaut de motricité comme j'en ai déjà eu l'expérience mais parce que c'est la roue motrice) , ce qui est trop risqué sur routes ouvertes. Toutefois certains utilisateurs affirment avoir monté un frein arrière fonctionnel pendant le roulage donc les freins avant sont couplés. Notamment parce qu'ils sont un peu surchargés et lourds et selon eux c'est plus sûr. En cas de gros freinage je ne sais pas mais quand on est vétéran pour maîtriser sa machine , ça devrait aller. Personnellement je ne m'y risquerai pas , je préfère largement monter de plus gros rotors si besoin est plutôt qu'un troisième frein arrière surtout parce que coupler les avants ne m'inspire pas trop (j'ai déjà lu un utilisateur d'un trike typé randonnée avoir monté des rotors 203 mm sur ses roues de 20" pour cause de cyclocamping , surcharge pondérale et descente de cols régulièrement , ce qui est justifiable mais il n'a pas monté de frein arrière). D'expérience , j'ai eu le piston droit un peu encrassé qui occasionne des blocages de roue (et une usure prématurée du pneu) à un niveau de freinage ou ça ne devrait pas donc il faut doser pour éviter ce blocage mais sur des freins couplés c'est impossible et sera problématique tant que ça n'aura pas été réglé. Du moins pour les hydrauliques que je privilégies aux mécaniques. 

 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2019