Le trike idéal

Tout d'abord l'idéal n'existe pas.

Pour ça il faudrait un mélange de toutes les catégories de trikes : sportif , randonnée , pliant , fat trike , léger , donc totalement impossible.

Par idéal , je fais allusion au poids puisque je m'intéresse uniquement aux sportifs actuellement.

Un maxi de 10,5 kg , pédales comprises , serait un véritable atout , ce poids est tout à fait possible pour une machine sans suspensions.

Toutefois , même à 10 kg , malgré la résistance aéro moins importante , ce sera toujours moins rapide qu'un VD de même poids , à cause de la troisième roue , frottements supplémentaires obliges.

Mon Vortex fait environ 15 kg avec les pédales , le Vortex+ (siège et pédalier carbone) seulement 1,5 kg de moins. Je ne trouve pas cela spectaculaire , par contre si c'était 3 kg de moins j'aurais sûrement cette version là. Certains disent que c'est plus simple de perdre du poids sur le bonhomme. De par mes sorties régulières , j'ai perdu sans le vouloir 9,5 kg et si le vélo pouvait perdre 5 kg ce sera toujours un bon plus. Perdre du poids sur le pilote est une chose mais lorsque le poids idéal est déjà atteint , en perdre davantage pourrai rapprocher dangereusement vers la maigreur et c'est à ce moment-là qu'un trike sportif le plus léger possible a tout son intérêt. 

Des trikes pour la performance , actuellement il n'y en a que 5 sur le marché : ICE Vortex , VELOMO HST , CATRIKE 700 , SLYWAY Formula et CARBONTRIKES Race. Quand dans le monde du VD il y a des dizaines de marques et peut-être une centaine de choix pour un vélo de route , c'est ça un marché de niche. Seuls les deux derniers sont des monocoques carbone , tous sont à siège coque sauf le 700 : siège mesh.

Quel sera mon prochain trike ? Je ne saurais dire , impossible de prévoir ni de s'avancer dans les trois prochaines années , les évolutions sont plutôt au niveau des composants que des cadres mais je reste dans cette optique du 10 kg en toute espérance.

Vélomo HST :

Vélomo est une marque Allemande.

C'est la marque qui semble avoir le meilleur compromis en terme de rapport légèreté / prix.

L'avenir est donc au métal d'après l'exemple de Vélomo qui annonce 9,5 kg avec un cadre en acier et un siège en carbone balayant cette idée d'avoir recours à un cadre monocoque carbone pour la légèreté. C'est en partie à cause de la géométrie du cadre , c'est ce qui est à revoir chez les autres trikes sportifs pour gagner en poids. La fourche arrière est monobras , elle est un peu décentrée mais il semblerait que ça n'ait pas d'incidence , l'avantage est qu'en cas de crevaison il n'y a rien à démonter comme pour les roues AV. Je ne sais pas ce que donne le tiller , je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce système mais par rapport à l'U-bar , on gagne 700 grs , d'après le poids indiqué sur leur site , ce qui n'est pas négligeable. Il y a le choix entre les deux. L'inconvénient est je pense qu'il ne sera pas possible d'avoir le sac à dos sur le torse comme j'ai l'habitude de le faire. Le siège me semble très bien dessiné et pensé , il n'a apparement rien à envier à celui du VTX et vice-versa. Les roues AV sont reliées au cadre par des lamelles (carbone ? fibre de verre ?) et non des tubes acier ce qui permet de gagner du poids. Si on peut avoir environ 10,5 kg avec un pédalier carbone double plateau voire triple , cassette 10 vitesses et freins à disques hydrauliques (les tambours sont peut-être aussi efficaces que des rotors de 160 mm hydros mais c'est plus pour une question de style ou alors tambours d'une couleur anodisée et roues lenticulaires sera pas mal aussi) alors ce sera vraiment intéressant. Une chose est sûre : pas besoin de se ruiner dans du carbone pour la légèreté.

