Tout d'abord j'ai mis un peu de WD40 pour dégripper la vis. Ici en vue d'exemple mais le DF a d'abord été couché sur le flanc gauche.
Ensuite je l'ai couché sur le flan droit car l'accès à la roue est élargi côté gauche donc c'est plus aisé que ce soit vers le haut. On remarquera le matelas original pour le DF !
Premièrement il faut introduire la longue clé Allen dans le tube jusqu'au fond. C'est lorsqu'on sent un petit blocage que la clé est bien insérée dans la vis. Ce n'est pas forcément du premier coup. Il faut ensuite tourner dans le sens horaire pour désserrer car c'est inversé. La vis est en fait sur le côté gauche du moyeu et de ce point de vue on désserre bien dans le sens contraire à l'horaire. Lorsque c'est désserré il faudra prévoir une clé plate ou une clé à molette afin de maintenir le tube pour continuer à désserrer car le tube peut tourner et ce sera sans fin.
Voici la fameuse vis dont il ne faudra pas oublier d'ajouter deux ou trois gouttes de Loctite 243 au remontage. En la remettant sur le moyeu attention aussi à ne pas la lâcher entre les rayons , elle pourrait se retrouver sur la cassette il faudra de nouveau retirer la roue pour la récupérer.
Ensuite il faut retirer le tube avec une pince.
Ici le tube est retiré tout juste ce qu'il faut. Il ne faut pas le faire d'un seul coup mais petit à petit en essayant de retirer la roue à chaque fois jusqu'à ce qu'elle se libère. Si on retire entièrement le tube on libère aussi la cassette.
Une fois la roue retirée , on aperçoit l'arrière de la cassette. C'est un peu sale mais beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais. Attention en retirant la roue , il est possible qu'un ou plusieurs des trois cliquets anti-retour de la cassette soient restés sur le moyeu de la roue. C'est ce qui m'est arrivé et dans ce cas il n'y a pas le choix , il faut démonter la cassette pour les remettre en place. Sinon c'est trop difficile depuis le fond du garde-boue notamment au vu de l'étroitesse.
Si la cassette a été démontée il ne faut pas oublier de remettre la chaîne avant d'introduire le tube.
Lors du remontage , ce qui est vraiment difficile tant pour la cassette que le moyeu de la roue , ce sont les entretoises dans ces deux composants dont le tube n'est jamais en face du premier coup. Il faut introduire un doigt dans le composant concerné et faire jouer l'entretoise en essayant de faire rentrer le tube. Ce n'est pas facile mais il faut prendre le temps voire même s'entraîner avec les composants à vide s'ils ne sont pas sur le vélo pour une meilleure compréhension.