Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite principalement en faire parmi deux catégories : les sportifs et les utilitaires. Ces derniers peuvent avoir 4 roues. Les sportifs sont souvent plus étriqués mais c'est à la libre appréciation de l'utilisateur en fonction de son gabarit (largeur d'épaules , taille etc). Il faut aussi tenir compte de la facilité d'accès à bord , certains sont plus faciles que d'autres et réciproquement pour l'accès à la mécanique et les roues. Le confort varie aussi sur chaque modèle sans oublier le poids en fonction de sa région variant de 23 à 39 kg. Il sera en effet plus aisé d'avoir un modèle de 33 kg sur un terrain avec peu de dénivelé plutôt que sur une région vallonnée mais cela dépend des capacités de chacun.
J'enailu certains en 2018 être potentiellement intéressés parce qu'ils avaient jugé de leur point de vue un modèle comme étant presque de "qualité automobile " par rapport à d'autres modèles. Cela me fait bien rigoler. Tout d'abord il ne faut pas comparer un vélo , quel qu'il soit , à une voiture. Certes le vélomobile peut dispenser de l'usage d'une voiture dans beaucoup de situations mais il ne faut pas exagérer. C'est juste un vélo avant tout. Les modèles actuels sont quand même très bien finis , fonctionnels et fiables. Un Vélomobiel Quest en fibre de verre a ainsi déjà atteint les 239649 kms ! Quand au DF , beaucoup plus récent , un XL a déjà 64546 kms. Ensuite ils ont chacun leurs défauts et qualités à la libre appréciation des utilisateurs. Si je voulais un VM de qualité automobile alors j'aurais bien meilleur temps de m'acheter une petite voiture citadine. Il me semble avoir lu que certains se posaient la question d'installer un petit chauffage pour l'hiver ! C'est marrant de réfléchir à des choses aussi superflues parce que non seulement la coque protège du froid mais surtout le fait de pédaler chauffe aussi bien le pilote que l'habitacle. Il y en a qui sont en tee-shirt dans leur VM quand les autres sont en doudoune dehors. Moi-même j'avais un peu chaud avec ma veste de vélo parce que je pensais que ça serait un peu juste vu les températures et le ciel couvert et en fait non. Toutcomme d'autres qui recherchent un véhicule à faible consommation mais qui veulent des performancesproches voire égales à une voiture urbaine avec peu d'efforts. Ils ont donc une assistance électrique à la puissance proche d'un scooter qui , il me semble , ont un accélérateur au pouce jusqu'à 70 km/h mais je ne connais pas bien les AE. Ce n'est plus un vélo mais un scooter couché ! Une telle puissance dévalorise l'intérêt et l'utilité première d'un vélo : se déplacer vite avec sa propre énergie avant tout. Il est plus pertinent d'avoir une assistance électrique à sa juste puissance utile. Je préfère largement un vélomobile dépouillé avec juste un minimum plutôt qu'un modèle qui privilégie trop le confort superflu et prendde l'embonpoint nécessitant une assistance électrique.
Il y a déjà eu des propriétaires qui ont abandonné le vélomobile préférant le VC. Principalement parce qu'ils disent qu'ils étaient trempés après chaque sortie et nettement moins avec leur VC (sauf lorsqu'il pleut !). Vouloir vélotafer en musculaire pur en restant sec me semble particulièrement utopique (avec une AE je ne sais pas de combien cela diminue la sudation mais il faudra quand même pédaler donc il n'y a pas de miracle). Ensuite il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux en terme de sudation sportive. Personnellement entre le trike et le VM ça ne change pas beaucoup , ce n'est pas un critère que j'ai retenu bien que je m'étais quand même posé la question de savoir comment gérer en VM. Après il est vrai qu'en fonction de la température extérieure et de la distance ça prend plus ou moins de temps que ce soit le VM ou le trike mais au final en ce qui me concerne le résultat sera le même. Et puis en VM il sera bien plus aisé et pratique d'emporter des rechanges. Souvent il est suffisant de juste se rechanger car comme je l'ai déjà expérimenté et constaté c'est plus les vêtements qui posent problème que le bonhomme surtout si la dernière douche n'a tout au plus que deux ou trois heures. Mais dans ce cas aussi nous ne sommes sans doute pas tous égaux. Ainsi j'ai pu aller faire des petites courses avec quelques rechanges et ça passe. Le cas échéant je pense que je me serait désintéressé du VM et sans doute d'autres utilisateurs aussi. Parmi ces abandons certains disent qu'ils préfèrent la pluie battante à la protection du VM. Le VM protégera des salissures mais ne sera pas complètement étanche à la pluie. Si l'étanchéité est un critère alors il y a bien meilleur temps d'acheter une petite voiture. Quelques gouttes de pluie qui rentrent c'est futile , ce n'est pas ça qui va faire la différence pour être trempé mais la sudation. Quoiqu'il en soit le VM restera bien plus rapide et efficace qu'un VC sur un terrain plat à légèrement vallonné mais c'est proportionnel aux relances. En conclusion ce sont surtout des choix personnels qui conviennent à des utilisateurs et pas à d'autres.
Personnellement mon idéal par exemple serait d'avoir un utilitaire à assistance électrique pour sa capacité d'emport et un sportif léger en musculaire pur. Toutefois , j'aimerais rester en musculaire avec un utilitaire. Avec des développements adaptés (par exemple un plateau mini de 24) et un terrain plutôt plat , avec environ 15 à 20 kg de bagages ou de courses , j'espère qu'il sera possible dans cette configuration de rester en musculaire mais pour un modèle de 35 kg environ ça fera 50 à 55 kg. Je n'y crois guère sans assistance mais il faudrait que je teste pour me rendre compte.
Le vélomobile utilitaire le plus intéressant est le Quattrovélo.