Sur leur configurateur internet je n'arrive qu'à 12,20 kg (le HST n'y est pas encore proposé) pour 4490 € soit environ le tarif d'un VTX de base mais 2,5 kg de moins , ce qui reste très intéressant.

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Sur ce modèle Hi-Trike π on distingue les lamelles du cadre :

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Slyway Formula :

Slyway est une marque Italienne.

Le Formula est sorti courant 2015.

Il semblerait que Slyway soit parvenu à 10,0 kg , du moins c'est ce qu'ils affichent sur leur site. Je dis "semblerait" parce qu'il est forcément assez difficile d'atteindre ce poids , il faut savoir gratter du carbone sur le cadre et le siège là où c'est nécessaire sans mettre les zones de contraintes en péril. Donc est-il vraiment à 10,0 kg sans pédales ? Si c'est 10,09 , c'est quasi 10,1 et avec pédales cela devrait rester sous les 10,5 kg.

J'avais personnellement posé la question à Slyway par mail , le trike complet est à 15453 € et le cadre seul est à 9719 €.

J'ai calculé environ 5000 € de composants , ce n'est pas impressionnant , plus on monte en gamme , plus c'est léger et cher (je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de monter ce niveau de gamme pour être le plus proche possible de 10 kg , je n'ai pas fait de comparatif avec des composants moins onéreux , une gamme en dessous)..

Théoriquement il n'y a que 734 € de marge , ce qui reste très faible sur le coût total.

Dans le monde du VD , certains de 6 kg se négocient à 13000 € , on peut dire que ce n'est pas raisonnable pour des vélos largement démocratisés.

Mais ici c'est tout le contraire : un marché de niche , de petite série , artisanal , qui ne se démocratisera jamais , les trikes sportifs seront toujours chers. 

Certes la recherche et le développement pour ce cadre ont sûrement été difficiles et longs mais son prix est-il quand même irrationnel ? Technologies R & D trop coûteuses ?

Ce que je n'aime pas sur ce Formula :

  • Les moyeux gris métal : ça donne une allure vieillotte et bas de gamme , la mode est aux couleurs anodisées , blanc ou noir.
  • Les rayons gris métal : même raison , des noirs sont plus appropriés.
  • Le siège coque est à revoir : il semble trop simplifié , trop light , je n'ai pas l'impression d'un bon maintient latéral surtout dans les virages rapides et il semble facile de glisser vers l'avant. Le siège du Vortex est vraiment abouti à côté , de très bons maintiens.
  • La roue arrière semble n'avoir "que" 20 rayons , est-ce suffisant ? Ou trop light ?
  • Les roues avant ont 28 rayons , je me demande si ce n'est pas limite puisque sur un trike il y a des contraintes latérales énormes pendant un virage et pendant le freinage. 
  • Les boyaux , ce n'est pas la panacée pour l'entretien avec des actions de collage et couture. Est-ce vraiment des boyaux car ils emploient le terme "tubular" ? Tubeless ? En tous cas , je me demande si ça fait beaucoup de différence d'avoir une carcasse de 220 TPI pour les 20" et 320 TPI pour la 28" par rapport à 127 TPI ? Des jantes 20" pour tubeless ça n'existe pas , des 20" pour pneu en carbone je ne suis pas sûr. Il y a une version avec jantes standard donc pneus , dans ce cas , le poids ne sera pas de 10 kg. 11 kg ? Plus ?
  • Je suis un peu dubitatif de cette bôme "inspirée" des Formule 1. Trop massif ? 

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Destra davanti

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Top zoom

Carbontrikes Race : 

Carbontrikes est une marque Suédoise.

Le Race est sorti courant 2012.

Il y a 3 versions : Race (13,2 kg) , Race SL (11,5 kg) et Race Aéro (première photo) (11,7 kg).

Aucun intérêt du Race , le Vortex+ est à 13,1 kg (sans pédales aussi) pour environ 1500 € de moins.

Un Vortex+ (croix en acier , fourche AR en alu et siège carbone ) à peine plus léger pour ne pas dire égalité avec un Race (Monocoque carbone et siège carbone) ? Il faudrait voir du côté des composants qui ont évolué. Le site de Carbontrikes n'est pas très à jour. Est-il toujours proposé ? 

