InterCityBike est une marque Néerlandaise.
DF XL
Le DF XL est un sportif monocoque carbone auto-porteuse ultra-léger d'environ 25 kg avec freins tambours 90 mm. Il est parfaitement adapté en utilitaire journalier. D'une longueur de 263 cms , une largeur de 66 cms et une hauteur de 91 cms. Deux roues avant 20" directrices (406) et une roue arrière 26" motrice (559) puis plus tard 28" (622). Il est à direction centrale type tiller. Suspensions sur les trois roues dont l'arrière à gaz. Éclairage complet (phares , feux stops , clignotants) et klaxon. Le DF est une machine de course !
Numéro74 :
Je croyais dans un premier temps qu'il s'agissait du numéro de mon DF mais d'après une recherche sur le site Intercitybike , j'ai le numéro 74 de mars 2016. On dirait qu'il est écrit 258 mais sur le site c'est écrit 218 , ce qui doit correspondre à une référence.
Rétroviseurs Birk :
Sur le N°234. Ils sont positionnés plus latéralement que ceux d'origine. J'avais remarqué que l'avantage c'est que cela permet une visibilité latérale nettement meilleure.
Avec toit :
La visière a trois niveaux d'ouverture et une fermeture complète mais on ne ferme jamais complètement à l'arrêt sinon il y aura de la buée (normalement il n'y aura pas de buée en roulant). Les deux fenêtres les plus en arrière n'ont pas de plexiglas afin d'assurer une bonne ventilation.
Les instructions parlent d'un casque mais je trouve que ça ne dispense pas d'un véritable casque qui passe normalement sans problème dessous. Je considère plutôt que c'est un toit qui protège des intempéries notamment vent , pluie et froid ainsi que de permettre une meilleure efficacité aéro.
Il y a un petit bouton-tirette pour orienter la position de la visière.
Sur cette photo , on distingue côté gauche du DF un filet de jour en contrebas de la fenêtre en plexiglas (visible seulement sous cet angle). Le toit n'est pas complètement fermé hermétiquement , toujours pour assurer une bonne ventilation. La pluie ne rentre pas pour autant (sauf par la visière mais ce n'est pas un problème , c'est même vivifiant !).
Sans toit :
Mât carbone :
Support pour différents appareils : mât avec fanion , caméra , gyrophare ou encore Flash-light.
Vue cockpit :
Tiller "LeMans" :
Poignée gauche pour les plateaux et droite pour les pignons SRAM X0. Les freins sont actionnés par la barrette horizontale avec du velcro entre les poignées. Le petit bouton rouge est le klaxon électrique et à sa gauche on distingue le bouton noir pour actionner les clignotants.
Sur le N°234 il n'y a plus le guidon LeMans pour une raison d'ergonomie avec les commandes Shimano XT Di2.
La petite barrette alu en position horizontale sur la gauche vers le haut est le frein de parking. Dans cette position le frein est serré. En le désserrant la barrette est en position verticale.
Support tiller :
J'ai tout simplement récupéré une petite cordelette retrouvée par hasard dans un placard qui servait sans doute à un appareil électronique du genre appareil photo. J'ai collé un petit bout de velcro dessus , c'est largement suffisant. Le velcro collé sur l'intérieur de la coque s'y trouvait déjà à l'origine pour le velcro sur la barrette de frein mais avec le guidon "LeMans" il n'était plus possible de l'atteindre.
Accoudoir droit :
Idem à gauche.
Mousse ventisit coqueron :
Cela protège du casque qui tape parfois dessus.
Clignotants avant :
Le rendu est bien meilleur dans la réalité plutôt qu'en photo , on les voit bien.
Clignotants arrières :
Éclairage arrière :
Les trois diodes qui forment un triangle sont rouges. Les deux du bas de ce triangle sont des feux stops ou antibrouillards , au choix , et peuvent être allumées seules (dans ce cas , il n'y aura pas les feux stops) donc sans les phares avant et en supplément avec celle du haut , qui peut être seule , en allumant les phares avant (un seul ou les deux).
Sur le N°234 , une huitième diode est apparue , transformant le triangle en losange. Sa fonction est la même que la diode au sommet donc avec l'éclairage avant.
Éclairage avant :
À priori des Busch & Müller. Normalement 80 lux chacun.
Sur le N°234 , un Busch & Müller IQ-X 150 lux.
Éclairage arrière seul (antibrouillards) ou feux stops :
Éclairage arrière (diode du haut (et son opposée sur le N°234)) avec éclairage avant et antibrouillards (les deux diodes du bas qui sont aussi les feux stops n'ont , au choix , qu'une des deux fonctions mais pas les deux en même temps) :
Éclairage avant un phare faible :
Éclairage avant deux phares faibles :
Éclairage avant un phare fort :
Éclairage avant deux phares forts :
De nuit avec gyrophare orange Ledwork :
Le gyrophare se trouve vers le haut sur le mât en carbone , visible dans le faisceau de l'éclairage avant.