Apparemment des jantes en carbone pour être light ne sont pas forcémment obligées puisque le Race SL chausse des Schwalbe Ultremo ZX donc pneus (je ne suis pas sûr que des jantes carbone 20" pour pneus existent sinon c'est boyau) , tout comme l'Aéro , actuellement remplacés par les One.

La roue 28" arrière plus aéro est inutile , c'est plus pour l'esthétique qu'autre chose puisque le siège masque quasi toute la roue et le pilote par la suite.

Ce que j'adore le plus ici , ce sont les très nombreuses pièces rouges anodisées , jusqu"aux écrous de rayons (le Vortex aussi) , c'est d'un éclatant sur le noir du carbone.

Ce que je n'aime pas sur le Race : 

  • Son coffre de 6 litres sous le siège , aucun intérêt : il ne sera pas possible de se passer du sac à dos avec tout le nécessaire , je suis sûr que sans ce coffre , on gagnerait 1,5 kg pour être aux environs de 10 kg.
  • Les rayons gris métal : des noirs seraient plus appropriés.
  • Pas de revendeurs en France , de 8000 € (SL) à 9000 € (Aéro) sans au moins 50 kms d'essais n'est pas enviseageable et donc un voyage en Suède...

Carbontrikes aero right       

 Carbontrikes sl middle part     Carbontrikes aero rear gear     Carbontrakes sl brake outside

Carbontrikes aero frontwheel     Carbontrikes sl rear hub     Carbontrikes hatch

Sits oppen lucka     Lackad lucka medium

Lackad under medium     Lackad styre medium

Lackad front 2 medium     Lackad back medium

Lackad front ovan medium     Lackad hjulupphangning medium

Personellement je trouve irrationnel de s'offrir un Formula en ayant connaissance qu'il est possible d'avoir quasi la même chose avec un Race , certes 1,5 kg plus lourd , pour presque deux fois moins cher. Ma préférence pour un monocoque carbone ira quand même vers le Carbontrikes Race SL dont je trouve le tarif , il est vrai onéreux , mais tout de même raisonnable pour un marché de niche (un tarif courant chez les VTT et VD de course mais c'est excessif pour ces vélos largement démocratisés) , reste à gagner 1,5 kg mais le constructeur y travaille t-il ? Mystère.

Je ne suis pas intéressé par les VC (vélo couché deux roues) mais au vu d'une recherche sur internet , j'ai trouvé un peu moins de 8 kg en carbone pour moins de 5200 € , pourtant tout comme les trikes c'est aussi un marché de niche alors que les tarifs sont bien moins onéreux avec les mêmes matériaux. Ce n'est pas le carbone qui est cher mais le temps de main d'oeuvre. Un trike nécessite plus de carbone et de pièces moulées qu'un VC sans compter les moules de cadres en alu (20000 € (VC) à 40-60000 € (trike ?)) pour environ 150 unités par moule). Mais aussi divers frais de fonctionnement (atelier , électricité...) , amortissement du matériel (moules , outils , peinture...) , matériaux , R & D , SAV , pièces ratées , TVA etc...

Un professionnel m'a expliqué que Carbontrikes utilise des moules en composite qui sont moins chers que des moules en alu. Par contre il n'est pas possible de mettre une très grande pression de compactage sur les tissus sans risquer de déformer le moule. Moins de pression signifie quelques défauts de surface ou beaucoup de résine à l'extérieur et un vieillissement rapide du moule. Le moule alu permet d'utiliser du carbone préimprégné et garantir une maîtrise totale du poids (j'ignore si le Race serait à 10 kg avec un moule alu) , de l'orientation des tissus et une géométrie parfaite (pas de vrillage , alignement parfait des fusées etc...). Le carbone permet de gagner seulement 20 à 30 % sur le poids du cadre.

C'est sans doute tout cela qui explique la différence tarifaire entre le Formula et le Race.
 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018