Tableau de bord :
En bleu la batterie d'alimentation rechargeable et à sa droite après le fil électrique noir on distingue la manette qui permet d'orienter en même temps les deux phares avant. Sous le compteur , deux diodes vertes pour signaler la mise en marche des clignotants. Le bouton au-dessus permet d'ouvrir ou fermer le circuit d'alimentation électrique. Le bouton du bas en position 1 permet d'allumer l'éclairage arrière seul donc deux diodes qui servent aussi d'antibrouillard (pas de feux stops dans ce cas puisque ce sont les mêmes diodes) et en position 0 pour les feux stops si le circuit d'alimentation est en marche. Les boutons latéraux depuis le haut permettent d'allumer les phares avant (Faible , arrêt , fort) en plus de la diode haute arrière. Celui du bas permet d'allumer la petite lampe qui éclaire le tableau de bord (on distingue les fils de cette lampe en haut à gauche avec le velcro).
Concernant le N°234 , on constate le déplacement de la batterie qui se trouve cette fois sur un support du fabricant ainsi que l'absence des diodes vertes pour les clignotants qui sont désormais nettement plus sonores qu'auparavant. Pour l'éclairage il ne reste donc plus que trois boutons sur cinq. Les fonctions restent les mêmes , il n'y a plus qu'un phare plus puissant au lieu de deux qui étaient activés séparément et le deuxième bouton qui a disparu est celui qui ferme le circuit d'alimentation de la batterie.
Flasque de roue carbone :
Amortisseur :
DT Swiss M212.
Sur le N°234 , amortisseur à ressort.
Pédalier et bôme carbone :
Plateaux 39-53 , manivelles carbone 170 mm Shimano 105.
Sur le N°234 , Schlumpf Mountain Drive 65 dents et manivelles 155 mm.
Cassette et dérailleur :
Cassette 11-32 10 v. Dérailleur SRAM X0.
En haut à droite on distingue une partie de l'amortisseur.
Sur le N°234 , cassette 11-40 11 v avec Shimano XT Di2. On remarquera l'évolution de l'extrémité du monobras ainsi que la fixation de l'amortisseur.
Trousse à outils spécial VM Radical Design :
Tournevis pour le capot et la trappe transmission arrière , clé Allen pour le démontage des roues avant , deux démonte-pneus , deux chambres à air 20" et une 26" , longue clé Allen pour le démontage de la roue arrière (serrage dans le sens contraire d'une montre , le moyeu est inversé) , pompe.
Espace rangement :
Ici la trousse à outils mais il y a la place pour un sac à dos en supplément et davantage. C'est à gauche histoire qu'il n'y ait pas quelque chose qui se coince dans la transmission qui est à droite. Il est possible de transporter un sac à droite à condition qu'il ne puisse pas se déplacer sur la transmission ou que quelque chose de petit ou long et fin ne puisse pas s'y coincer.
Le tube carbone dans lequel on voit passer la chaîne se trouve sous le siège vers la droite. Ensuite elle passe dans des tubes caoutchouc. La pièce carbone à gauche de la chaîne (monobras) sur la photo peut retenir un bagage posé devant (sac à dos , de course etc) et ne touchera pas la transmission mais pas de petits objets qui pourraient passer en-dessous .
Monobras carbone :
Compartiment rangement dans le coqueron :
Le tube qui dépasse c'est pour l'amortisseur. J'ai pu mettre par exemple une poche d'eau de deux litres pleine.
Sur le N°234 , la tablette forme désormais une cuvette permettant un net gain de place pour le rangement et aussi parce qu'il n'y a plus le tube carbone de l'amortisseur.
Siège carbone :
Sans la mousse ventisit.
Support de siège DF XL 74 / DF XL 234 :
Sur le support du N°74 il y a deux barrettes en alu non visibles sur la photo , dont on distingue à peine les deux vis côté extérieur sur les barres horizontales , cachées en partie par le support avec la mousse noire. Ces barrettes sont reliées côté intérieur au support rectangulaire en alu vertical qui peut être positionné à des hauteurs différentes. Elles servent de renfort car sinon le support risque fort de plier vers le bas. Sur la photo on voit que la vis est sur le dernier trou du rectangle alu donc au plus haut. On peut descendre le support siège sans bouger la position du rectangle alu sur la cloison carbone mais je ne sais plus s'il y a entre un et trois trous de marge en bas du rectangle alu lorsqu'on est sur le dernier trou en haut.
Batterie éclairage DF XL 74 / DF XL 234 :
On passe donc de trois accus couplés à une batterie beaucoup plus moderne avec système sonore et à diodes de capacité restante sur cinq niveaux allant de 20 à 100 %. Le branchement est beaucoup plus ferme et robuste. Ça ne pourra pas se débrancher tout seul au rythme des vibrations comme cela a déjà été le cas avec la précédente.